Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vieillissement des mâts, mythe ou réalité?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Endorphin
Killer
Killer

Re: Vieillissement des mâts, mythe ou réalité?

Message par Endorphin »

Sans être un fou de technique, je sens bien la différence entre un North Platinum 2014 et 2018 sur une idol 4.8 2018. Je sens aussi bien la différence entre un platinum 2018 et un Duotone plat SLS 2023. Après je ne sais pas si c’est l’âge ou le modèle qui est meilleur.
Ça dépends aussi énormément des voiles. Sur un super hero je sens peu les différences entre mats. Sur un idol c’est bien plus flagrant!
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

guyt a écrit : 22 févr. 2026, 22:58
windsurfvtt76 a écrit : 22 févr. 2026, 18:24 le plus grand gain ressenti sur une grande surface de 7.5, c'est le passage d'un wishbone alu à un carbone.
Pas besoin d'aller si gros en surface pour voir la différence, je retournerais jamais à un wish alu.
Ben cela dépend de la pratique et de la force du vent...

Autant en grande taille il n'y a pas photo.
Autant sur des tailles plus petites un wish alu avec une voile réglée pour la déformation max du wish peut être plus confortable dans du vent fort.
Plus progressif comme traction, voile plate qui se creuse.
Sinon un wish carbone pas trés rigide.
Le concombre masqué
Timide
Timide

Message par Le concombre masqué »

Pour des petites tailles de voile (3.7 4.2 4.7, 90% de mes sorties) je n’ai pas ressenti de différence de rigidité en passant de l’alu au carbone.

Par contre d’autres avantages indéniables :
  • Le diamètre plus fin des tubes pour une rigidité égale
  • Pas d’oxydation
  • Le poids inférieur
Concernant le diamètre des tubes, encore plus important pour moi c’est le profil du tube, certains permettent une prise en main beaucoup plus confortable que les tubes ronds. Le meilleur en wishbone de vague pour moi c’est l’AL 360 slim en 140-190 ou 150-200.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Dans les petites tailles, on ne sent en effet pas la différence en rigidité je trouve, ça commence à sérieusement se faire sentir à partir de 185 et après 2m ce n'est plus le même monde.

Mais même en petite taille j'utilise du carbone car c'est simplement plus économique; il coute 3 fois plus cher mais dure 5 fois plus longtemps (au moins!!)
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Papounet a écrit : Hier, 09:32 Autant sur des tailles plus petites un wish alu avec une voile réglée pour la déformation max du wish peut être plus confortable dans du vent fort.
"voile plate qui se creuse" : sauf qu'on cherche pile l'inverse ! Décoller vite et ne pas se faire pulser dans les rafales
Je pense que le confort ne doit pas venir de la souplesse du wish
Le concombre masqué a écrit : Hier, 11:24Le meilleur en wishbone de vague pour moi c’est l’AL 360 slim en 140-190 ou 150-200.
Oui, un super wish. J'ai usé le mien jusqu'à la corde (8 ans soit dans les 400 navs) ! 3 changements de grip, remis de la résine sous la poignée avant à cause du jeu, poignée avant changée suite casse, mais par contre la poignée arrière avait aussi pris beaucoup de jeu (du coup les bagues cassaient non stop) et là il n'y a plus rien à faire :?

Et je pensais aussi qu'il n'y avait pas mieux avant que je trouve mieux 8-)
Image Powered by MWS
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Papounet a écrit : Hier, 09:32
guyt a écrit : 22 févr. 2026, 22:58
windsurfvtt76 a écrit : 22 févr. 2026, 18:24 le plus grand gain ressenti sur une grande surface de 7.5, c'est le passage d'un wishbone alu à un carbone.
Pas besoin d'aller si gros en surface pour voir la différence, je retournerais jamais à un wish alu.
Ben cela dépend de la pratique et de la force du vent...

Autant en grande taille il n'y a pas photo.
Autant sur des tailles plus petites un wish alu avec une voile réglée pour la déformation max du wish peut être plus confortable dans du vent fort.
Oui enfin ca c'est le boulot du mat et de la voile.
Apres de toute facon, les nouveaux diametres ultra fin sont just infaisable en alu si on veut une durabilite et rigidite adequate donc le probleme est regle.
Le concombre masqué
Timide
Timide

Message par Le concombre masqué »

KOUBY a écrit : Hier, 17:22 Et je pensais aussi qu'il n'y avait pas mieux avant que je trouve mieux 8-)
Ah ah nous emploierons la torture s’il le faut pour connaitre le wishbone de l’année :twisted:
Un nouveau AL360 ?
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

KOUBY a écrit : Hier, 17:22 "voile plate qui se creuse" : sauf qu'on cherche pile l'inverse ! Décoller vite et ne pas se faire pulser dans les rafales
Je pense que le confort ne doit pas venir de la souplesse du wish
Justement c'est pour éviter dans avoir plein les bras dés que tu bordes en mode surtoilé
Répondre