Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Speedsail, Est ce que certains pratiquent encore ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Yala91
Newbie
Newbie

Speedsail, Est ce que certains pratiquent encore ?

Message par Yala91 »

Bonjour<br /><br />
J'aimerais savoir si certains pratiquent encore le Speedsail.<br />
Je voudrais m'y mettre pour prendre un peu de plaisir sur le sable.<br /><br />
Je suis un voileux mais je n'ai fait de la planche que 2 ou 3 fois. Le Speedsail me semble accessible. Est ce bien le cas ? J'ai peur de mettre beaucoup plus de temps à me mettre à la planche et à y prendre du plaisir.<br /><br />
De plus, où trouver du matos pas trop cher, en occase, pour s'y essayer ?<br /><br />
Merci<br />
A+<br />
Yann
mat59
Timide
Timide

Re :Speedsail, Est ce que certains pratiquent encore ?

Message par mat59 »

oui toujours des pratiquants

pour trouver du matos rapproche toi des club ou lbc
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

j'en ai fait, bon le souci numéro 1 à mon goût c'est que contrairement à la planche la chute est rude  ^^

sinon on peut en faire un peu partout et pas besoin de beaucoup de vent pour s'amuser, sur un parking par exemple ça roule super bien et une petite voile suffit à se faire plaisir

après pour pratiquer sur les plages, là par contre il faut être dans un bon coin, un coin où y'a déjà du monde qui pratique (si personne n'en fait là c'est probablement parce que c'est peu ou pas adapté),  il faut un sable dur et lisse pour que ça marche bien et que ça soit sympa (à mon goût)

pour trouver du matos, leboncoin à mon avis, à part dans le Nord je sais même pas si ça se vend encore neuf ;)
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

tu as un post sur le sujet sur DW (où j'ai posté).

J'en ai un, que je sors pas souvent, mais quand même il y a qq semaines, sur une plage du Nord où la marée tardait à venir.

Je dirais pas que le SS est accessible - surtout avec le matos de windsurf actuel.

Le char à voile, oui, tip top pour un voileux - et sans apprentissage. Reste à trouver du matos - mais ça se loue.

Coté SS, c'est plein de sensations, mais 1. pas sans risque du tout 2. assez technique (jamais passé un jibe, alors qu'en planche, ça m'arrive).
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

J'ai abandonné le speed sail en vieillissant car la chute fait vite trés mal !!

Sinon pour apprendre le windsurf c'est pas trop mal car on évite les problémes de chutes à l'eau avec les difficultés et les efforts nécessaires à un débutant pour remonter sur sa planche.

par contre en méditérranée il n'y a que deux endroits ou c'est pratiquable , en Camargue et du côté de la Franqui port la nouvelle.

Les speeds sails sont toujours vendus en neuf , j'en ai vu à Décathlon Nantes il y a 3-4 ans dans les 200€
Yala91
Newbie
Newbie

Message par Yala91 »

Bonsoir

Ok, vos explications sont claires.

Par contre je me demande s'il ne serait finalement pas aussi simple de me mettre à la planche, sur l'eau. En effet, je pensais que le speedsail était plus accessibles techniquement et qu'il était plus simple de se faire plaisir.

Sachant que j'ai un très bon niveau en voile mais que je ne suis monté que 2 fois sur une planche, qu'en dites vous?

Yann
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

Si tu as un trés bon niveau en voile , tu n'auras pas a apprendre la rose des vents et les differentes direction de naviguation , tu doit avoir des notions d'empannage et de virement de bord . mais c'est a peu prés tout l'avantage que cela t'apportes , les notions de maniement de voile et d'équilibre te restent à apprendre.

A travers une école tu apprendras plus vite sans risque de se dégouter.
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

F2wind84 @ 30/05/2013 - 20h23 a dit:

Si tu as un trés bon niveau en voile , tu n'auras pas a apprendre la rose des vents et les differentes direction de naviguation , tu doit avoir des notions d'empannage et de virement de bord . mais c'est a peu prés tout l'avantage que cela t'apportes , les notions de maniement de voile et d'équilibre te restent à apprendre.

A travers une école tu apprendras plus vite sans risque de se dégouter.

+1 (ie, la voile sert à rien...).

mais :

1. la planche s'aborde maintenant TRES facilement (choix du matos FONDAMENTAL !)

2. sinon, le char à voile, sorte de bateau terrestre - mais faut la place & le club...

enjoy !
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

oui enfin je pense que vous ne vous rendez pas compte mais c'est hyper important de sentir le vent. Et là la voile apporte un vrai avantage sur celui qui n'en a jamais fais.

Sans sentir le vent : water start impossible et même beach start.

Impossible aussi de revenir à son point de départ (sans savoir si on monte ou on descend au vent)...

Je dis ca car j'ai initié les 2 cas : un "marin" et un "paysan". Bin sacrées différences.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

avec 1 très bon niveau en voile, en + de la connaissance des vents, t'as aussi les notions d'équilibre et les repères dans l'espace que tu dois maîtriser plus rapidement en ayant "le pied marin", et part la suite, rien ne t'empêche de te mettre au speed-sail , mais le speed-sail ne remplace pas la planche, il vient en complément, à mon avis.
Tchoocolate
Timide
Timide

Message par Tchoocolate »

Yala91 @ 30/05/2013 - 11h23 a dit:

Bonjour

J'aimerais savoir si certains pratiquent encore le Speedsail.

Je voudrais m'y mettre pour prendre un peu de plaisir sur le sable.

Je suis un voileux mais je n'ai fait de la planche que 2 ou 3 fois. Le Speedsail me semble accessible. Est ce bien le cas ? J'ai peur de mettre beaucoup plus de temps à me mettre à la planche et à y prendre du plaisir.

De plus, où trouver du matos pas trop cher, en occase, pour s'y essayer ?

Merci

A+

Yann

va voir chez emmaus, un copain que en a choppé un pour 10€
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

Ayant pratiqué longtemps le speedsail (plages normandes bien longues et bcp de sable..) j'ai toujours trouvé le speed plus facile que la planche.

- jibe

- hellicopter

- 360...

Le plus dur a mon sens était le virement car la planche n'est pas large..

Tu as différents type de speed:

Court pour le "freestyle", long pour la "race"

Perso je préfère faire des figures don j'ai privilégié le court...

J'ai arrêté qd j'ai déménagé dans le sud, et prêté mon speed a un pote qui reste sur place comme ça il l'entretien et qd je remonte je l'utilise (2 fois par ans..) mais je commencé a faire des "loop" avec ... (Pas comme en planche... Rassurez vous...)

Bref je trouve que c'est un bon complément a la planche, simple, qui ne demande pas bcp de vent et une voile pas trop grosse.

Question matos : vieux grement obligatoire car ça abîme pas mal le matos qd même..

Et en effet gare aux chutes car elles peuvent faire très très mal...

(Mais elles sont souvent du a l'état de surface de la plage..si y a des trous, des bancs de sable mou.... ) et elles sont proportionnelles a ta vitesse bien évidement ...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

buhala a dépose le bilan... dommage... j'espère ne rien casser sur mon pro mmodel parce que pour trouver des pièces je vais pleurer...
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

+ 1 pour le buhala beaucoup plus facile que le speedsail.
Répondre