Un des deux mecs déconnectés de la réalité te répond.
J’habite dans une ville où la population nord-africaine est très importante, dans une moindre mesure il y a aussi pas mal de subsahariens.
Ils sont principalement en centre-ville et dans des ensembles d’immeubles en périphérie.
Je vais régulièrement en centre-ville et plus rarement dans ces ensembles d’immeubles (où il y a des points relais).
Je dois surement avoir des lunettes colorées en rose, mais je vois des gens qui font leurs courses sur le marché, d’autres aux terrasses de café, des gamins qui vont à l’école …
Assez loin du communautarisme que tu décris dans ton coin du Morbihan. Je soupçonne en fait que tu ne connais pas les gens dont tu parles.
Il ne s’agit pas de nier qu’une partie de cette communauté ne désire pas l’assimilation mais intégrée elle l’est de fait car de nationalité française majoritairement. Et il n’y a pas de loi qui interdise cette façon de vivre. S’il y a délinquance, cela relève de la police et de la justice.
Tu peux regretter cette façon de vivre mais tant que cela n’enfreint aucune loi, cela révèle juste ton intolérance.