Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les mats skinny, une mode ou un réel progrès???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
seaclone
Killer
Killer

Re :Les mats skinny, une mode ou un réel progrès???

Message par seaclone »

T'as acheté ta tige ? blink.gif Habituellement, c'est fourni à la conception ça huh.gif

comprends pas.. huh.gif

100 sorties ?! Mon cochon, c'est plus du rôgage là biggrin.gif

oui monsieur, et sans mentir!..chui pas loin de marseille, mais quand même! biggrin.gif

A bouca ?! Attends... 10 mn x 100 = 1000/60 = 16/17 h... Ca fait au moins 1 jour de nav ça dis donc !

arf, moqueur..tu sais bien ce que j'en pense.. cool.gif
grounzi
Timide
Timide

Message par grounzi »

Salut à tous ,

Voici 5 ans que je planche.d'après ce que j'ai pu comprendre en lisant les différents messages , North et Pryde ne font pas de RDM à l'exception de 1 ou 2 voiles.

Ca tombe mal , cet été j'ai cassé mon mat SDM , ducoup un pote qui navigait en Gunsails et en RDM me fait essayer cette nouvelle "technologie" Résultat : que du bohneur , moi qui n"y connait pas non plus grand chose , j'avais l'impression que la puissance de la voile était répartie sur toute la surface( comme vous le dite , le creux se déplace no ?) et non pas sur l'avant comme ac un mat classique.

Bref du coup je décide d'acheter un RDM pour mes voiles suivantes : North sails Instinct 5,3 et Pryde Supernova 6,0m.
Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir l'essayer.

Même si ces voiles ne sont pas "coupées" pour un mat RDM , est-ce que ce sera vraiment génant , pour un windsurfer normal de tous les jours, qui ne cherche pas la performance , et la radicalité extreme ???

Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(grounzi @ 13 Sep 2006, 08:44 AM)
Même si ces voiles ne sont pas "coupées" pour un mat RDM , est-ce que ce sera vraiment génant , pour un windsurfer normal de tous les jours, qui ne cherche pas la performance , et la radicalité extreme ???
[right][snapback]392925[/snapback][/right]
Le seul problème que j'ai rencontré sur une combat 2005, c'est que le fourreau est large pour permettre de mettre un SDM.
Du coup, si tu met un RDM, y'a pas mal de place dans le fourreau et tu te coinces facilement le pouce entre le mat et la latte au dessus du wish. Ca a l'air de rien mais ca fait super mal et ca arrive souvent mad.gif
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(seaclone @ 12 Sep 2006, 06:39 PM)
comprends pas.. huh.gif
T'es pas un vif rolleyes.gif

user posted image

Dr Love
Timide
Timide

Message par Dr Love »

QUOTE(Jean-Sé @ 13 Sep 2006, 12:38 PM)
Du coup, si tu met un RDM, y'a pas mal de place dans le fourreau et tu te coinces facilement le pouce entre le mat et la latte au dessus du wish. Ca a l'air de rien mais ca fait super mal et ca arrive souvent mad.gif
[right][snapback]392929[/snapback][/right]

je comprends c'est chiant quand c'est répétitif wink.gif

c'est une technique de nav' cap-verdienne la main entre le mat et les lattes?? rolleyes.gif
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(Dr Love @ 13 Sep 2006, 10:31 AM)
c'est une technique de nav' cap-verdienne la main entre le mat et les lattes?? rolleyes.gif
En fait, c'est plus une technique de tenir le mat pour couler le greement dans la série.

Mais si, tu sais, les grosses vagues... comme à la TV wink.gif
Dr Love
Timide
Timide

Message par Dr Love »

QUOTE(Jean-Sé @ 13 Sep 2006, 01:44 PM)
En fait, c'est plus une technique de tenir le mat pour couler le greement dans la série.

Mais si, tu sais, les grosses vagues... comme à la TV  wink.gif
[right][snapback]392953[/snapback][/right]

encore un type qui tombe.... rolleyes.gif

cool.gif

seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

QUOTE(Jean-Sé @ 13 Sep 2006, 11:41 AM)
T'es pas un vif  rolleyes.gif

user posted image

[right][snapback]392931[/snapback][/right]

ah ouais d'accord...trop fort pour moi, j'avoue...skal, cassage de ass en régle au prochain carton tramik
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

tongue.gif
NestorBurma
Newbie
Newbie

Message par NestorBurma »

Je vais peut etre dire une grosse bêtise, mais est-ce que le diamêtre élevé du mat n'aurait pas un effet bénéfique pour le profil de la voile (programme course uniquement bien sur, pour la vague, c'est moins important que le confort).

Il me semble me souvenir qu'un profil épais (donc mat de bon diametre sur lequel reposent les cambers qui maintiennent l'épaisseur du profil pendant plus ou moins longtemps) était synonyme de puissance ???

cf les voiles à double profil dont le but était de générer de la puissance en éloignant un maximum intrados et extrados.

Avec un mat rdm, l'épaisseur du bord d'attaque, (et donc du profil derriere), est réduite de maniere significative. Cela n'a-t-il pas un impact sur la puissance de la voile ???
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Peut être que tes notions d'aérodynamisme datent un peu tongue.gif

user posted image
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

QUOTE(sirocco @ 12 Sep 2006, 08:15 PM)
tiens je n'avais pas fait le lien RDM/déplacement du creux.
Sur ma 4.2 + RDM même en surtoilage je ne constate pas de déplacement du creux. Et j'atarque à l'écoute juste pour rendre la voile + légère.
Sur la 4.7 + SDM si ... et l'étarquage à l'écoute est obligatoire.
[right][snapback]392845[/snapback][/right]

J'ai lu ça aussi sur des test. Lorsque les fourreaux sont prévus pour des SDM, la voile se tient moins bien dans les claques. Peut-être parceque les lattes sont plus éloignées du mat.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(ice @ 14 Sep 2006, 03:04 PM)
J'ai lu ça aussi sur des test. Lorsque les fourreaux sont prévus pour des SDM, la voile se tient moins bien dans les claques. Peut-être parceque les lattes sont plus éloignées du mat.
[right][snapback]393324[/snapback][/right]

Ca parait logique.

Avec le RDM dans un fourreau standard, c'est comme si on se retrouvait avec un fourreau "large", mais sans rien pour le tenir (du moins sur une voile sans cambers).

Pas plus surprenant que ça qu'on perde en stabilité dans la rafale...
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

QUOTE(mimich @ 14 Sep 2006, 02:23 PM)
Ca parait logique.

Avec le RDM dans un fourreau standard, c'est comme si on se retrouvait avec un fourreau "large", mais sans rien pour le tenir (du moins sur une voile sans cambers).

Pas plus surprenant que ça qu'on perde en stabilité dans la rafale...
[right][snapback]393327[/snapback][/right]

Merci d'abonder dans mon sens.

D'ailleurs je trouve curieux que tu sois souvent d'accord avec moi en ce moment. Tu es sure de ne venir ici que pour la planche ?
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

J'abonde très fort, en ce moment!!!

Sinon, j'étais plutot là pour la chasse à l'ours...

Répondre