Endorphin a écrit : 01 mai 2026, 18:40
Le concombre masqué a écrit : 30 avr. 2026, 12:24
la science triomphante, la même science qu’Endorphin vénère, étaient des étendards.
La sscience est trionphante. Tu la vis tout les jours, ne serait ce que par l'utilisation de ce forum. On pourrait parler aussi aussi du nombre de gens de 60, 70 , 80 ans pratiquants nos sports. Compare ca avec les vieux des annees 70.
Mon probleme avec les antivax, c'est que c'est souvent les meme qui me parlent de chemtrails ou du non atterrissage sur la lune. Bref, des gens qui sont souvent completement depasse par des concepts simples et qui comprennent rarement les fondamentaux.
Apres je choisis aussi. Par exemple je ne fais quasi jamais le vaccin pour la grippe. Pas particulierement utile a mon age sauf si vraiment annonce comme epidemie severe et que ca m'emmerderai de tomber malade juste avant les vacances.
C’est beau à en pleurer de la part d’un mec qui bafoue le doute cartésien qui est pourtant un pilier de la méthode scientifique.
Tiens lis la merde que la médecine triomphante nous sert depuis des décennies. Ça t’intéressera aussi Christophe Rousse, ça parle de statistique. Attention la lecture est ardue.
https://raisonsensible.substack.com/p/m ... preuves-le
« Médecine fondée sur les preuves : le grand malentendu statistique »
Les tests statistiques et leur p-value apparaissent comme la garantie qu’un essai clinique apporte une vérité scientifique. Une croyance planétaire illusoire fondée sur un malentendu.
Et juste la dernière phrase
Sans oublier, dans tous les cas, de s’imposer une grande humilité, en gardant à l’esprit que la médecine n’est pas une science exacte, même si des résultats statistiques peuvent en donner l’illusion.
Un peu tout le contraire de la science triomphante
La médecine triomphante a fait croire à des millions de personnes qu’on pouvait développer un vaccin sûr et efficace en 6 mois, vaccin en totale rupture technologique avec ce qui se faisait avant.
Il faut 10 ans pour qu’un vaccin puisse obtenir une autorisation de mise sur le marché définitive. Mais alors à quoi pouvaient servir les 9 années et demie qui n’ont pas été consacrées au développement du vaccin contre le covid ? Justement aux essais cliniques qui peuvent garantir l’efficacité et la sécurité du dit vaccin.
Et des millions de personnes ont cru cette immense arnaque et se sont fait injecter un produit expérimental. C’est bien pire que de ne pas croire à l’atterrissage sur la lune car eux au pire passent pour des cons mais ne mettent pas en danger leur santé.
La médecine triomphante c’est de mettre de l’aluminium, du mercure et des dizaines d’autres saloperies neurotoxiques dans les vaccins pédiatriques (et adultes). Et vous osez défendre cette folie ?