Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Propriétaire remorques ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Swell rider
Timide
Timide
Messages : 817
Enregistré le : 14 juin 2005, 22:15
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par Swell rider »

J'en ai eu une moi aussi, je l'ai vendue dernièrement à un pote car je n'en avais plus l'utilité ! rolleyes.gif
Je ne l'utilisais plus depuis quelques temps, j'ai dons décidé de m'en séparer.
elle était construite "maison", sue esseu de fiat panda (suspension à lames), structure acier, habillage en CP marine.
Capacité 4 à 6 planches sur ratelier (extérieur). Dimensions du coffre >>> 2.10 m de long sur 1 m de large, hauteur 50 cm.
Tenue de route impeccable.
Voici la bête ! Rien à voir avec celle de Marcel tongue.gif !
user posted image

@+

PS >>> Ce serait sympa de mettre les photos de vos remorques. rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Marcel
Timide
Timide
Messages : 322
Enregistré le : 26 oct. 2003, 18:40
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par Marcel »

attention 3m de long pour le caisson c en general un peu court si on veut mettre un jour des 520 550 en 2 parties.

perso g fait faire le chassis galva sur mesure par un fabriquant de remorque; comme ca g une plaque constructeur (OBLIGATOIRE)
le reste fibre de verre, + bois et fibre pour les portes.

un truc de bien aussi c les plaques de pvc extrudé.

le contre plaqué marine; c de l'entretien en plus, pour une durer de vie moindre.

conseil :
ds une remorque c les wish le plus chiant a ranger et qui prend le plus de place, donc il faut leur prévoir une place. ce qui n'est pas le cas des Fun merde (6 vis pour tenir le caisson au chassis)
Swell rider
Timide
Timide
Messages : 817
Enregistré le : 14 juin 2005, 22:15
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par Swell rider »

QUOTE(Marcel @ 15 Jan 2006, 03:02 PM)
perso g fait faire le chassis galva sur mesure par un fabriquant de remorque; comme ca g une plaque constructeur (OBLIGATOIRE)

[right][snapback]317802[/snapback][/right]


Ma remorque n'était pas "homologuée" >>> Trop galére, il fallait fournir les réf du fabricant de l'essieu, calcul des charges, etc... et comme c'était un essieu de voiture blink.gif
Ce serait à refaire, je ferai le coffre un p'tit peu plus grand (en longueur) et en matériaux plus light
Que risque t-on en cas de contole de Police si remorque pas homologuée ?
@+
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par towcat »

meuh nan c'est pas obligatoire la plaque constructeur.

j'ai mis un lien c'est pas pour les chiens wink.gif il faut qu'elle soit aux normes en revanche

c'est obligatoire d'avoir une homologation aux mines avec plaque (sur laquelle y'a le nom du constructeur, en l'occurence moi si je fais ma remorque) seulement si elle fait + 500 kgs...

> clair les wish c'est ce qu'y a de plus chiant à ranger!

tofs de l'engin (edit : prix final autours de 3 fois celle de Marcel quand meme... le coquin était en francs!):

user posted image
user posted image
Swell rider
Timide
Timide
Messages : 817
Enregistré le : 14 juin 2005, 22:15
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par Swell rider »

Pas mal du tout ta remorque Towcat... et pour le prix que tu annonces blink.gif blink.gif , c'est top ! rolleyes.gif
Bravo !!!
Donc, si j'ai bien compris, remorque de - 500 kgs = Pas d'homologation obligatoire !
Merci pour l'info.
@+
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par towcat »

Je remets le lien >>> LIEN POUR LES NORMES!!!!

alors un essieu de remorque coute aux alentours des 200/300€...
après ça il te faut une structure.
Nous on avait trouvé en annonce la structure/essieu toute faite par un mec qui avait voulu monter un shop à une époque, puis qui avait laissé tomber et n'avait jamais fini sa remorque. On avait payé l'ensemble 500€, en fait en main d'oeuvre ça valait un peu plus > structure en carré de 50 à la base, 40 ailleurs, ensemble passé en bain galva : c'est du solide.

