Hippo @ 01/06/2011 - 07h14 a dit:
Ah je pense que ça devait aussi faire parti de mes problèmes, vu que j'ai lutté une fois ou deux avec ma voile pour la garder dans la bon sens. Donc pour pas trop border la voile il faut rapprocher la main (du côté du point d'écoute) vers l'autre (du côté du mât) ? Ou bien il faut décaler sa main d'avantage vers le mât (ou le prendre) et pousser le plus possible sur la main (du couté du point d'écoute) pour aplatir la voile ?
Il ne faut pas trop ouvrir la voile non plus ni la pousser comme dit plus haut sinon tu parts en catapulte ou la voile se retourne.
J'essai simplement de ne pas faire pression sur le wish quand je suis dans l'eau et de me placer plus sur l'arrière de la planche au départ (voir dans les straps) qd c'est 1 peu trop fort car tu as ainsi plus de de recul et plus de puissance.
Les conseils que l'on m'avait donnés concernant le bordage de la voile m'ont pas mal aidé, notament:
- le "plan porte" (essayer de garder la voile assez neutre qd tu es ds l'eau; tu ouvres 1 peu quand ça tire trop avant de te faire arracher)
et le "plan parachute" (tu te sert de ta voile pr t'aider à te maintenir en surface) qui sont assez parlant je trouve
- Le fait de ne pas partir au travers mais au léger près simplifie aussi les choses, c'est plus cool (ça laisse plus de temps), on se fait moins arracher
penses aussi à plier la jambe arrière 1 fois le pied sur la planche plutot que de tirer sur le wish pour te rapprocher de la planche sinon tu te fait arracher ou ta voile retombe dans l'eau
Enfin, s'il y avait 22-25 knt établits comme en sud loire atlantique en fin d'apem hier, 6,9m, c'est vraiment trop pour tes 60 kg (j'étais déjà 1 peu sur-toilé en 5,3 m ;gréée par défault car je n'ai plus de mat de 4 m pour ma vieille 4,5 m :pinch:)
tu doit toiler bcp moins que les gars qui sont plus lourds que toi.
certains disent 1 m de plus/ moins pour 10 kg de poid; d'autres 0,70 m (cette option marche mieux pour moi );
je ne suis pas 1 spécialiste mais je me renseigne désormais tjs sur les tailles de voile sur l'eau et je met souvent environ 1 m- 1,5 m de moins que les gabarits costaux