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racing jibe
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J'ai rien trouvé sur le forum sur la technique du racing (alors qu'il y a moulte sujets sur le jibe).<br />
J'ai plusieurs questions:<br />
-quand on engage le jibe es-ce que l'on couche la voile puis on appui sur le rail, ou es-ce que l'on appui d'abord sur le rail, ou les 2 synchro?<br />
-Quand la voile est couché, es-ce que vous vous appuyez dessus ou au contraire il faut tirer tout le temps sur le wish pour éviter qu'elle ne plonge.<br />
-Quelle doit être la position du grément lorsqu'il est couché? (droit ou mât sur l'avant, sur l'arrière?)<br />
-A quel moment de la courbe il est temps de redresser le grément?<br /><br />
Enfin en gros je voudrais connaitre la technique exacte avant de me chopper des mauvaises habitudes...
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Re :racing jibe
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Re :racing jibe
tu fait ta prise de care
pour eviter la centrifuge, tu baisse ta voile (en fonction de ta vitesse, plus tu arrive fort, plus tu baisse)
tu tend ton bras avant et plie un poil l arriere
repere: la bordure doit etre dans ton tibia plié et juste sous le genoux
tu tourne
lorsque tu as passer le VA
tu remonte ta voile en faisant un glisser vers l autre amure
a la fin de ce glisser tu lache la main arriere
la main avant fait office de centre de rotation
et avec la vitesse la voile devrai empanner toute seule
tu recupere ta voile
tu as finis
Re :racing jibe
Et donc il n'y a pas de temps d'arrêt entre le moment où tu relèves ta voile et où tu l'empannes, c'est un mouvement fluide, donc ça veut dire que le changement de pied se fait en même temps que te fais le mouvement de faire glisser la voile vers l'autre amure?
Bon je vais essayer ça cet aprèm...
Re :racing jibe
FX @ 24/09/2007 - 09h30 a dit:
OK merci mech, donc tu n'as pas à "tenir" ta voile, c'est la force centrifuge qui maintient la voile et tu choisis son inclinaison en fonction de ta vitesse pour ne pas qu'elle plonge, c'est bien ça?
Et donc il n'y a pas de temps d'arrêt entre le moment où tu relèves ta voile et où tu l'empannes, c'est un mouvement fluide, donc ça veut dire que le changement de pied se fait en même temps que te fais le mouvement de faire glisser la voile vers l'autre amure?
Bon je vais essayer ça cet aprèm...
Fluide ,je dirais pas tout a fait ca....
sur toute le premiere partie avec la voile couchée sans doute ,par contre le moment ou tu la bascules pour changer d amure peut parfois demander une technique de bucheron
Sinon faut vraiment de la vitesse pour pour pouvoir la coucher sereinement,pomper avant ca aide bien des fois
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Re :racing jibe
Re :racing jibe
FX @ 24/09/2007 - 09h30 a dit:
OK merci mech, donc tu n'as pas à "tenir" ta voile, c'est la force centrifuge qui maintient la voile et tu choisis son inclinaison en fonction de ta vitesse pour ne pas qu'elle plonge, c'est bien ça?
Et donc il n'y a pas de temps d'arrêt entre le moment où tu relèves ta voile et où tu l'empannes, c'est un mouvement fluide, donc ça veut dire que le changement de pied se fait en même temps que te fais le mouvement de faire glisser la voile vers l'autre amure?
Bon je vais essayer ça cet aprèm...
1 tu attaques grand largue pleine balle
2 tu recules un peu ta main arrière et tu avances ta main avant pour plus de maîtrise et de couple lors de la relance
3 tu fais ta prise de carre incisiveet tu regardes ta voile se coucher et ta courbe 1/2 s pas plus
4tu balances ensuite ta voile au grand largue en regardant ta sortie, car retiens cette phrase où tête va corps va...
5 tu bordes , tu t'accroches le pied avant, l'arrière, tu peux te pisser dans ta combi de joie tu viens de passer un racing jibe planning...
Pour réviser, regardes à 5mn 40 sec et la suite tu peux me croire j'en ai 10000 au compteur...
http://www.dailymotion.com/sinkjibe34/video/x2zhk1_windsurf-gruissan_sport
Pour plus de réussite :
ne pas casser la courbe, attaquer grd largue, ressortir grd largue, main avancée au niveau du mât à l'attaque et à la sortie, genoux légèrement pliés, au changement de pied :avancer son pied au niveau du pied de mât pour un meilleur contrôle de la vitesse de sortie et pour optimiser le maintient du planning...
Voilà, je peux pas mieux te dire, tu sais tout, reste plus qu'à bosser.:glasses::(
Re :racing jibe
mechouille @ 24/09/2007 - 13h15 a dit:
promis cette semaine j essai de me faire filmer a Gruissan ....
euh t es sur d aller assez vite pour tenter le racing toi,
Re :racing jibe
Re :racing jibe
yvonik @ 24/09/2007 - 19h36 a dit:
mechouille @ 24/09/2007 - 13h15 a dit:
promis cette semaine j essai de me faire filmer a Gruissan ....
euh t es sur d aller assez vite pour tenter le racing toi,
Je suis pourtant pas le dernier à chambrer les meilleurs que moi, mais là faut avouer que le mech y passe des beaux racing quand même!
Re :racing jibe
Sinon, ca fait un 360
Re :racing jibe
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