Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
uluberlu56
Timide
Timide
Messages : 369
Enregistré le : 20 mai 2009, 09:39
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par uluberlu56 »

bern56 @ 13/11/2010 - 08h33 a dit:

ne prends pas de formula , ce sera trop technique, il faut que tu te trouves une freride ou même une slalom facile avec 130 l  voir 140l (réel), ce qui te permettra de bien progresser sur les bases (planing,harnais, footstrap) et surtout que tu  conservera pour le light quand tu sera  à l'aise , et ensuite tu achetera en plus une 100 ou 110L (plus facile à trouver pas trop chère)




+1
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par baamutdono »

bern56 @ 13/11/2010 - 08h33 a dit:

ne prends pas de formula , ce sera trop technique, il faut que tu te trouves une freride ou même une slalom facile avec 130 l  voir 140l (réel), ce qui te permettra de bien progresser sur les bases (planing,harnais, footstrap) et surtout que tu  conservera pour le light quand tu sera  à l'aise , et ensuite tu achetera en plus une 100 ou 110L (plus facile à trouver pas trop chère)




non non et non, n'écoute pas ça ozgen, spas contre toi bern56 mais tu es en train de donner de très mauvaises idées a mon padawann là  :easy: .


Pas en dessous des 140L surtout, pas le niveau encore...
Torquemada
Timide
Timide
Messages : 529
Enregistré le : 30 août 2010, 20:10
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par Torquemada »

Ouais de toute façon je regarde quasi plus en dessous de 140, sauf chez starboard (mais ça c'est pas de ma faute :fear: )


Là il y a une techno 160 sur DW, de 2008, genre plutot parfait mais malheureusement trop cher (550), la starboard go tufskin en 129 je laisse tomber c'est trop court... Apparament il y a des choses pas mal chez exocet, bon je vais continuer à regarder (mais je commence à croire que la seule solution pour moi serait de partir sur une techno 148 :snif:  et je veux pas)
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par christopheforest »

t'embêtes pas avec toutes ces recherches, j'ai trouvé pour toi, viens à Concarneau Lomic a une planche pour toi à un bon prix, super solide et idéale pour apprendre !


et pourra te servir pour le light plus tard en grande voile !!!
Torquemada
Timide
Timide
Messages : 529
Enregistré le : 30 août 2010, 20:10
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par Torquemada »

D'accord!  :)  (tu me MP les details?)
Torquemada
Timide
Timide
Messages : 529
Enregistré le : 30 août 2010, 20:10
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par Torquemada »

Pour finir j'ai chopé une Blue Velvet 163l, un vrai paquebot en relativement bon état (quelques pocs mais rien de grave) grace aux trouvailles de Chris. 180e, un peu cher (150 aurait été plus proche du juste prix je pense) mais je suis trop mauvais pour discuter les prix et j'avais pas le temps de trainer (train a prendre)


Pas encore pu la tester, ça devrait pouvoir se faire le WE prochain mais vu la bete je ne peut qu'etre mieux dessus que sur la Techno 148. A conditions que la mer soit pas trop degueulasse, bien sur (ce qui n'est pas gagné par chez nous :inn: )


Maintenant, objectif voiles: j'ai une 6m Gaastra de côté, je me demande quoi prendre de plus gros pour sortir par petole. Je pense à du 8-9m, mais j'y connais rien alors si vous avez des pistes n'hésitez pas!!
Poule
Jiber
Jiber
Messages : 1488
Enregistré le : 08 avr. 2007, 20:41
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par Poule »

Pour l'instant à ta place je taperais pas pour plus gros qe 7.5.

En plus tu peux mettre ça sur un 460 aussi, ça t'évitera de multiplier les mats... Je prendrais 7.5 2 cams genre gaastra swift, V6, 2XC, ou en no-cam, genre Loft 02...
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par fredmam »

Poule @ 26/11/2010 - 15h20 a dit:

Pour l'instant à ta place je taperais pas pour plus gros qe 7.5.

En plus tu peux mettre ça sur un 460 aussi, ça t'évitera de multiplier les mats... Je prendrais 7.5 2 cams genre gaastra swift, V6, 2XC, ou en no-cam, genre Loft 02...




+1, j'ai essayé une 9 m sur une nova 180 pas environs 10noeuds.


J'arrivais a planner avec alors que j'arrivais a rien avec ma techno 148 et 7.2 par contre c'est super lourd et je me suis tué a la relever au tire veille.