J'ai commencé par emmener la remorque chez un serrurier.
On a passé 1h à discuter autours, je lui ai dit ce que je voulais et comment : mettre des chandelles à l'intérieur de la remorque à l'arriere, virer tout ce qui était en supports à l'intérieur, et remplacer par des barres horizontales en inox démontables.
- couper les portes et souder des serrures de sécurité anti perçage.
- passer la porte arriere en hayon et mettre les vérins
- prévoir la plaque arriere (sur la 2e photo, en fait on a viré après et tout rémonté sur la porte de hayon, ça talonnait sur gros dos d'âne ou descente de trottoir ... dry.gif )
- pare cycliste en inox

> là 1 mec à temps complet pendant 1 semaine, en soudure inox.

Ensuite habillage : on a fait dans le lourd, trop lourd > tôle d'alu 20/10, on aurait pu mettre du 10/10e.
Là je suis venu passer 10 jours à la boite à temps complet, un mec avec moi qui suivait mes directives et qui coupait /pliait ce que je voulais et moi qui l'aidais à bosser pour gagner du temps.
Apprêt à alu pour les portails, peinture gratos qui trainait et servait pu à rien, et hop le porte navion était lancé... tongue.gif

tôle d'alu en sol, ça garde le sel. J'ai mis un pot de vernis PU que j'ai étalé à la spatule : ça fait consommable, ça protège pour quelques temps (déjà 1 an et ça bouge pas trop trop)

prévoir de la ventilation pour que ça mijote pas > comme les boards humides dans les housses, du matos humide dans une remorque qui respire pas c'est grave les boules. Perso je pourrais en rajouter un peu...

portes avant > bien pratique pour attacher le matos, et puisqu'elle est longue bien pratique pour accéder aux aumonières aménagées dans la partie avant, et accessoirement se changer derrière la porte .

Pour une personne, à moins d'être gavé de matos c'est quand meme gros, pour 2 c'est royal!
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par FiFi »

Ca avance vite ici smile.gif

Pour les 300 cm de long, je ne compte pas dépasser 11m² en voile, donc 520 en mat. Pas de soucis de ce coté.
Comme le dit towcat, c'est de la remorque royale pour descendre 15 jours au bord de la mer à deux, pour une utilisation solo c'est un peu trop gros.
Visibilité, encombrement, poids en manip, occupation du garage, conso bagnole... ca devient déraisonnable si on n'est pas a la campagne.

Pour le moment je suis plutot remorque basse et large, quite à attacher des truc dessus en cas de nécessité.
BEBEL
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 29 nov. 2004, 08:45
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par BEBEL »

QUOTE(Marcel @ 15 Jan 2006, 03:02 PM)
ds une remorque c les wish le plus chiant a ranger et qui prend le plus de place, donc il faut leur prévoir une place. ce qui n'est pas le cas des Fun merde (6 vis pour tenir le caisson au chassis)
[right][snapback]317802[/snapback][/right]


avant de critiquer injurieusement, et si la raison en est le nb de vis de fixation caisson, peux tu répondre à cette question : combien de personnes connais tu qui ont eu des pbs de fixation avec leur funbox ?

merci de la réponse, moi personnellement, connaissant ou ayant connu en gros une bonne vingtaine de proprétaires de funbox de tous ages : aucun
Swell rider
Timide
Timide
Messages : 817
Enregistré le : 14 juin 2005, 22:15
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par Swell rider »

Pour info,
Towcat quel est le poids à vide (PV) de ta remorque ainsi que le PTAC ?
Comment détermine-t-on le PTAC d'une remorque ?
Je suppose que ce sont de savants calculs par rapport à l'essieu !
Trés instructif ce topic ! rolleyes.gif
Merci pour le lien tongue.gif
@+
gwen56 un p'tit gars de Gââvres!
Timide
Timide
Messages : 334
Enregistré le : 17 juin 2005, 15:29
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par gwen56 un p'tit gars de Gââvres! »

smile.gif Moi, j'suis en plein chantier, reste la peinture, j'lais blackssoner de partout, les panneux sont des anciens panneaus de pub en pvc bois alu super costaud. l'essieu d'une ancienne remork à bétails, suspet à lames; très costaud et pas lourde malgré l'aspect massif "engin de guerre". wink.gif
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par towcat »

