Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Anubis
Jiber
Jiber
Messages : 1197
Enregistré le : 10 juil. 2005, 16:36
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par Anubis »

moi j'ai pas trop d'apriori sur les gens qui pratiquent la formula car c'est quand meme de la planche a voile et sa reste une sensation de glisse incroyable !
et donc bah c'est comme si on faisaient tous du velo mais que certain serait en vtt d'autre en velo de route ect... le sport est là la passion aussi donc ....
(perso j'ai jamais essayé mais je pense que sa doit pas etre si nul que sa comme certain pense; sa doit meme etre bien de planer dans 10-15 neuneu!)
mamie
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 11 août 2002, 12:28
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par mamie »

Si j'ai dit "empanne", c'est parce que pour le jibe...c'est pas vraiment radical, j'admets! wink.gif
Mais l'empannage sans planing, avec cette planche toute ronde( *board 147) çà tourne tout seul
rom
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:19
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par rom »

QUOTE(Anubis @ 16 Apr 2006, 11:49 AM)
moi j'ai pas trop d'apriori sur les gens qui pratiquent la formula car c'est quand meme de la planche a voile et sa reste une sensation de glisse incroyable !
et donc bah c'est comme si on faisaient tous du velo mais que certain serait en vtt d'autre en velo de route ect... le sport est là la passion aussi donc ....
(perso j'ai jamais essayé mais je pense que sa doit pas etre si nul que sa comme certain pense; sa doit meme etre bien de planer dans 10-15 neuneu!)
[right][snapback]357698[/snapback][/right]

smile.gif
t'as plus qu'as essayer tu vas te faire plaisir
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par KipURieR NoiR »

Attendez faut comparer ce qui est comparable: Une voile de Formula c'est quand même moins cher si on regarde au mètre carré!!!

Par contre faire de la formula sans régate ça sert à rien, enfin c'est dommage quoi..
Par conséquent faut savoir faire naviguer le merdier nickel dans 25Noeuds, donc s'entrainer dans le carton quand ça le fait en matos de vagues...
mamie
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 11 août 2002, 12:28
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par mamie »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 16 Apr 2006, 01:00 PM)
Attendez faut comparer ce qui est comparable: Une voile de Formula c'est quand même moins cher si on regarde au mètre carré!!!

Par contre faire de la formula sans régate ça sert à rien, enfin c'est dommage quoi..
Par conséquent faut savoir faire naviguer le merdier nickel dans 25Noeuds, donc s'entrainer dans le carton quand ça le fait en matos de vagues...
[right][snapback]357705[/snapback][/right]


Là tu touches très juste!
Venant de la raceboard avec un vécu régate, je me suis mise à la formula principalement pour régater.
Mais entre se ballader et régater en Formula il ya un monde!
C'est sûr que se bagarrer lorsque cà ne plane que par intermittence ( et qu'il ya Quentel devant qui lui, est toujours au planning ohmy.gif ) ou simplement pour finir la manche en cata avec 20/25 nds alors que les premiers ont fini au moment ou tu attaques le second tour, et que d'autres dans le même temps naviguent en vague en 5 m, ce n'est pas toujours rigolo, et oui, il faut s'entraîner. wink.gif
C'est dommage, mais il n'y a pas grand monde en régate en Formula.
Au Tourduf, on devait être une dizaine à tout casser . Contre une quarantaine de longboards et hybrides.
Il ya pas mal de formulistes suréquipés ( notamment en plans d'eau intérieurs), mais qui ne s'inscrivent jamais à une régate.
Avec l'arrivée des hybrides, on peut craindre que la série ne prenne encore plus un coup de vieux.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par mimich »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 16 Apr 2006, 12:00 PM)
Par contre faire de la formula sans régate ça sert à rien, enfin c'est dommage quoi..


