thejoker @ 04/12/2012 - 11h53 a dit:
Nicko @ 04/12/2012 - 11h20 a dit:
thejoker @ 03/12/2012 - 18h49 a dit:
Nicko @ 03/12/2012 - 17h45 a dit:
thejoker @ 03/12/2012 - 13h55 a dit:
...
...
...
...
plutot que freeride parlons de board de vagues et vent >20kts
la les pieds dans les straps quasi tout le temps (ex :cul dans l'eau après hight jumpet waterstart pieds dans straps et reprise planning)
-> plus la planche est longue plus c'est difficile.. et encore plus d'y deplacer ces pieds..
formula : le depart au planing precoce est due a grosse toile et gros aileron rendus possible par grande largeur
si elles sont courtes pour mieux passer le clapot ca contredit ta precedente assertion : longueur passe mieux le clapot??
pour le scoop j'ai une rdd mpe de 2100 (254) qui est bien plus bananée qu'une evo et pourtant je plannais plus tôt, plus au pret et tourner plus facilement court et planning.. mais j'etais plus secoué dans le clapot!
la largeur en vague ca sert quand ya des conditions pourries genre méditerranéenne.. onshore side on (en cross shore ca peut etre bon)
enfin le passage des molles se fait avant tout grâce à une position redressée rendue possible par whish assez haut et bouts longs...et enfin par pompage sur aileron sur clapot..et anticipation!
Si on ne parle plus de planche de freeride mais de planche de vagues, alors on ne parle plus de "débutants".
D'accord avec toi sur les planches compacte c'est plus facile de garder les pieds dans les straps sans planer. Mais à la limite, ce n'est pas la longueur en elle même qui rend les chose plus facile ou plus compliquées. C'est plutot l'outline et la répartition de volume. Par exemple, si je compare ma witch (223 * 54.8 *75L) et mon ex F2 rebel (230 55.5 75L): La rebel était bien plus facile à faire partir, les 2 pieds dans les straps.
J'ai jamais écrit que les planches plus longues passent mieux le clapot. Au contraire je pense plutot le contraire, comme toi?
Es tu sûr que ta rrd mpe est plus bananée qu'une evo? Si par "bananée", tu parles de la manière que le nez à de remonter sur les 30 derniers cm, alors ok , mais ça ne change pas grand chose. La Evo n'est pas connue pour avoir un scoop/rocker tendu.
Pour les facultés de près de la mpe, je pense que c'est du à une bonne longueur de rail, un gros Vé au tail et un scoop/rocker tendu.
Pour le carving sérré et facile, je pense que c'est grace à un pin tail marqué.
On est d'accord sur l'interet de la largeur dans le on side on ou meme side mou et désordonné des "vagues de vent".
Pour le passage des molles, je te garantie que le shape de planche joue un rôle ;)¨Mais je pense, surement un peu comme toi, qu' un "bon" aura besoin de moins de longueur de plat et de surface pour faire passer la puissance de sa voile et traverser les molles ou partir au planing.