Endorphin a écrit : Aujourd’hui, 13:41
...Pour un pays qui importe quasi 100% de son petrole, je n'ai jamais compris pourquoi beaucoup de francais sont tant anti EV. Anti EV aux US je comprends a la limite mais en france faut vraiment etre masochiste et aimer financer les regimes fachistes du monde entier.
Pas mal de connaissances me relatent leurs péripéties lors de leur voyage longue distance avec leur véhicule 100% électrique, entre les aires d'autoroutes avec des bornes hs ou alors blindées, des autonomies largement en-dessous des promesses sur le papier, les compromis à faire lorsque l'autonomie baisse et qu'en hiver ils doivent faire le choix entre le chauffage, la clim, la radio ou le chargeur USB, ne pouvant pas se passer d'éclairage pour tenir jusqu'à la prochaine borne ou pouvoir rentrer chez eux recharger.
Un pote qui part au ski une semaine chaque année me disait que depuis qu'il a acheté sa voiture électrique, ils partent en fin de soirée pour être sûrs de trouver des aires pas trop blindées de monde sur le trajet, pour faire les 3 arrêts nécessaires à la recharge dans les meilleures conditions possibles.
Alors oui, les nouveaux E-modèles 100% annoncent des autonomies de plus en plus grandes, sauf que c'est souvent pour des versions haut de gamme qui coûtent un bras.
Une cousine me disait qu'elle était partie de Lyon pour aller sur La Rochelle avec sa voiture de fonction (une Volvo XC40-e) pour une réunion de travail prévue à 14h00, elle l'avait rechargée vite fait chez elle en sachant où trouver des aires de recharge sur l'autoroute A89, la première station était annoncée "bornes hs" pas grave, elle a encore un peu d'autonomie sauf que pour la station suivante, même annonce.
Du coup, elle tombe en panne de batterie, s'arrête sur la BU, prévient sa boîte, appelle un dépanneur qui la ramène chez elle, sa voiture sur le camion plateau.
Elle n'a pas eu d'amende, contrairement à une voiture thermique où tu dois anticiper ton déplacement en ayant assez de carburant afin de couvrir la distance minimum jusqu'à la première station d'autoroute, le fait que les 2 aires de recharge étaient hs l'a empêché de poursuivre sa route, la faute à pas de chance.
Alors bon, les 100% électrique pour l'instant, je les regarde de loin, de très loin, une hybride pourquoi pas, j'ai une Suzuki Swift 2025 en 2ème voiture, micro hybride, ça allège la facture carburant, elle est très économe même sur autoroute en roulant à 120 maxi ...