Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Propriétaire remorques ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par gregboulnaish »

Pour répondre à la question du début :

Pour moi c'est une "home made", c'est à dire un hassis de bagagère avec un caisson structure acier / parois alu dimensions 260*100*60 et avec rateliers par dessus. 2 ouvertures sur charnières sur le dessus et sur toute la longueur.

Je transporte 2 ou 3 planches un speed sail et 5 voiles avec tout ce qui va avec.

Achetée d'occase 2500 Frs il y a 7 ans. Seul entretien : la rouille sur la structure acier et les roues. Le diamètre étant petit je suis obligé de les changer tous les 2 ans. Je confirme l'absence d'entretien sur l'alu.

Si j'en suis content ?

OUI c'est le top.
- Plus de matos sur le toit ou dans la voiture.
- Moins de manutentions (attacher et détacher le matos même quand on navigue pas) et moins de risque d'oublier du matos puisque j'emmène tout ou presque à chaque fois (à condition de ne pas oublier la clef de la remorque... he oui, ça peut arriver ! mad.gif )
- Rapidité à la détente : quand je pars pour une session, en 5mn je suis prêt à partir
- Peu d'impact sur la conduite du véhicule

Inconvénients :

- Faut avoir de la place dans le garage
- Consommation environ + 1l/100 (idem sur le toit de la voiture)
- Mes roues trop petites s'usent trop vite à mon goût
- Les manoeuvres sont plus délicates et plus de difficultés pour se garer : logique

Conclusion :

J'en suis très content et je ne regrette pas d'avoir investi dans cette remorque

Je prévois prochainement d'acheter un chassis porte moto homologué et avec des roues de voiture, pour y fixer le caisson existant. La modif me permettra de transporter en plus des vélos et de diminuer mon problème d'usure des pneus.

Allez bon vent

Greg (17)
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par pat44 »

QUOTE(towcat @ 19 Jan 2006, 10:40 AM)
euuuuh il est où l'entretien de l'alu???
[right][snapback]319583[/snapback][/right]



Y'en a peu, mais il est lourd, l'alu.
kek85
Newbie
Newbie
Messages : 78
Enregistré le : 03 oct. 2005, 16:45
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par kek85 »

Hé bien pour repondre à ta question

masse volumique de l'alu 2700kg/m3
masse volumique de l'acier 7800kg/m3
masse volumique du bois eviron 800kg/m3

Donc je ne vois pas pourquoi l'alu serait lourd????

Voila de rapide calcul pour un boite de 3m*1.5m*1m

Dans tout les cas il te faut une structure en acier ou alu avec des tubes de 25mm*25mm
soit un volume de 3dm3
donc la masse du cadre
alu -> 8kg
acier -> 23kg

Ensuite pour les plaques pour 18m2
alu (epaisseur de 1mm) -> 50kg
acier (epaisseur de 1mm) -> 140kg
bois(epaisseur de 10mm) -> 145kg

Non definitivement je ne vois pas l'alu comme étant le plus lourd biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

vive les maths!!!!

A plus
saint surfer
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 03 août 2005, 15:39
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par saint surfer »

Ne trouvant pas de funbox, je regarde pour en faire une moi même à partir d'une remorque du commerce pour la base et d'un coffre amovible pour le reste.
aprés plusieurs recherche (bagagéres, quad,bateau...) le plus économique et adaptée est de prendre une base de remorque pour moto surbaissée (type norauto à 400€) avec des roues de 13.
la base rectangulaire du chassis faisant 2m par 1,25m. il reste juste à récupérer un peu de longueur sur la flèche et un débord derriere, pour avoir une longueur intérieure dans la pointe de 270 (eh oui les planches sont moins longues que les wish).

personne n'a déjà fait cela avec ce type de remorque ?

l'avantage c'est de pouvoir enlever le coffre pour utiliser la remorque juste avec un plateau pour porter la moto ou aller à la décharge.

merci de vos témoignages si vous avez déjà réalisé ce genre de remorques.
bigfred
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 18 août 2005, 22:01
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par bigfred »

blink.gif c'est marrant mais personne n'a encore parlé des essieux sur les remorques !!