Je vois pas en quoi le fait de naviguer hors competition enleve au plaisir...
Au contraire...
Parce qu'effectivement, la formula à 25 noeuds, c'est pas forcément marrant...
Dr Cool
Timide
Timide
Messages : 853
Enregistré le : 08 janv. 2005, 02:16
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par Dr Cool »

QUOTE(rom @ 16 Apr 2006, 10:35 AM)
attend    tu peu pas comparer avec du freestyle ou de la vague    c'est pas un choix du genre" freestyle ou formula"  tu y es pas du tout.   Quand tu nav en formula les 3/4 du temps tu pourrais pas faire de freestyle   pas assez de vent     et quand y'a 20 25 noeud je prend un petit volume  et voila.....

c'est pas parce que tu fais de la formula que t'as plus le droit de faire autre chose
faut pas etres °°° Mot Interdit °°° non plus
pour ce qui est du plaisir   je pense que l'essence du wind c'est avant tout la glisse, se deplacé au planning sur l'eau c'est la base de tout     après vient le  la vague  (mais tu recherche toujours la glisse dans ce cas )
pour le freestyle c'est aussi l'eclate   mais à mon gout c'est vraiment interessant quand tu fait des tricks a pleine vitesse ,plein plannig.    je trouve que c'est très lourd quand y'a a peine du vent que tu vois les mec qui planne a peine 

maintenant je trouve que   dans la tendance actuelle on en oublie l'essentiel on te parle de mouv de truc de fou  de triple truc de vague extrem   et tout et tout de la rime quoi  t'as des mec qui commence le wind que pourfaire ca.....  là il se trompent de maison...c'est cette tendance qui amène ces reflexion sur la formula
à croire que c'est has been de tirer des bord....
[right][snapback]357671[/snapback][/right]


trop de colère en toi...

je demande en néophyte intéressé si la formula procure autant de plaisir que la planche à laquelle je suis habitué, car la vidéo donne envie.

tu me réponds par ce post aggressif, long, chiant, (bourré de fautes), polémique, coléreux sans aucune raison...en balançant le mot interdit biggrin.gif ...un tas de merde, quoi (dsl, tu m'y obliges)

tu n'as visiblement pas bien lu mon post, et te lire toi ne ressemble pas à l'esprit formula (tel que je me l'imagine), pépère, style "oui y'a pas beaucoup de vent mais moi j'en profite"

bref ton post va à l'encontre de celui de mimich qui est plutot attractif vis à vis de cette discipline

t'as la gueule de bois ou quoi?
si oui, choisis quelqu'un d'autre comme souffre douleur
allez, salut
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par KipURieR NoiR »

Le flop retentissant de la RS-X va peut-être remonter le nombre de gens en formula mais les entraîneurs en emploi jeunes se sont barrés merde alors on peu plus rien faire...
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(mimich @ 16 Apr 2006, 12:18 PM)
Je vois pas en quoi le fait de naviguer hors competition enleve au plaisir...
Au contraire...
Parce qu'effectivement, la formula à 25 noeuds, c'est pas forcément marrant...
[right][snapback]357708[/snapback][/right]


Justement, le fait de régater rend ces conditions interessantes même carrément délire, l'ambiance éléctrique au départ quand tout le monde galère à rester sur place sur la ligne, que ça gueule, après quand tu te tapes des vieux duels en conduite où tu te repousses trop alors que les deux sont à l'arrache totale les enroulement sous le vent à gérer quand tu débarque à cinq ou six et que personne ne laissera paser un autre, c'est une partie du jeu quoi... (tactiquement par contre on peut pas nier que c'est pas de la folie par rapport à l'habitable)
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par mimich »

Oui, mais tu aurais la même ambiance sur un slalom, à 25 noeuds...
Pour moi, l'excitation, l'adrenaline de la compet et le plaisir de la glisse, c'est pas du tout la même chose...
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(mimich @ 16 Apr 2006, 12:38 PM)
Oui, mais tu aurais la même ambiance sur un slalom, à 25 noeuds...
[right][snapback]357720[/snapback][/right]


