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Envie d'un vélo "gravel"

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fafouffle!!!
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Envie d'un vélo "gravel"

Message par fafouffle!!! »

Je commence à regarder du côté des vélos typés gravel, en complément, voire en remplacement, de mon VAE que j'utilise principalement en "vélotaf".

J'abandonne l'idée de me fournir chez D4 ou Intersport.
Intersport (où j'ai acheté mon VAE Nakamura) qui n'a ni sav de qualité ni personnel qualifié en atelier.

Du coup, je suis allé le faire réparer pas loin de chez moi dans un magasin traditionnel.

Et là je discute avec le patron au sujet des vélos gravel, il me montre ses vélos Genesis, marque anglaise qui ne fait que des vélos avec cadre tout en acier, me vantant leur confort et leur solidité, idéal en vélotaf d'après lui.

J'ai eu l'occasion de passer dans un autre magasin par curiosité, je me renseigne un peu, le vendeur me montre différents modèles Ghost, marque allemande, avec cadre alu et fourche carbone, et me dit qu'il n'y a pas photo en terme de légèreté et de réactivité comparé aux cadres et fourche en acier.

Les 2 ont de bons arguments par rapport à ce que je recherche, cad un vélo confortable et assez léger, plutôt solide et simple d'utilisation pour aller bosser et pourquoi pas des petites sorties le week-end sur chemins et routes, du coup le doute m'habite. Acier ? Alu ? Fourche carbone ? Fourche alu ?

Je sais qu'il y a en quelques uns ici qui en connaissent un rayon, ah ah ah...

Je suis preneur d'avis et de conseils ;)

* Endorphin j'ai trouvé tes interventions sur Skipass dans le sujet Vos bikes, c'était des posts datant de 2007 mais bon 😉
Modifié en dernier par fafouffle!!! le 07 déc. 2025, 11:19, modifié 1 fois.
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guyt
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Re: Envie d'un vélo "gravel"

Message par guyt »

Bin, j'ai jamais eu de vélo en carbone, alors je suis pas de bon conseil. Je vois pas l'intérêt d'un frame en carbone pour un VTTE, mais pour un vélo pour un vélo musculaire, probablement. Mais pour l'utilisation que tu comptes en faire, un frame en alu ferait sûrement l'affaire, compte tenu de la différence de prix.

D'un autre coté, ton vélo de gravel, tu vas l'avoir pour un bon bout de temps, alors pourquoi ne pas y aller avec le top, c'est juste un mauvais moment à passer à la caisse ;)

Alors, je vote carbone!
Endorphin
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Re: Envie d'un vélo "gravel"

Message par Endorphin »

J’ai un devinci hatchet, sympa et bien mais honnêtement je regrette de ne pas avoir acheté un simple cadre acier d’un artisan local. Pas bien plus cher et autrement plus sympa.
Endorphin
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Re: Envie d'un vélo "gravel"

Message par Endorphin »

PS: les Decats peuvent avoir de très bon mécanos. Mais c’est pas partout c’est sur.
Papounet
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Re: Envie d'un vélo "gravel"

Message par Papounet »

Fais toi plaisir, il y en a pour tous les gouts ( et les bourses :mrgreen: )

https://www.mw-cycles.com/

https://caminade.eu/gravel-571200-12.php

Les avantages de l'acier cromo et du Titane, cela se répare, les vibrations sont filtrées et tes articulations te remercieront

Mais si c'est pour faire du vélotaf, mon D4 riverside 320 amélioré sortie du shop il y a 30 piges le fait ( il a des V-Brake maintenant ).
Et le 700 1997 devant, en cromo 4130 comme les MW et les Genesis encore mieux ( sauf qu'on me l a chouré et que j'ai maintenant un 1998 monté en XT LX freins et transmissions + panaracer Gravelking )

Le Riverside 700 est un précurseur des Gravel, l'utilisation est la même, les différences : Guidon plat et transmission VTT
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Juste pour ce marrer, mon voisin du dessus à 2 Genesis, un tour de fer et un croix de fer.
Mon D4 est le plus léger du lot :shock:
fafouffle!!!
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Re: Envie d'un vélo "gravel"

Message par fafouffle!!! »

