Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Longueur des planches, avantages et inconvénients?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thejoker
Accro
Accro

Re :Longueur des planches, avantages et inconvénients?

Message par thejoker »

Nicko @ 03/12/2012 - 17h45 a dit:

thejoker @ 03/12/2012 - 13h55 a dit:

la longueur n'aide pas pour le depart au planning!

pour passer le clapot  c'est le tuning qui fait qu'on vole au dessus!

la largeur n'est utile que pour les débutants qui n'ont pas la meilleure technique pour partit au planing ni pou tuner leur ensemble voile board aileron

donc  la largeur c'est bien pour la petole (< 20 kts  le temps des debutants et ) ou pour pour surfer,  jiber sur pied arriere  (pour ceux qui savent pas carver et s'engager..)

Heu...?

La longueur rend le départ au planning moins technique (plus tolérant sur le placement longitudinal).

La largeur n'est pas utile que pour les débutants. La preuve ce sont les planches de formula. Ou plutot les planches de race qui sont devenu des formulas à force de s'élargir.

La largeur ça permet aussi de compenser l'augmentation du rocker et la diminution de longueur.

si c'était encore un troll, je suis tombé dedans comme un noob  :pinch:

sinon le sujet est abordé dans le dernier PM ou Wind, dans l'article sur le matos de freeride.

reculer ces pieds lors du depart au planing est plus technique que les avoir deja dans les straps, non?

(ya qu'a voir tous les debutants qui appuient trop sur les talons..)

et faut savoir :

les formula sont courtes et planent très tôt...

c'est quoi l'augmentation du rocker?
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

ralaoups @ 03/12/2012 - 18h15 a dit:

R-two @ 03/12/2012 - 11h11 a dit:

Par exemple...

Plus précisement, j'essayais aussi de comprendre et de trouver une correspondance entre la shaman et la wave de chez Witchcraft...

tu dois gagner pas mal en appel de saut vu que l'arriere est plus large.  Les Wave sont quand meme bien fines de l'arriere donc une shaman dans des conditions onshore ca doit t'apporter surement un peu plus de portance et de puissance  au surf dans les vagues molles.

D'une manière générale, je trouve qu'un shape plus compact ca se tient mieux par rapport aux planches des années 2000, ca garde bien le planning dans les molles aussi.

J'avais essayé une F2 "josh stone" de 95 litres il y a un an, très bananée, longue et pas large, c'était quand même vachement plus fatiguant qu'un shape plus moderne : plus difficile à faire avancer, pas très stable, avec une conduite un peu folle. Tu as l'impression que c'est nerveux mais en fait non c'est juste que ca part un peu dans tous les sens en nav.

suis assez d'accord mais c'est pas tant la largeur que la taille de l'aileron

avec ma rrd mpe 2000 donc le passage des molles demandaient d'etre plus fin mais en meme temps ca prevenait plus avant de couler...

et quand  a la courbe ya pas photo ca carver mieux sur plus grande longueur de rail : ya pas photo!
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

thejoker @ 03/12/2012 - 18h51 a dit:

Par exemple...

Plus précisement, j'essayais aussi de comprendre et de trouver une correspondance entre la shaman et la wave de chez Witchcraft...

tu dois gagner pas mal en appel de saut vu que l'arriere est plus large.  Les Wave sont quand meme bien fines de l'arriere donc une shaman dans des conditions onshore ca doit t'apporter surement un peu plus de portance et de puissance  au surf dans les vagues molles.

D'une manière générale, je trouve qu'un shape plus compact ca se tient mieux par rapport aux planches des années 2000, ca garde bien le planning dans les molles aussi.

