Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Si on parlait de la taille....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 176
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Le concombre masqué »

Endorphin a écrit : 29 mai 2024, 16:51
Le concombre masqué a écrit : 29 mai 2024, 16:00 Plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce choix. Je ne suis pas grand, poids léger / moyen. Je navigue droit, tout en finesse :mrgreen: et toutes mes voiles sont très fines (peu de creux à l'avant et peu de main arrière), c'est presque le critère numéro 1 de choix de mes voiles avec la stabilité.
Des petits bouts c'est faisable. On y est tous passe et on pensait bien naviguer. Passer sur du long est juste bien plus efficace. ZERO pros quelque soit le gabarit ou discipline navigue en 24. C'est juste terriblemment innefficace.
S'il n'y avait que la longueur des bouts qui me différencie des pros, j'en serais ravi :mrgreen: Et en tant qu'amateur vieillissant ça ne va pas aller en s'arrangeant.
Je ne doute pas que si certains ont des bouts plus longs c'est qu'ils en tirent un avantage mais je vois que 26 / 28 convient à plusieurs personnes ici.
En toute honnêteté je ne me sens pas moins efficace que mes collègues de navigation, mais peut-être n'ont-ils pas des bouts plus longs que les miens ?
Je me sens à l'aise avec mes réglages et ça suffit à mon bonheur sur l'eau :D
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 939
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par windsurfvtt76 »

j'ai des 28 depuis quelques années qui me vont très bien en vagues/freeride, pour le "slalom" j'ai des réglables , souvent réglés plus longs.

Mais chose bizarre, je viens de changer mes 28 sur mon wish de vagues pour des 28 North, et après 3 sessions je les trouve trop courts :o, j'ai monté des 30 duotone, il faut encore que je les teste...
Image Powered by MWS
Viking
Accro
Accro
Messages : 12070
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Viking »

Endorphin a écrit : 29 mai 2024, 16:51
Le concombre masqué a écrit : 29 mai 2024, 16:00 Plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce choix. Je ne suis pas grand, poids léger / moyen. Je navigue droit, tout en finesse :mrgreen: et toutes mes voiles sont très fines (peu de creux à l'avant et peu de main arrière), c'est presque le critère numéro 1 de choix de mes voiles avec la stabilité.
Des petits bouts c'est faisable. On y est tous passe et on pensait bien naviguer. Passer sur du long est juste bien plus efficace. ZERO pros quelque soit le gabarit ou discipline navigue en 24. C'est juste terriblemment innefficace.
Enfin à l'époque où on naviguait tous en bouts courts, les pros aussi étaient en bouts courts

C'est l'évolution du matériel qui a fait qu'on a rallongé les bouts. Quand Bjorn naviguait sur une no nose de 52 cm de large en 22, crois moi, c'est bien parce que c'était les 22 qui marchaient le mieux avec sa planche et sa voile
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6248
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Endorphin »

Viking a écrit : 30 mai 2024, 13:29 C'est l'évolution du matériel qui a fait qu'on a rallongé les bouts. Quand Bjorn naviguait sur une no nose de 52 cm de large en 22, crois moi, c'est bien parce que c'était les 22 qui marchaient le mieux avec sa planche et sa voile
Ca je veux bien le croire. Comme je le disais dans mon premier sujet, les planches courtes notamment demande plus de longueur de bout.
Il serait interessant de voir l'evolution des bouts sur 40 ans. Long et large vers court puis long et etroit? :D

Apres certains prennent des habitudes et n'essayent pas de changer car satisfait. Ca marche aussi.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2540
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par KOUBY »

Endorphin a écrit : 30 mai 2024, 16:30Apres certains prennent des habitudes et n'essayent pas de changer car satisfait. Ca marche aussi.
Sûr !

Tiens, marrant, dans les écoles j'ai longtemps vu des bouts courts sur les wishs. Et depuis quelques années même eux sont passés en plus longs
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 939
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par windsurfvtt76 »

j'avais loué du matos aux canaries à Fuerte (Egli) et les bouts étaient quasi tous réglé très courts, je les ai rallongé au max soit 28 pour pouvoir naviguer :o
Image Powered by MWS
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6248
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Endorphin »

windsurfvtt76 a écrit : 30 mai 2024, 17:44 j'avais loué du matos aux canaries à Fuerte (Egli) et les bouts étaient quasi tous réglé très courts, je les ai rallongé au max soit 28 pour pouvoir naviguer :o
Encore un coup des allemands :D
Viking
Accro
Accro
Messages : 12070
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Viking »

Oui Clair, chez Egli c'est blindé de vieux Teutons qui n'avancent pas, je connais bien :mrgreen:
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Papounet »

Viking a écrit : 31 mai 2024, 11:22 Oui Clair, chez Egli c'est blindé de vieux Teutons qui n'avancent pas, je connais bien :mrgreen:
Ceux qui n'ont pas changé de matos depuis les années 90 et qui trainent avec à l'Almanarre ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33880
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Homerdusud »