Il y a différentes paroisses, les inconditionnels du tout carbone, ceux du tout alu, ceux du tout acier, et les entre-deux qui mixent alu /carbone, acier / alu, etc...
J'ai bien envie de me tourner vers l'un des 2 magasins "traditionnels" (même si chez D4, ils ont de bons modèles et de bons mécanos), l'un des 2 magasins est un franchisé sous l'enseigne "Cyclable", proche de chez moi, l'autre est installé depuis 2 ans dans la ville où j'habitais il y a 9 ans, un peu plus loin mais j'ai bien aimé le discours et la philosophie du vendeur, ça joue aussi.
Question budget, les modèles que j'ai vu chez les 2 sont financièrement accessibles, des prix moins élevés que mon vae Nakamura entrée de gamme.
Et je me dis qu'avec un poids qui tourne autour des 11-13 kg, alu ou acier, je vais gagner en maniabilité, parce que les vae sont franchement lourds, 27 kg pour le mien, mortel quand la batterie se vide avant d'arriver à bon port.

A propos de poids, j'ai invité une de mes filles à un concert sur Paris où elle habite. On s'est rejoint chez elle et me dit "on va prendre des Vélib, y en a juste en bas de chez moi".
Et là, le poids (lourd) de l'engin m'a surpris, en maniabilité faut un temps d'adaptation pour prendre le coup, par contre, ils sont équipés de vitesses automatiques, ça c'est cool, ils sont rapides, mais j'ai bien mis 5 mn à me faire à la conduite sur les voies cyclables parisiennes, y a des vélos qui déboîtent de partout, des vélibs, des cargos, des coursiers, des trottinettes, c'est la folie mais c'est marrant finalement.
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guyt
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Re: Envie d'un vélo "gravel"

Message par guyt »

On dirait bien que chaque ville a son VAE bien à elle.

Montréal a son Bixi:

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Québec son Devinci:

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Et Paris son Vélib:

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fafouffle!!!
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Re: Envie d'un vélo "gravel"

Message par fafouffle!!! »

Sur Paris il y a 3 sociétés qui se partagent le marché du vélo en libre service, chacun pour une concession de 4 ans, avec des modèles de vélos propres à chaque prestataire.
Ils ont chacun un parc de 3000 et 6000 vélos.
Celui que ma fille utilise est le nouvel arrivant depuis octobre 2025, VOI, leurs vélos sont des chars d'assaut qui pèsent le poids d'un âne mort... :shock:

* si j'y arrive, je vous posterai une photo.... mais c'est pas gagné :cry:
Papounet
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Re: Envie d'un vélo "gravel"

Message par Papounet »

Pour tout faire, celui la est à mon sens le TOP

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7 000 Boules hors options, mais avec la boite de vitesse ( une vraie )......

Bon la Brooks C13 n'est même pas fabriquée chez les rosbif mais chez les ritals, ça casse un peu le mythe


Sinon dans les entrées de gammes de chez Marin et Genesis, cela peut le faire pour pas trop cher.

Test entre Flat bar et guidon gravel, c'est très différent, j'ai des Flat bar avec des angles comme le Caminade.
Je trouve cela bien plus agréable quand tu n'as pas tout le temps le nez dans le guidon.

A priori les freins hydrauliques sont plus fiables que les mécaniques ( une durite pète moins qu'un câble )

Attention aux démultiplications si tu as de fortes pentes, un 30*32 ce peut être juste et un 42*11 aussi sur plat et descentes
fafouffle!!!
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Re: Envie d'un vélo "gravel"

Message par fafouffle!!! »

Jolis vélos mais hors budget !! :shock:

Je suis aussi tenté par le flat bar, j'ai lu que la position est meilleure (ou moins mauvaise) pour le dos, et comme le dos c'est mon point faible :roll:

Je pense aussi prendre un double plateau (double emmerdes ?) même si ce n'est pas particulièrement pentu du côté de chez moi, y a juste 2 belles côtes à gravir avant d'arriver au taf, sinon c'est relativement plat en vélotaf, sur de belles pistes cyclables sécurisées

Pour les freins hydrauliques, le vendeur à la "philosophie Gravel" ne m'en disait que du bien, mais c'est aussi de l'entretien et des précautions supplémentaires, et je ne suis pas spécialement soigneux, un peu au début mais j'ai tendance à vite lâcher l'affaire par la suite.

Porte bagage et garde-boue seront 2 options indispensables

Donc pour résumer :

acier ou alu - si alu, fourche carbone...ou pas - guidon flat bar... ou pas - freins hydrauliques...ou pas.

Budget maxi autour de 2500 - 3000 € (neuf)

Faite vos jeux, rien ne va plus... 8-)
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