J'avais essayé une F2 "josh stone" de 95 litres il y a un an, très bananée, longue et pas large, c'était quand même vachement plus fatiguant qu'un shape plus moderne : plus difficile à faire avancer, pas très stable, avec une conduite un peu folle. Tu as l'impression que c'est nerveux mais en fait non c'est juste que ca part un peu dans tous les sens en nav.

suis assez d'accord mais c'est pas tant la largeur que la taille de l'aileron

avec ma rrd mpe 2000 donc le passage des molles demandaient d'etre plus fin mais en meme temps ca prevenait plus avant de couler...

et quand  a la courbe ya pas photo ca carver mieux sur plus grande longueur de rail : ya pas photo!

mais maintenant on privilégie plus les slashs et les jumps qu'avant, le carving et les longues courbe c'est old school! et je préfère le old school style! suffit de voir aujourd'hui, en compète tu vois plein de tricks de freestyle, de 360 et de bons gros loops et de moins en moins de surf à proprement parler...
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

thejoker @ 03/12/2012 - 18h49 a dit:

...

...

reculer ces pieds lors du depart au planing est plus technique que les avoir deja dans les straps, non?

et faut savoir :

C'est déjà technique de partir au planning avec les pieds dans les straps sur une freeride classique. Ca suppose de savoir appuyer sur le pdm et se mettre en déséquilibre vers l'avant.

En fait il me semble qu'avec une planche plus longue, le départ au planning est plus progressif, moins "explosif" et aussi que le déplacement des pieds risque moins de stopper la planche.

Les formula plannent tres tot car elles sont tres larges, ce qui leur permet de prendre des ailerons tres longs et d'utiliser efficacement des voiles tres grandes. Apres elles sont courtes pour être réactives, mieux se tenir dans le vent et  dans le clapot.

L'augentation du rocker (ou du scoop, mais le rocker c'est plutot à l'arrière), c'est ce qu'on a vu sur l'evo, il y a bientot 10ans. Les planches de vagues étaient plutot longues, fines et avec un scoop tendu, inspirée en gros par le style Polakow. Pas évident à faire marcher dans des petites vagues molles désordonnées. L'evo est arrivée avec plus de rocker (ou autant mais sur une plus courte longueur) pour tourner plus court avec moins de technique. Sa largeur importante permettait de garder un bon départ au planning et passage des molles...

Sinon comme disait stef38, plus haut, il semble que les longueurs en vagues ce soit stabilisées autour de 2m30 et que les largeurs aient meme un peu diminuée dans certains cas...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Nicko @ 04/12/2012 - 11h20 a dit:

...

...

et faut savoir :

C'est déjà technique de partir au planning avec les pieds dans les straps sur une freeride classique. Ca suppose de savoir appuyer sur le pdm et se mettre en déséquilibre vers l'avant.

En fait il me semble qu'avec une planche plus longue, le départ au planning est plus progressif, moins "explosif" et aussi que le déplacement des pieds risque moins de stopper la planche.

Les formula plannent tres tot car elles sont tres larges, ce qui leur permet de prendre des ailerons tres longs et d'utiliser efficacement des voiles tres grandes. Apres elles sont courtes pour être réactives, mieux se tenir dans le vent et  dans le clapot.

L'augentation du rocker (ou du scoop, mais le rocker c'est plutot à l'arrière), c'est ce qu'on a vu sur l'evo, il y a bientot 10ans. Les planches de vagues étaient plutot longues, fines et avec un scoop tendu, inspirée en gros par le style Polakow. Pas évident à faire marcher dans des petites vagues molles désordonnées. L'evo est arrivée avec plus de rocker (ou autant mais sur une plus courte longueur) pour tourner plus court avec moins de technique. Sa largeur importante permettait de garder un bon départ au planning et passage des molles...

Sinon comme disait stef38, plus haut, il semble que les longueurs en vagues ce soit stabilisées autour de 2m30 et que les largeurs aient meme un peu diminuée dans certains cas...

plutot que freeride parlons de board de vagues et vent >20kts

la les pieds dans les straps quasi tout le temps  (ex :cul dans l'eau après hight jumpet waterstart pieds dans straps et reprise planning)

-> plus la planche est longue plus c'est difficile.. et encore plus d'y deplacer ces pieds..

formula : le depart au planing precoce est due a grosse toile et gros aileron rendus possible par grande largeur

si elles sont courtes pour mieux passer le clapot ca contredit ta precedente assertion : longueur passe mieux le clapot??

pour le scoop j'ai une rdd mpe de 2100 (254) qui est bien plus bananée qu'une evo et pourtant je plannais plus tôt, plus au pret et tourner plus facilement court et planning.. mais j'etais plus secoué dans le clapot!

la largeur en vague ca sert quand ya des conditions pourries genre méditerranéenne.. onshore side on (en cross shore ca peut etre bon)

enfin le passage des molles se fait avant tout grâce  à une position redressée rendue possible par whish assez haut et bouts longs...et enfin par pompage sur aileron sur clapot..et anticipation!
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Je vois, grâce à Joke, que la précocité du planning et le maintien d'icelui n'a aucun rapport avec la largeur du flotteur.

