S'il n'y avait que la longueur des bouts qui me différencie des pros, j'en serais ravi Et en tant qu'amateur vieillissant ça ne va pas aller en s'arrangeant.Endorphin a écrit : ↑29 mai 2024, 16:51Des petits bouts c'est faisable. On y est tous passe et on pensait bien naviguer. Passer sur du long est juste bien plus efficace. ZERO pros quelque soit le gabarit ou discipline navigue en 24. C'est juste terriblemment innefficace.Le concombre masqué a écrit : ↑29 mai 2024, 16:00 Plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce choix. Je ne suis pas grand, poids léger / moyen. Je navigue droit, tout en finesse et toutes mes voiles sont très fines (peu de creux à l'avant et peu de main arrière), c'est presque le critère numéro 1 de choix de mes voiles avec la stabilité.
Je ne doute pas que si certains ont des bouts plus longs c'est qu'ils en tirent un avantage mais je vois que 26 / 28 convient à plusieurs personnes ici.
En toute honnêteté je ne me sens pas moins efficace que mes collègues de navigation, mais peut-être n'ont-ils pas des bouts plus longs que les miens ?
Je me sens à l'aise avec mes réglages et ça suffit à mon bonheur sur l'eau