Perso j'ai une remorque faite par un carrosier (3*1.2*1m) en parois bois, chassis acier et essieu de 305 (avec les amortisseurs et les pneus en 155 r 15)

Certes c'est pas super léger (environ 250/300 kg à vide), en revanche elle est très roulante et super stable sur autoroute, même par vent latéral sur l'autoroute de Leucate (ce qui n'est pas le cas des autres remorques sur essieu classique).
De plus, je peux rouler à 120/130 sans soucis et la conso n'est augmentée que de 1l/100km. tongue.gif

L'inconvénient des essieux de remorque c'est la tenue de route dans des situations délicates. L'avantage d'un essieu de voiture c'est que ca tient quelque soit l'état de la route... (mais c'est plus lourd).

Le seul point négatif c'est l'entretien : tous les 3/4 ans il faut refaire un ponçage et une peinture sur le bois... wink.gif



Cela dit, la remorque c'est une très bonne solution mais le top c'est quand même le van: je viens d'acheter un vito, tout rentre (3 planches, 5voiles, ..., et la petite famille!!), le matos est en permanence dedans (donc en sortant du boulot, petite session rapide sans passer par la maison), et c'est méga pratique pour trouver une place sur le spot (ca se conduit comme un espace).

Maintenant je ne revends quand même pas ma remorque : pour partir en trip avec les copains c'est quand même idéal (moins de frais, plus de place) cool.gif cool.gif


nb: kek 85, ton calcul est super interessant : je me suis toujours demandé si j'avais bien estimé le poids de ma remorque, à priori avec ton calcul ça correspond...
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par gregboulnaish »

QUOTE(saint surfer @ 19 Jan 2006, 03:40 PM)
Ne trouvant pas de funbox, je regarde pour en faire une moi même à partir d'une remorque du commerce pour la base et d'un coffre amovible pour le reste.
aprés plusieurs recherche (bagagéres, quad,bateau...) le plus économique et adaptée est de prendre une base de remorque pour moto surbaissée (type norauto à 400€) avec des roues de 13.
la base rectangulaire du chassis faisant 2m par 1,25m. il reste juste à récupérer un peu de longueur sur la flèche et un débord derriere, pour avoir une longueur intérieure dans la pointe de 270 (eh oui les planches sont moins longues que les wish).

personne n'a déjà fait cela avec ce type de remorque ?

l'avantage c'est de pouvoir enlever le coffre pour utiliser la remorque juste avec un plateau pour porter la moto ou aller à la décharge.

merci de vos témoignages si vous avez déjà réalisé ce genre de remorques.
[right][snapback]319774[/snapback][/right]

Je ne sais pas où tu as trouvé une remorque porte moto avec des roues de voitures (en 13) et à 400€. Parce que c'est exactement ce que je cherche pour modifier la mienne, mais je n'ai pas ce prix là en neuf. Est ce une promo ? et à quel endroit ?

Globalement, je dois faire la même chose que toi mais je ne pense pas que je démonterai le caisson, parce que ça risque dêtre trop galère.

Greg (17)
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par bluenote »

1. peu de gens ont des remorques de chez portets là je sais plus le nom près de bordeaux...elles sont pas bien?!
2. croyez que funbox continue à faire ses petits modèles? type pas encombrant pour 3/4 planches?
3. le petit modèle vélo /remorque à tout faire de funbox peut il servir pour les planches?

merki!
The Blitz
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 23 oct. 2002, 14:18
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par The Blitz »

QUOTE(waxman @ 19 Jan 2006, 12:05 AM)
Aucun problème sur ma Funbox Odyssée achetée d'occaz.

Je considère que cette remorque ne me coute rien car je peux la revendre n'importe quand au prix auquel je l'ai acheté.