Je m'étais complètement gourré.

Je demande pardon.

Posted Image
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Perso je pense que la longueur joue vachement, surtout quand on a une Beat
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

ricco02 @ 04/12/2012 - 13h40 a dit:

Perso je pense que la longueur joue vachement, surtout quand on a une Beat

Largeur ou longueur... Toujours la grande question!
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Certains disent cependant que les Beat moins longues sont plus rigides.

Ce qui est certain c'est qu'elles sont plus courtes.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

thejoker @ 04/12/2012 - 11h53 a dit:

Nicko @ 04/12/2012 - 11h20 a dit:

...

...

...

...

plutot que freeride parlons de board de vagues et vent >20kts

la les pieds dans les straps quasi tout le temps  (ex :cul dans l'eau après hight jumpet waterstart pieds dans straps et reprise planning)

-> plus la planche est longue plus c'est difficile.. et encore plus d'y deplacer ces pieds..

formula : le depart au planing precoce est due a grosse toile et gros aileron rendus possible par grande largeur

si elles sont courtes pour mieux passer le clapot ca contredit ta precedente assertion : longueur passe mieux le clapot??

pour le scoop j'ai une rdd mpe de 2100 (254) qui est bien plus bananée qu'une evo et pourtant je plannais plus tôt, plus au pret et tourner plus facilement court et planning.. mais j'etais plus secoué dans le clapot!

la largeur en vague ca sert quand ya des conditions pourries genre méditerranéenne.. onshore side on (en cross shore ca peut etre bon)

enfin le passage des molles se fait avant tout grâce  à une position redressée rendue possible par whish assez haut et bouts longs...et enfin par pompage sur aileron sur clapot..et anticipation!

Si on ne parle plus de planche de freeride mais de planche de vagues, alors on ne parle plus de "débutants".

D'accord avec toi sur les planches compacte c'est plus facile de garder les pieds dans les straps sans planer.  Mais à la limite, ce n'est pas la longueur en elle même qui rend les chose plus facile ou plus compliquées. C'est plutot l'outline et la répartition de volume. Par exemple, si je compare ma witch (223 * 54.8 *75L) et mon ex F2 rebel (230 55.5 75L): La rebel était bien plus facile à faire partir, les 2 pieds dans les straps.

J'ai jamais écrit que les planches plus longues passent mieux le clapot. Au contraire je pense plutot le contraire, comme toi?

Es tu sûr que ta rrd mpe est plus bananée qu'une evo? Si par "bananée", tu parles de la manière que le nez à de remonter sur les 30 derniers cm, alors ok , mais ça ne change pas grand chose. La Evo n'est pas connue pour avoir un scoop/rocker tendu.

Pour les facultés de près de la mpe, je pense que c'est du à une bonne longueur de rail, un gros Vé au tail et un scoop/rocker tendu.

Pour le carving sérré et facile, je pense que c'est grace à un pin tail marqué.

On est d'accord sur l'interet de la largeur dans le on side on ou meme side mou et désordonné des "vagues de vent".

Pour le passage des molles, je te garantie que le shape de planche joue un rôle ;)¨Mais je pense, surement un peu comme toi, qu' un "bon" aura besoin de moins de longueur de plat et de surface pour faire passer la puissance de sa voile et traverser les molles ou partir au planing.
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Par exemple...

J'ai justement compensé ce manque de portance de la wave en chargeant un peu en volume (86L pour mes 76/77kg en planche unique) je me posais justement la question de l'équivalent en Shaman... J'aurais dit brutalement 80L...