QUOTE(Swell rider @ 15 Jan 2006, 08:47 PM)
Pour info,
Towcat quel est le poids à vide (PV) de ta remorque ainsi que le PTAC ?
Comment détermine-t-on le PTAC d'une remorque ?
Je suppose que ce sont de savants calculs  par rapport à l'essieu !



euuh bien en fait le savant calcul a été vite toché... laugh.gif

on avait assez peur je dois avouer avec Nat quant aux 500 kgs PTAC à ne pas dépasser pour demeurer en "non homologable"... on pensait plus aux 700 assez facilement, et là on aurait du changer l'essieu pour un systeme freiné, et là c'est la merde... sad.gif

> un jour en arrivant à la maison on voit la remorque de face > inclinée sur un coté huh.gif
après vérifications, elle semblait bien tassée sur une de ses suspension, avec un problème sans doute... ce qui était plausible > essieu 750kgs, si on y était (aux 750) forcément y'avait usure prématurée...
> on se rapproche d'un gros vendeur de remorques qui nous dit "amenez là déjà qu'on voie ça"... donc nous on retourne chercher la bête, avec dans la tete de la vider et de l'amener en douceur... et ô surprise après 3 mètres on se rend compte qu'en fait le terrain s'était en fait tassé sous une roue, avec du coup un léger "penchement", accentué par le poids dessus... smile.gif

> on l'emmene quand meme, le mec nous ayant dit qu'il pouvait la peser, mais chargée à toc pour voir ce que donnait du coup le PTAC...

la procédure est j'imagine la meme que les flics > petite balance "de poche" presque, qui se place sous chaque roue l'une après l'autre dans un certain ordre, et après par calcul magique l'appareil nous donne le poids mesuré...

le mec nous dit d'un air navré "545"... et nous > laugh.gif
il nous dit "euuh zetes au dessus là" > nous "oui oui mais on pensait franchement plus!"

du coup on demeure en non freiné, il faut que le véhicule tracteur fasse le double du PTAC du véhicule tracté donc en l'occurence 1090 kgs... faut pas une smart quoi.
en revanche on va devoir la faire réceptionner, si on se fait arrêter on est aux normes mais pas en règles, elle va devoir avoir sa propre carte grise.

c'est vrai que pour les histoires de poids c'est un peu délicat pour savoir avant ...

j'ai vu une wsr et c'est construit léger > profilés en alu, plaques de pvc pour habiller, chassis très correct et équipement sympa (attelage) en font une remorque pas blindée du tout mais saine et sure déjà...

les funbox sont très cheres je trouve, mais doivent être légères (composites)

les autres en alu, j'aime autant me la faire moi meme pour moins cher j'ai mieux...

kek85
Newbie
Newbie
Messages : 78
Enregistré le : 03 oct. 2005, 16:45
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par kek85 »

Salut

Je viends lire tous vos articles avec attention car je susi en train de m'en fabriquer une.
Hé bien moi je suis parti d'une caravane, je vois que personne n'est parti de cette base, pensez vous à des problemes.

Bon but est de me faire une remorque à moindre cout, pour le moment j'en suis à 0€.
J'ai commencé pendant les vacances de Noel, je continurais plus tard, partiel oblige.

J'ai en fait totalement dépouyé la caravane.
J'ai donc commencé par la vider, puis retirer toutes les toles, démonter les "murs", c'est vraiment pas dur, j'ai fait ca tout seul en 1,5 jours.

J'ai eu le temps de tailler les murs aux bonnes dimensions.

J'ai des photos mais je n'arrive pas à les mettre, faut ils qu'elles soient sur internet ou est ce qu'on peut les mettre directement du disque dur au forum.

Je suis en pleine reflexion sur les portes et les serrures, les racks et comment avoir une structure rigide.

Je vous envoie les photos des que je sais faire.

