Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Speedsail, Est ce que certains pratiquent encore ?
Speedsail, Est ce que certains pratiquent encore ?
J'aimerais savoir si certains pratiquent encore le Speedsail.<br />
Je voudrais m'y mettre pour prendre un peu de plaisir sur le sable.<br /><br />
Je suis un voileux mais je n'ai fait de la planche que 2 ou 3 fois. Le Speedsail me semble accessible. Est ce bien le cas ? J'ai peur de mettre beaucoup plus de temps à me mettre à la planche et à y prendre du plaisir.<br /><br />
De plus, où trouver du matos pas trop cher, en occase, pour s'y essayer ?<br /><br />
Merci<br />
A+<br />
Yann
Re :Speedsail, Est ce que certains pratiquent encore ?
pour trouver du matos rapproche toi des club ou lbc

sinon on peut en faire un peu partout et pas besoin de beaucoup de vent pour s'amuser, sur un parking par exemple ça roule super bien et une petite voile suffit à se faire plaisir
après pour pratiquer sur les plages, là par contre il faut être dans un bon coin, un coin où y'a déjà du monde qui pratique (si personne n'en fait là c'est probablement parce que c'est peu ou pas adapté), il faut un sable dur et lisse pour que ça marche bien et que ça soit sympa (à mon goût)
pour trouver du matos, leboncoin à mon avis, à part dans le Nord je sais même pas si ça se vend encore neuf

J'en ai un, que je sors pas souvent, mais quand même il y a qq semaines, sur une plage du Nord où la marée tardait à venir.
Je dirais pas que le SS est accessible - surtout avec le matos de windsurf actuel.
Le char à voile, oui, tip top pour un voileux - et sans apprentissage. Reste à trouver du matos - mais ça se loue.
Coté SS, c'est plein de sensations, mais 1. pas sans risque du tout 2. assez technique (jamais passé un jibe, alors qu'en planche, ça m'arrive).
Sinon pour apprendre le windsurf c'est pas trop mal car on évite les problémes de chutes à l'eau avec les difficultés et les efforts nécessaires à un débutant pour remonter sur sa planche.
par contre en méditérranée il n'y a que deux endroits ou c'est pratiquable , en Camargue et du côté de la Franqui port la nouvelle.
Les speeds sails sont toujours vendus en neuf , j'en ai vu à Décathlon Nantes il y a 3-4 ans dans les 200€
Ok, vos explications sont claires.
Par contre je me demande s'il ne serait finalement pas aussi simple de me mettre à la planche, sur l'eau. En effet, je pensais que le speedsail était plus accessibles techniquement et qu'il était plus simple de se faire plaisir.
Sachant que j'ai un très bon niveau en voile mais que je ne suis monté que 2 fois sur une planche, qu'en dites vous?
Yann
A travers une école tu apprendras plus vite sans risque de se dégouter.
F2wind84 @ 30/05/2013 - 20h23 a dit:
Si tu as un trés bon niveau en voile , tu n'auras pas a apprendre la rose des vents et les differentes direction de naviguation , tu doit avoir des notions d'empannage et de virement de bord . mais c'est a peu prés tout l'avantage que cela t'apportes , les notions de maniement de voile et d'équilibre te restent à apprendre.
A travers une école tu apprendras plus vite sans risque de se dégouter.
+1 (ie, la voile sert à rien...).
mais :
1. la planche s'aborde maintenant TRES facilement (choix du matos FONDAMENTAL !)
2. sinon, le char à voile, sorte de bateau terrestre - mais faut la place & le club...
enjoy !
Sans sentir le vent : water start impossible et même beach start.
Impossible aussi de revenir à son point de départ (sans savoir si on monte ou on descend au vent)...
Je dis ca car j'ai initié les 2 cas : un "marin" et un "paysan". Bin sacrées différences.
-
fafouffle!!!
- Jiber

-
Tchoocolate
- Timide

Yala91 @ 30/05/2013 - 11h23 a dit:
Bonjour
J'aimerais savoir si certains pratiquent encore le Speedsail.
Je voudrais m'y mettre pour prendre un peu de plaisir sur le sable.
Je suis un voileux mais je n'ai fait de la planche que 2 ou 3 fois. Le Speedsail me semble accessible. Est ce bien le cas ? J'ai peur de mettre beaucoup plus de temps à me mettre à la planche et à y prendre du plaisir.
De plus, où trouver du matos pas trop cher, en occase, pour s'y essayer ?
Merci
A+
Yann
va voir chez emmaus, un copain que en a choppé un pour 10€
-
ptilou4000
- Killer

- jibe
- hellicopter
- 360...
Le plus dur a mon sens était le virement car la planche n'est pas large..
Tu as différents type de speed:
Court pour le "freestyle", long pour la "race"
Perso je préfère faire des figures don j'ai privilégié le court...
J'ai arrêté qd j'ai déménagé dans le sud, et prêté mon speed a un pote qui reste sur place comme ça il l'entretien et qd je remonte je l'utilise (2 fois par ans..) mais je commencé a faire des "loop" avec ... (Pas comme en planche... Rassurez vous...)
Bref je trouve que c'est un bon complément a la planche, simple, qui ne demande pas bcp de vent et une voile pas trop grosse.
Question matos : vieux grement obligatoire car ça abîme pas mal le matos qd même..
Et en effet gare aux chutes car elles peuvent faire très très mal...
(Mais elles sont souvent du a l'état de surface de la plage..si y a des trous, des bancs de sable mou.... ) et elles sont proportionnelles a ta vitesse bien évidement ...