Après l'avantage du shap de la wave est que justement même avec un gros volume, elle se tient hyper bien dans le vent fort, on a pas 86L "standard" sous les pieds... Et ses petits rails bien fins et aiguisés (bien qu'étant une planche tout de même relativement compacte) font que l'on peux se planter dans une belle courbe old school.

Après par rapport à ta dernière intervention, Nicko, et le comparo avec la Rebel, tu oublies l'OFO... Dimension souvent négligée mais qui devient de plus en plus importante autant que le volume. La witch, à longueur moindre va avoir un OFO ridicule. C'est ce qui lui donne l'impression d'être moins volumineuse que d'autres planches du même volume, et pour le coup fait que tu ne pars pas les pieds dans les straps.

Après niveau OFO, si je compare Witchcraft Wave et Shaman, la shaman 80L à quasi le même OFO que la wave 89L mais à une largeur approximativement identique qu'une Wave 80L tout ça sur une longueur équivalente à la Wave 74L... :stuart:

C'est là que je pers mes repères...
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

J'ai "volontairement oublié" le OFO (one foot off the tail, largeur à 30cm de l'arrière), pour justement faire remarqué son "importance", ou plutot l'importance de l'outline et du tail rocker.

De la meme manière que tu peux avoir 2 planches de memes longueurs, largeurs et volume avec des portances tres différentes à cause du tail, tu peux avoir des OFO similaires et des portances tres différentes.

à mon avis la Shaman 80 porte autant que la wave89 mais se controle mieux dans le baston que la wave 80... Mais là on part en HS, faudrait en discuter sur le topic de la shaman ;)
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

c est là qu'intervient beaucoup la répartition du volume.

J'ai essayé une journée la wave 77 et une journée la wave 86. J'ai été bien surpris par le peu de portance de la 77. Et puis apres quelques bord ( en 5.3), je me suis fait à la board.

Finalement dans un metre de vagues au max j'ai trouvé que le volume sur l'avant aidait quand meme pas mal à la relance. A l'inverse le lendemain avec la 86 et toujours 5.3 mais avec plutot 2.5 de vagues en moyenne, tu apprécies le volume pour flotter et tu n'es pas embarrasé grace au tail méga fin. Après pour la relance, j'avoue que j'en avais pas trop besoin ce jour là, c'était plutot genre : "pas bloqué dans l'inside, pas bloqué dans l'inside"  :gene:

Tout ca pour dire que c'est bien beau le plus court et plus large mais il ne doit pas y avoir grandes regles générales à dicter hormis le fait que c est plus stable car tout change suivant :

-  le type de planche dont on parle

- la répartition du volume

-  la planche est tendue, l'outline general, le rocker etc...

Une planche plus large ne tapera pas forcement plus, une planche plus longue ne carvera pas forcement plus ( et là niveau carving, faut que tu essayes une Witchcraft TheJoke, c'est pas ma JPorte FSW 92).

C'est le shape général qui compte ( et là vlan, je fais plaisir à Martin_A, merci et bonsoir ! ).

(sinon +1 avec Nicko)
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Fyr
Timide
Timide

Message par Fyr »

En général je dirais que :

planche + large =

-plus de confort sur les longs bords et dans le clapot (je dis clapot, pas vague ^^)

-plus de stabilité

- départ au planing plus rapide et facile

-pénalise a haute vitesse car il y a plus de surface au contact de l'eau et la moindre  vaguelette peut plus facilement déséquilibrer l'ensemble si elle vient taper sur le côté

- pénalise dans les vagues

planche + étroite = tout l'inverse

résumé : une planche étroite gagne en stabilité avec la vitesse, contrairement à une planche large

après ça dépend des programmes visés et des volumes utilisés

pour ce qui est planche plus longue :

-déjà ça permet le virement de bord donc ça peut être utile

- améliore le confort sur les longs bords

planche courtes :

- améliore la manoeuvrabilité

- aide dans les vagues et pour les sauts

Après pourquoi pas demander directement à un shaper, il devrait en savoir plus sur le sujet
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

une planche large passe mieux le clapal rapport a un cure dent? Euh......

(Aaaaah encore un bon sujet pignole c est trop bon l hiver :D )
Répondre