Suite des travaux en fevrier

A plus

Estimation du cout 50€
Swell rider
Timide
Timide
Messages : 817
Enregistré le : 14 juin 2005, 22:15
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par Swell rider »

QUOTE(kek85 @ 15 Jan 2006, 10:20 PM)
J'ai des photos mais je n'arrive pas à les mettre, faut ils qu'elles soient sur internet ou est ce qu'on peut les mettre directement du disque dur au forum.
Je vous envoie les photos des que je sais faire.

[right][snapback]318032[/snapback][/right]

Tu trouveras des infos ci-dessous, sinon, tu peux cliquer ici aussi ... Pas compliqué du tout, même moi j'y suis arrivé ! laugh.gif
QUOTE(Xstar @ 20 Oct 2004, 12:11 PM)

HEBERGER DES IMAGES POUR LES AFFICHER SUR LE FORUM
http://www.imageshack.us/
:arrow: une fois chargée le site vous donne l'adresse des clikable thumbnails de vos photos; pratique pour le forum : elle s'affiche en plus petit (pensez a ceux qui sont encore en 56k) et ceux qui veulent la voir full size n'ont qu'a cliquer dessus. Le lien a copier coller est donné ds le cadre " Hotlink a clickable thumbnail on a forum or message board! "
[right][snapback]153330[/snapback][/right]

Bon courage !!!
@+
don-pietro-13
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2006, 09:33
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par don-pietro-13 »

J'ai une Freeway depuis 2ans .C'est vrai qu'au niveau finition c'est un peu light.Notament au niveau de la qualité de la colle qui assemble les paneaux sur le chassi.Après 2 ans il faut tout refaire au Sika.Sinon sur la route rien à dire et pour le chargement très pratique 4 planches sans problèmes(3.20x1.20x1.20).C'est peut etre un peu lourd pour une saxo au freinage.Je me renseigne pour monter un frein à inertie.Bien venue aux conseils.
kek85
Newbie
Newbie
Messages : 78
Enregistré le : 03 oct. 2005, 16:45
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par kek85 »

Salut

Me revoilà!!
Apres lecture, je peux vous mettre les photos, c'est vrai que c'est pas dur mais je ne savais pas ou trouver les infos.

Donc voila mon point de depart, une caravane en fin de vie donné par mon oncle

[img=http://img4.imageshack.us/img4/1917/caravanekvin0056wk.th.jpg]

J'ai donc commencé par vider l'interieur

[img=http://img80.imageshack.us/img80/433/photo00083yk.th.jpg]

je me suis ensuite amusé à décoller toutes les toles car mon idée est de réutiliser tous ce qui constitu la caravane afin de ma faire une remorque pour "pauvre".
Et voila sur quoi je suis tombé, pour vous dire qu'on comprend mieux pour quoi c'est pas super solide, ce ne sont que des tassaux de bois qui, attacher entre eux par de grosses agraffes tiennent tous ce debout.

[img=http://img81.imageshack.us/img81/589/photo00105nr.th.jpg]

j'ai donc abattu tous les murs, en faisant attention d'avoir mes panneaux finaux en bonne état.

Voila ce qu'il reste pour le moment

[img=http://img33.imageshack.us/img33/9772/photo00126lf.th.jpg]

j'ai depuis abattu le radiateur(pas utile)

j'ai également taillé mes panneaux afin d'avoir les dimensions definitives, elle fera donc 1m65 * 3m40 *à 0.90m.
Pour la longueur j'étais partit sur 3m00 mais ce serait trop dur de diminuer la plateforme, je vais donc garder la dimension de depart.



Maintenant les projets, je vais donc reculer la fleche, elle ressort de 1M20, elle sera assez longue comme ca, je vais donc couper et ressouder la fleche sous le chassis.
Apres il faudra reduire en largeur car elle fait 2 m pour le moment, je me rapprocherais ainsi du cadre d'origine.

puis il faudra assembler les panneaux le bois, enfin bois + tasseaux.
Recouvrir judicieusement par les toles pour eviter les infiltration d'eau.
Installaton de la porte arriere et des feux de routes.

Et puis en route pour le spot.

Bah voila, le demontage et fait, reste plus qu'à creer. Il y a des choix que je n'ai pas encore fait alors vos conseils sont les bienvenue.

A plus
Répondre