Endorphin a écrit : 30 mai 2024, 16:30
Viking a écrit : 30 mai 2024, 13:29 C'est l'évolution du matériel qui a fait qu'on a rallongé les bouts. Quand Bjorn naviguait sur une no nose de 52 cm de large en 22, crois moi, c'est bien parce que c'était les 22 qui marchaient le mieux avec sa planche et sa voile
Ca je veux bien le croire. Comme je le disais dans mon premier sujet, les planches courtes notamment demande plus de longueur de bout.
Il serait interessant de voir l'evolution des bouts sur 40 ans. Long et large vers court puis long et etroit? :D

Apres certains prennent des habitudes et n'essayent pas de changer car satisfait. Ca marche aussi.
Le fond du "problème" est là. Le matos évolue (même si je suis le premier gueuler sur les fausses revolutions chaque années vendues par les marketeux), et donc, les périphériques doivent évoluer aussi.

Dire "je nav en bouts courts depuis toujours", et avoir entre temps pris une planche large et courte + une voile récente, c'est completement inadapté :lol:
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 176
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Le concombre masqué »

Intéressant les derniers messages, je comprends mieux pourquoi certains ont eu besoin de rallonger leurs bouts.

Toutes mes planches font entre 230 et 235 cm de long, la plus large (freeride) fait 61 cm et mes deux flotteurs de vague / freewave sont de 2011 et 2013 (single).
Mes dernières voiles de vagues sont des 5 lattes comme les précédentes et ont à peu près les mêmes longueurs de guindant et d'écoute. Peu puissantes et stables, les dernières étant plus souples, c'est un gros plus dans les vents forts et rafaleux.
Je navigue plus ou moins avec le même type de matériel depuis 15 ans et je n'ai pas vraiment le besoin d'en changer si ce n'est le plaisir d'essayer du nouveau matos. J'ai essayé des multi fins mais ce que je gagnais en maniabilité je le perdais bien plus en polyvalence.

Bref même matos, même bonhomme et mêmes longueurs de bouts ;)
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3994
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Poulif »

Sur du matos de vague, avoir des bouts relativement courts est assez normal, comme on a les pieds sur la même ligne que le pied de mat, on se retrouverait trop allongé sur l'eau avec bouts longs.

Par contre sur une planche plus large, il est légitime d'allonger ses bouts pour ne pas naviguer droit comme un piquet : auquel cas à la première rafale c'est la catapulte.

Quand je suis passé aux bouts longs en foil, ça a été le jour et la nuit : l'impression immédiate est que je pouvais tenir une taille de voile en plus, ou alors que j'avais pris 15kgs. Dans tous les cas le gain est orienté vent fort. Dans le vent faible, avoir des bouts trop longs est insupportable pour le dos, surtout au près. Mais pour les autres types de vent c'est devenu indispensable pour moi.

Je conseille à tout le monde d'essayer des bouts très longs, même en windsurf, particulièrement dans le vent fort. Le gain en contrôle est équivalent à descendre d'une taille de voile pour moi.

Certains ne se sentent pas à l'aise, en raison du changement de position associée, mais c'est une question d'adaptation : il faut abaisser son centre de gravité sous le wishbone, éventuellement en fléchissant les genoux, pour pallier à la longueur des bras qui, eux, ne peuvent pas s'allonger :D
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6248
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Endorphin »

Poulif a écrit : 05 juin 2024, 13:22 Certains ne se sentent pas à l'aise, en raison du changement de position associée, mais c'est une question d'adaptation : il faut abaisser son centre de gravité sous le wishbone, éventuellement en fléchissant les genoux, pour pallier à la longueur des bras qui, eux, ne peuvent pas s'allonger :D
Il faut en effet passer d'une technique ancienne, le fameux "7" , a une technique moderne ou bras/corps/jambes forment un C et non plus un 7 ou les jambes et torso etait alignes. C'est vrai aussi dans le vent tres leger. Le 7 c'est depasse comme technique.

Apres meme en vague, je ne pense pas qu'en 2024 il y a un seul pro a moins de 32".
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2540
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par KOUBY »

Endorphin a écrit : 05 juin 2024, 17:09
Poulif a écrit : 05 juin 2024, 13:22 Certains ne se sentent pas à l'aise, en raison du changement de position associée, mais c'est une question d'adaptation : il faut abaisser son centre de gravité sous le wishbone, éventuellement en fléchissant les genoux, pour pallier à la longueur des bras qui, eux, ne peuvent pas s'allonger :D
Il faut en effet passer d'une technique ancienne, le fameux "7" , a une technique moderne ou bras/corps/jambes forment un C et non plus un 7 ou les jambes et torso etait alignes. C'est vrai aussi dans le vent tres leger. Le 7 c'est depasse comme technique.

Apres meme en vague, je ne pense pas qu'en 2024 il y a un seul pro a moins de 32".
La démo en photo (28 vs 32). Faut avouer que le "7" ça a de la gueule mais je pourrais plus y revenir

Image
Image Powered by MWS
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6248
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Endorphin »

Et c’est encore plus visible en plan d’eau peu agité !
Répondre