7.5 c'est bien surtout quand tu débutes, c'est ptet même un peu gros.


a ta place je ferai que de la 6m jusqu'a etre bien a l'aise et pourquoi pas essayer les voiles des autres si tu peux.
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par christopheforest »

première voile 6.5 (pour 80kg et sportif)

bon rigolo mais on plane pas bien souvent ... pas simple donc pour chercher à se rapprocher des straps, etc ...


passage en 8.5, ah là ça bouscule déjà un peu plus, ne pas oublier que les flotteurs larges actuels pour débuter ont besoin de beaucoup de toile pour planer ... et oui ...


donc une 8.5 légère (ton budget combien ?)

les 7.5 j'ai eu et j'y crois pas ... pas en bretagne pour apprendre c'est soit 6.5 mais ça va souffler donc tu passes du temps dans l'eau à faire des ploufs, soit 8.5 pour 12/16nds au début


si tu veux essayer j'en ai plusieurs des 8.5 dont des plus légères que certaines 7m ... (loft O2 par exemple, ou gun mission)
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par baamutdono »

on peut plus anv sur ton lac chris c'est gelé maintenant  :D ...


Mais si tu es mot' pour monter nous voir, c'est avec grand plaisir...


Sinon on se disait qu'au printemps prochain on viendrais sans doute passer un ptit week end au camping du lac, histoire de naviguer ,et de pecher si pétole...
Torquemada
Timide
Timide
Messages : 529
Enregistré le : 30 août 2010, 20:10
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par Torquemada »

Oui! Un petit WE avant la liberation des vacances, et un gros si ça le fait apres les exams, parce que trop stylé, beau, pas cher et reunissant les elements pour que les non planchous puissent venir aussi (beau/ peche/ troquet)


Poule et Fredman: en fait je pensais partir directement sur quelque chose d'un peu plus grand, parce qu'au pire si c'est trop grand je peux utiliser la 7.2 de baamutdono et lui mon eventuelle voile plus grande (et je dois dire que l'idée d'une grosse toile me seduit pas mal, meme si ça implique un mat et un wish adapté: j'essaye de penser à moyen terme quoi...)


Chris: avec plaisir essayer une de tes voiles, si t'as pas peur :fear:  parce que je suis un peu l'ultime chat noir quand il s'agit de plancher...

pour le budget, je sais pas trop, ne connaissant pas les prix du marché. Disons que si ça me permet d'avoir du matos correct je monterai jusqu'aux alentours de 300e pour un gréement complet


De toute façon c'est pas urgent, j'ai meme pas encore eu l'occasion de tester ma planche avec une 6m, ce que j'espere juste c'est qu'il y aura assez de vent la prochaine fois pour que je puisse avoir de bonnes sensations et me faire une idée du comportement de la bete!


 Par contre je suis un peu inquiet: la planche etait vendue avec deux ailerons de 36, le vendeur naviguait avec un seul en position centrale arrière... J'ai peur que ça ne soit leger, vous en pensez kewa?


ps: 'tain c'est quoi cette nouvelle presentation du haut de la page là, c'est trop cheum ça m'enerve avec le gros bandeau de pub je retrouve plus mes reperes derniers sujets (où j'ai participé) :angry:
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par christopheforest »

c'est un boitier deep tuttle sur ton engin joli ?
Torquemada
Timide
Timide
Messages : 529
Enregistré le : 30 août 2010, 20:10
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par Torquemada »

C'est un boitier tuttle oui (vissage par le haut, deux vis, tout ça tout ça) il me semble mais je suis pas tres fort en boitiers d'ailerons alors je peux rien te garantir (tib' corroborera ou non quand il passera pas là)
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par Lomic »

tu peux monter du gros dans le boitier central arrière pas de souci ;)


et la largeur au cul permet de tenir un gros aileron et une grande voile ;)


par contre je ne sais plus si c'est du deep tuttel ou du tuttle, et j'ai pas d'aileron en deep pour vérifier
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :planches larges pour debutant:, quelles marques? quelle solidité?

Message par baamutdono »

oulah, j'ai vu les ailerons 5 min, je crois que c'est du tuttle simple mais c'est a vérifier...


et lomic, t'as déja essayé en twin? parceque là vu qu'il y a deux ailreons de 36, ça vaut ptet le coup de tenter plutot que de racheter une pelle de 45 en single...
Répondre