Transport de 4 planche / 8 voiles / 2 VTT + 1 tricycle .
Super sur l'autoroute.

... et bon courage pour entrouver une d'occas..[/color]

Arf...moi aussi j'en cherche une d'occas' pour upgrader ma Space 4 rolleyes.gif

QUOTE(waxman @ 19 Jan 2006, 12:05 AM)
(bref un truc d'extremecarver blitz !)


tongue.gif
saint surfer
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 03 août 2005, 15:39
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par saint surfer »

QUOTE(gregboulnaish @ 20 Jan 2006, 09:24 AM)
Je ne sais pas où tu as trouvé une remorque porte moto avec des roues de voitures (en 13) et à 400€. Parce que c'est exactement ce que je cherche pour modifier la mienne, mais je n'ai pas ce prix là en neuf. Est ce une promo ? et à quel endroit ?

Globalement, je dois faire la même chose que toi mais je ne pense pas que je démonterai le caisson, parce que ça risque dêtre trop galère.

Greg (17)
[right][snapback]320086[/snapback][/right]



il faut juste aller sur le site de norauto.

395 euros pour des roues de 500

http://www.norauto.fr/catalogue/transport/...to-pm1-pro.html

595 pour des roues de 135 avec le plateau équipé

http://www.norauto.fr/catalogue/transport/...pro-equipe.html


en terme de plateau surbaissé c'est la meilleure solution, il y a aussi la version 2 motos plus large et plus chère !!!

gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par gregboulnaish »

QUOTE(saint surfer @ 20 Jan 2006, 01:37 PM)
il faut juste aller sur le site de norauto.

395 euros pour des roues de 500

http://www.norauto.fr/catalogue/transport/...to-pm1-pro.html

595 pour des roues de 135 avec le plateau équipé

http://www.norauto.fr/catalogue/transport/...pro-equipe.html


en terme de plateau surbaissé c'est la meilleure solution, il y a aussi la version 2 motos plus large et plus chère !!!
[right][snapback]320193[/snapback][/right]

ok ça confirme ce que je pensais, les 400€ c'est pour des petites roues et ça je n'en veux plus (c'est pour ça que je change le chassis de ma remorque).

en plus la résistance de l'essieu est limite (350 kg !)

si ça t'intéresse, tu peux aller voir aussi:
http://www.direct-remorque.com/francais/re...orte-moto.shtml
les prix sont à peine plus élevés mais avec des caractéristiques techniques qui me semblent meilleures. Ce sera mon choix (la 23401) si je ne trouve pas une autre occase.

Merci de ta réponse

Bon vent

Greg(17)
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par bluenote »

sad.gif qu'estce qu'elles sont belles les funbox..
purée ça doit bien se piquer ça non,! sad.gif
kek85
Newbie
Newbie
Messages : 78
Enregistré le : 03 oct. 2005, 16:45
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par kek85 »

Salut

Bon bah pour le moment je n'ai pas encore pu effectuer la transformation de ma caravane en remorque mais je refléchis pas mal.
Je voudrais savoir, pour ceux qui ont ou vu une remorque en boir , comment sont attachés les rateliers à l'interieur, je ne sais pas trop comment faire.
Et quel matériau avez vous utiliser pour les faires?? tube PVC, tringle en bois ????

Merci d'avance
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3999
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par Poulif »

QUOTE(pat44 @ 19 Jan 2006, 10:35 AM)
J'y penses, mais j'aimerais du matériau sans entretien et léger, donc exit l'alu et le bois.
Et pour le faire en epoxy, bonjour le travail. A moins qu'il ne se vende des grands plaques ???
[right][snapback]319581[/snapback][/right]



PVC alors
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par towcat »

j'abonde
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Propriétaire remorques ?

Message par mimich »

Non, on dit : "je bande"!

Sinon, y'a pas mal de constructeurs coté Belgique qui ont des tarifs plus intéressants que de ce coté ci du Quiévrain.
Par contre, niveau qualité, je sais pas trop ce que ça donne...
Répondre