Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Interet d'un wish carbone monobloc en bump and jump?, Retour des questions a la con!
Re :Interet d'un wish carbone monobloc en bump and jump?, Retour des questions a la con!
J ai le meme wish que Guyt, que je peux comparer à mon autre wish carbone de la meme marque :
- Avec une grande extension il est presque aussi rigide, sans extension c est du pareil au même.
Après il faut voir en terme de longévité : mon carbone qui a 3 ans est comme au premier jour , le grip en moins. l'autre a 20 nav donc à voir.
Niveau poids, avantage carbone sur la plage avec 600/800 grammes de moins, c est énorme quand meme.
Mais presque aucun avantage sur l'eau, dans le baston t es pas à 600 grammes.
Ensuite la forme :
Avantage carbone pour moi car je préfère la forme particuliere du chinook, très pres de la voile plutot que le C shape alu.
Enfin dernier point à ne pas négliger :
Il parait que le carbone casse net alors que l'alu prévient et plie ... j ai quand meme vu des alus casser net en tête mais bon... Du coup je navigue plus souvent avec l'alu maintenant.
Je réserve le carbone à madame qui privilégie la légèreté ( stade débutant avancé )
INTERET GLOBAL : Plus aucun depuis qu on trouve de bon wish alu à des prix raisonnables.
Re :Interet d'un wish carbone monobloc en bump and jump?, Retour des questions a la con!
Tout d'abord c'est un tout rien ne sert de mettre un whish carbone si tu a un mat un peu moisit, idem pour la voile.
Le surplus de prix en full carbone est plus intéressant quand même dans les grosses tailles de gréments slalom. Pour un wish de utilisation vagues, freestyle concentre toi sur la prise en main. Par exemple les petites mains adorent les chinook, comme ils sont plus fins ils sont plus léger.
A plus.
ça ne s'oxyde pas, c'est plus rigide, ça peut s'utiliser en extension max ou presque, ça dure plus longtemps.
combien tu le ferais avec le port (pour faire un méchoui)guyt @ 28/08/2011 - 02h31 a dit:
Tiens, il est même disponible en Fronce:
http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=13304
199 euros, pas donné, quand même. j'ai payé le même 128 euros à Hood River, incluant les CORDES DE HARNAIS
bon faut dire qu'ils sont fabriqués 10 km plus loin.
stef38 @ 29/08/2011 - 13h18 a dit:
Les intérets:
ça ne s'oxyde pas, c'est plus rigide, ça peut s'utiliser en extension max ou presque, ça dure plus longtemps.
oui effectivement, gros plus que j avais oublié !
Par contre un truc intelligent sur le CHinook Alu : les tubes arrières indiquent la longueur du wishbone ( 150, 152, 160 ) et non pas les graduations classiques +2 +4 +12.
Ca a l'air de rien mais quand t'es fatigué : calculer le +36 qui sépare le wish de 1.35m pour aller à 1.71m, des fois c est dur
Ok , rien à voir avec la matière je vous l'accorde 
ça peut être l'inverse, des wish alus qui cassent net j'ai eu et un carbone qui casse mais il restait des fibres pour tenir les 2 parties solidairesralaoups @ 29/08/2011 - 10h03 a dit:
Il parait que le carbone casse net alors que l'alu prévient et plie ...
Les intérets:
+ 1
Je disais que ça ne servais qu'a ce la pété , puis un jour il a fallu que je me tape un bord de 5 kms avec un wisch alu cassé pour pouvoir rentrer .
Des nerfs en sortant de l'eau je suis allé me payer un wisch 100 % carbone ........ toujours le méme depuis .
Si mon budget le permet , je ne naviguerais plus qu'en carbone !!
Le plus impressionnant c'est lorsque notre cher mistral bien rafaleux te balance une rafale à décorner les cocus .
Le wisch alu pli , tu as une main arriére monstrueuse .... tu ouvres ou tu te fais éjecter .
Le wisch carbone lui ne bouge pas , la voile fait l'hélice , la rafale passe tu ne la presque pas sentie .
ralaoups @ 29/08/2011 - 15h07 a dit:
Ca a l'air de rien mais quand t'es fatigué : calculer le +36 qui sépare le wish de 1.35m pour aller à 1.71m, des fois c est dur
Dans ce cas si tu veux pas calculer tu met ton mât puis ton wish et tu l'ajuste sur place au jugé, tu te prend pas la tête

galtir @ 29/08/2011 - 15h34 a dit:
ralaoups @ 29/08/2011 - 15h07 a dit:
Dans ce cas si tu veux pas calculer tu met ton mât puis ton wish et tu l'ajuste sur place au jugé, tu te prend pas la tête
les voiles goya ont une zone prévu pour noter les longueurs de wish et de rallonge directement sur la voile , pour être sur de ne pas se tromper
encore faut-il qu'il soit bon,parce qu'il y a de tout!
J'ai eu un wish carbone en vague (140-190) et je l'ai revendu car je ne m'en servais pas. J'avais des perfs équivalentes avec mon alu, mais avec un diamètre plus fin, ce que je préfère.
Après c'est un calcul, pour garder un wish 10 ou 15ans, le carbone gagne haut la main. En grande taille idem, le rapport poids/rigidité du carbone est imbattable.
Pour les vagues, je préfère un bon alu, ça me ferai chier de donner du carbone aux poissons (car un jour ou l'autre, un surf raté et ça finit dans les rochers) et puis le grip/poignée/clips il faut bien les changer un jour ou l'autre.
Les intérets:
????
les tubes du wish, non .....
mais
les tétons des clips, les rivets de la poignée arr, .... ça rouille grave .... au contact du carbone, l'inox/l'alu (chinois?) rouille en 6 mois !!!!
(phénomène d'oxydoréduction ????? )
Vu sur les North Platinium, les MauiSails, ....
Pour le reste 100% d'ac
Autre avantage : la légèreté... Ça se sent sur l'eau !
Martin_A @ 30/08/2011 - 20h08 a dit:
Un bon wish carbone, tu le change quand ya plus de grip... Le restante s'use quasiment pas !!!
Autre avantage : la légèreté... Ça se sent sur l'eau !
le grip ça coût 20€ en 2 heures tu as un wish tout neuf ! et un wish carbone tu peux des fois le réparer, l'alu c'est mort .