Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

USB Concept (Ultra short board), planner facilement ac 50l oO

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
ben44230
Timide
Timide

USB Concept (Ultra short board), planner facilement ac 50l oO

Message par ben44230 »

vu sur windsurfermag, un ingenieur d'airbus qui s'interroge sur la réelle utilité du volume pour planer.<br /><br />
Il base ca reflexion sur les kites et les wake et a fabriqué un proto;<br /><br /><br />
lien:<br /><br />
<!--url=--><a href="http://www.windsurfermag.com/magazine/h ... Q==">"It's 205 x 65 and 50 litres. I use it with a 5.6 in moderate winds and it planes easier than a 6.0 and a 100l board. I've also used it with a 4.4 and it goes nicely. "<br />
</a><!--/url=-->
butcher
Jiber
Jiber

Re :USB Concept (Ultra short board), planner facilement ac 50l oO

Message par butcher »

C'est pas tout à fait nouveau non plus, si tu prends une usurf ou une evo, c'est large par rapport au volume. disons que là le concept est poussé à son extrémité.

Il est certain qu'une fois au planing le volume ne sert à rien, mais 50L c'est 50L donc il faut pousser pas mal de flotte avant de décoller. Et dans le baston, 65 de large ça reste encombrant (deja que les 56 de la usurf 68...)

Ca me parait délicat d'avoir le beur et la femme du beur. En tout cas le mec bidouille son truc et c'est sympa.

Sur le léman y'a un bateau sans coque, ca marche mais une fois qu'ils sont lancés... tractés par un bateau à moteur. S'il s'arrêtent c'est fini!!!

http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/video/2722/voile-mirabaud-lx-en-video-le-voilier-sans-coque

(assez ouf quand même, paye ton numéro d'équilibriste - mais ça marche pas si mal quand même vu le vent!)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Copello et seaclone font des 200-205 par 60-65 mais avec 85-90L, la c'est très extrême mais pas inintéressant...
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

butcher @ 10/04/2011 - 04h09 a dit:

Sur le léman y'a un bateau sans coque, ca marche mais une fois qu'ils sont lancés... tractés par un bateau à moteur. S'il s'arrêtent c'est fini!!!

http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/video/2722/voile-mirabaud-lx-en-video-le-voilier-sans-coque

(assez ouf quand même, paye ton numéro d'équilibriste - mais ça marche pas si mal quand même vu le vent!)

Un truc de grand malade ça  :blink:  :blink:

Ils vont inventer le waterstart sur un voilier bientôt   :rolleyes:
Image Powered by MWS
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

J'aurai bien aimé voir l'engin en action... Sboard a sorti une planche recemment aussi dans le meme genre :

http://www.star-board.com/SpringSummer2011/products/board_atom.php

Bon, si on passe sur le discours marketing a la con, c'est a peu pres la meme chose en plus gros et en beaucoup beaucoup moins extreme...
louping
Accro
Accro

Message par louping »

KOUBY @ 10/04/2011 - 08h10 a dit:

butcher @ 10/04/2011 - 04h09 a dit:

Un truc de grand malade ça  :blink:  :blink:

Ils vont inventer le waterstart sur un voilier bientôt   :rolleyes:

ils s'amusent bien... encore plus sur le version sans coque...
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Hypersonic... le retour ?
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

Joli jouet le bateau ,

Ce qui me sidére , c'est comment par ses temps de "crises" certains arrivent encore à trouver des financements pour des projets si onéreux et si " loufoques "
louping
Accro
Accro

Message par louping »

c'est eux qui paye...
louping
Accro
Accro

Message par louping »

edit : bégaiement
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

C'est certain , le meilleur des sponsors que j'ai jamais eu étais moi même .......
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

La différence avec tout les autres projets cités ici, c'est l'absence de rails sur l'arrière de cette planche (rails au sens surf ou windsurf). Là ça s'apparente plutot à des carres de wake ou de snowboard.

La u-surf est tres large pour son volume annoncé mais son volume réel est au moins 10% supérieur je pense.

La atom est une planche peu épaisse et large par rapport à son volume, mais c'est un concept que starboard ressort régulièrement:

http://2004.star-board.com/products/freesex.asp

Le "bateau" des suisses, c'est dingue!
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Pour le bateau des Suisses, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir enlever le mini flotteur. Ca apporte un super désavantage : il faut des zodiacs pour partir, pas le droit de se manger au virement de bord.

Mais aucun avantage (à mon sens) autre que celui de barboter.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Pour la usurf, je ne suis pas certain que le volume soit tellement sous-coté.

Effectivement la planche "porte" bien mieux qu'une 70L pintail, la répartition des volumes offrant davantage de stabilité.

La largeur de la carène offre une bonne portance, elle améliore le départ au planing et permet une meilleure conservation du planing dans les trous d'airs ou les vagues molles. Les rails fins permettent un carving relativement doux.

Maintenant, on a pas non plus tous les avantages d'une 80L dans une 68L (ça serait trop beau)

A l'arrêt la us68 elle coule quand même, en restant relativement à plat; la largeur de carène n'est alors d'aucune aide en terme de flottabilité puisque 0 vitesse = 0 portance. Dans les barres un peu déventées y'a pas de miracle une vraie 80L reste meilleure, on repart beaucoup plus vite après la mousse.

Et dans le baston la largeur et la faible longueur font que ça chahute pas mal dans le clapot (heureusement c'est une exocet, et ça reste quand même relativement tenable/confort en terrain miné - mais beaucoup moins que l'exowave que j'avais avant). Donc malgré son faible volume, c'est pas vraiment une planche de baston non plus. Je serai surement plus à l'aise avec une 75L pintail de 52/53 de large; je perdrai par contre la tolérance aux erreurs de placement au surf.

Au final je ne sort que rarement la usurf68 sur les vrais spots de vague, j'ai une 82L bien typé vague, qui porte beaucoup mieux à l'aller, et qui surfe aussi bien au retour.
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Aneldo @ 11/04/2011 - 15h45 a dit:

Pour le bateau des Suisses, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir enlever le mini flotteur. Ca apporte un super désavantage : il faut des zodiacs pour partir, pas le droit de se manger au virement de bord.

Mais aucun avantage (à mon sens) autre que celui de barboter.

c est vrai mais si on reste toute sa vie sur des valeurs sures (bateau = coque) ...bein on avance pas tres vite hein....  ;)
Répondre