Donc il faut courrir en slalom aussi???
Pourtant le principe de la formula c'était à la base de rendre la compète en planche sans dérive plus accessible ( "droit à une seule planche et trois puis deux voile") en limitant le matos.
Donc la formula remplit très mal son rôle de support universel.
rom
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:19
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par rom »

il est clair que naviguer par 25 noeud en formula c'est plus pour le compétiteur que pour se faire plaisir.
la formula est royal pour naviguer dans les petits thermiques par grand soleil.
maintenant comme support universel...mouai c'est en fonction de ce qu'on entend par universel


rom
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:19
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par rom »

QUOTE(Dr Cool @ 16 Apr 2006, 12:19 PM)

je demande...

tu me réponds par ce post aggressif, long, chiant, (bourré de fautes), polémique, coléreux sans aucune raison...en balançant le mot interdit biggrin.gif ...un tas de merde, quoi (dsl,  tu m'y obliges)c'était moins méchant (en trois lettres)

... te lire toi ne ressemble pas à l'esprit formula (tel que je me l'imagine), pépère, style "oui y'a pas beaucoup de vent mais moi j'en profite"c'est pourtant le but?

bref ton post va à l'encontre de celui de mimich meu non
t'as la gueule de bois ou quoi?ha non l'alcool c'est mal!!!
si oui, choisis quelqu'un d'autre comme souffre douleur

[right][snapback]357709[/snapback][/right]


pour répondre à ta question
les plus
-tu as l'impression d'avoir toujours pas mal de vent dans la voile même dans les conditions irrégulières, il en résulte une impression de vitesse très sympa.(l'impression d'être toujours bien toilé et bien calé sur l'aileron)

-tu ne perd le planning qu'en cas de grosse dévente (on s'en doutait)

-le plan d'eau est souvent très calme et ça fait vraiment bizarre de glisser sur un de l'eau presque glassi( pense à tes meilleur session de light wind tu sais celle au soleil couchant) et quand le soleil est de la partie.....(sort ton short en été)

Les moins:
-même si tu navigue "pépère" ça reste malgré tout physique ( tu navigue bcp en appuis sur l'aileron y'as du couple) pour naviguer plus léger une grosse free ride doit êtres mieux (jamais essayé)
-il faut acheter le camtar pour le transport!
Dr Cool
Timide
Timide
Messages : 853
Enregistré le : 08 janv. 2005, 02:16
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par Dr Cool »

QUOTE(rom @ 16 Apr 2006, 02:23 PM)
pour répondre à ta question
les plus
-tu as l'impression d'avoir toujours pas mal de vent dans la voile même dans les conditions irrégulières, il en résulte une impression de vitesse très sympa.(l'impression d'être toujours bien toilé et bien calé sur l'aileron)

-tu ne perd le planning qu'en cas de grosse dévente (on s'en doutait)

-le plan d'eau est souvent très calme et ça fait vraiment bizarre de glisser sur un de l'eau presque glassi( pense à tes meilleur session de light wind tu sais celle au soleil couchant)  et quand le soleil est de la partie.....(sort ton short en été)

Les moins:
-même si tu navigue "pépère" ça reste malgré tout physique ( tu navigue bcp en appuis sur l'aileron y'as du couple)  pour naviguer plus léger une grosse free ride doit êtres mieux (jamais essayé)   
-il faut acheter le camtar pour le transport!
[right][snapback]357740[/snapback][/right]


ah, ben voila qui ressemble un peu plus à l'esprit du topic smile.gif

t'as plus qu'à m'organiser une séance d'essai, à marée haute donc si j'ai bien compris (aileron 55 cm???, ça doit faire bizarre quand même...), si tu passes par bzh sud... (je ne puis trop m'éloigner de chez moi en ce moment)
rom
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:19
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par rom »

55cm ca va pas de pb c'est 65 70 la réalité et la si un pote perd ces clées de bagnole pas de pb tu les retrouves...

ca peu aussi servir en cas de petole comme raquette de tennis, spatule à ciment, de guitar(si t'as des cordes), de piquet de tente et surtout d'aviron.

en plus pas de pb pour l'apéro t'as la table photo à l'appuis juste le temps de l'heberger
Répondre