Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

racing jibe

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

racing jibe

Message par FX »

Depuis que j'avance un peu plus en slalom j'essaye de me mettre au racing jibe que je trouve plus "naturel" à engager quand on arrive pleine balle(vers les 30 knts) qu'un jibe classique.<br />
J'ai rien trouvé sur le forum sur la technique du racing (alors qu'il y a moulte sujets sur le jibe).<br />
J'ai plusieurs questions:<br />
-quand on engage le jibe es-ce que l'on couche la voile puis on appui sur le rail, ou es-ce que l'on appui d'abord sur le rail, ou les 2 synchro?<br />
-Quand la voile est couché, es-ce que vous vous appuyez dessus ou au contraire il faut tirer tout le temps sur le wish pour éviter qu'elle ne plonge.<br />
-Quelle doit être la position du grément lorsqu'il est couché? (droit ou mât sur l'avant, sur l'arrière?)<br />
-A quel moment de la courbe il est temps de redresser le grément?<br /><br />
Enfin en gros je voudrais connaitre la technique exacte avant de me chopper des mauvaises habitudes...
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :racing jibe

Message par dedeclement »

tu tapes un spock avec du matos de slam, et là, t'as la classe international B )
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :racing jibe

Message par mechouille »

tu passe me voir en bas : D


tu fait ta prise de care

pour eviter la centrifuge, tu baisse ta voile (en fonction de ta vitesse, plus tu arrive fort, plus tu baisse)

tu tend ton bras avant et plie un poil l arriere

repere: la bordure doit etre dans ton tibia plié et juste sous le genoux

tu tourne

lorsque tu as passer le VA

tu remonte ta voile en faisant un glisser vers l autre amure

a la fin de ce glisser tu lache la main arriere

la main avant fait office de centre de rotation

et avec la vitesse la voile devrai empanner toute seule

tu recupere ta voile

tu as finis
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :racing jibe

Message par FX »

OK merci mech, donc tu n'as pas à "tenir" ta voile, c'est la force centrifuge qui maintient la voile et tu choisis son inclinaison en fonction de ta vitesse pour ne pas qu'elle plonge, c'est bien ça?

Et donc il n'y a pas de temps d'arrêt entre le moment où tu relèves ta voile et où tu l'empannes, c'est un mouvement fluide, donc ça veut dire que le changement de pied se fait en même temps que te fais le mouvement de faire glisser la voile vers l'autre amure?

Bon je vais essayer ça cet aprèm... : D
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :racing jibe

Message par yvonik »

FX @ 24/09/2007 - 09h30 a dit:

OK merci mech, donc tu n'as pas à "tenir" ta voile, c'est la force centrifuge qui maintient la voile et tu choisis son inclinaison en fonction de ta vitesse pour ne pas qu'elle plonge, c'est bien ça?

Et donc il n'y a pas de temps d'arrêt entre le moment où tu relèves ta voile et où tu l'empannes, c'est un mouvement fluide, donc ça veut dire que le changement de pied se fait en même temps que te fais le mouvement de faire glisser la voile vers l'autre amure?

Bon je vais essayer ça cet aprèm... : D




Fluide ,je dirais pas tout a fait ca....

sur toute le premiere partie avec la voile couchée sans doute ,par contre le moment ou tu la bascules pour changer d amure peut parfois demander une technique de bucheron  B )


Sinon faut vraiment de la vitesse pour pour pouvoir la coucher sereinement,pomper avant ca aide bien des fois
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :racing jibe

Message par mechouille »

promis cette semaine j essai de me faire filmer a Gruissan .... : i n n :
seb34
Timide
Timide
Messages : 435
Enregistré le : 09 janv. 2006, 14:12
Contact :

Re :racing jibe

Message par seb34 »

FX @ 24/09/2007 - 09h30 a dit:

OK merci mech, donc tu n'as pas à "tenir" ta voile, c'est la force centrifuge qui maintient la voile et tu choisis son inclinaison en fonction de ta vitesse pour ne pas qu'elle plonge, c'est bien ça?

Et donc il n'y a pas de temps d'arrêt entre le moment où tu relèves ta voile et où tu l'empannes, c'est un mouvement fluide, donc ça veut dire que le changement de pied se fait en même temps que te fais le mouvement de faire glisser la voile vers l'autre amure?

Bon je vais essayer ça cet aprèm... : D




1 tu attaques grand largue pleine balle


2 tu recules un peu ta main arrière et tu avances ta main avant pour plus de maîtrise et de couple lors de la relance


3 tu fais ta prise de carre incisiveet tu regardes ta voile se coucher et ta courbe 1/2 s pas plus


4tu balances ensuite ta voile au grand largue en regardant ta sortie, car retiens cette phrase où tête va corps va...


5 tu bordes , tu t'accroches le pied avant, l'arrière, tu peux te pisser dans ta combi de joie tu viens de passer un racing jibe planning...


Pour réviser, regardes à 5mn 40 sec et la suite tu peux me croire j'en ai 10000 au compteur...


http://www.dailymotion.com/sinkjibe34/video/x2zhk1_windsurf-gruissan_sport



Pour plus de réussite :



ne pas casser la courbe, attaquer grd largue, ressortir grd largue, main avancée au niveau du mât à l'attaque et à la sortie, genoux légèrement pliés, au changement de pied :avancer son pied au niveau du pied de mât pour un meilleur contrôle de la vitesse de sortie et pour optimiser le maintient du planning...


Voilà, je peux pas mieux te dire, tu sais tout, reste plus qu'à bosser.:glasses::(
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :racing jibe

Message par yvonik »

mechouille @ 24/09/2007 - 13h15 a dit:

promis cette semaine j essai de me faire filmer a Gruissan .... : i n n :




euh t es sur d aller assez vite  pour tenter le racing toi, B )
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :racing jibe

Message par FX »

Ok , bon merci pour ces conseils, je vais m'y mettre... ^ ^
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :racing jibe

Message par FX »

yvonik @ 24/09/2007 - 19h36 a dit:

mechouille @ 24/09/2007 - 13h15 a dit:

promis cette semaine j essai de me faire filmer a Gruissan .... : i n n :




euh t es sur d aller assez vite  pour tenter le racing toi, B )




; D   Je suis pourtant pas le dernier à chambrer les meilleurs que moi, mais là faut avouer que le mech y passe des beaux racing quand même!
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2541
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :racing jibe

Message par KOUBY »

Un truc aussi : autant la voile se couche assez naturellement avec la vitesse, autant elle ne remonte pas toute seule ; il faut la relever !!!

Sinon, ca fait un 360 : b l i n k :
Image Powered by MWS
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :racing jibe

Message par FX »

oui ça j'avais remarqué, 1 fois sur 2 ma voile finit dans l'eau... : p i g e k e d a l :
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :racing jibe

Message par mechouille »

vidéo de Gruissan à venir ....
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :racing jibe

Message par FX »

j'attend, j'attend... : i n n :
Répondre