Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Technique pour aller plus vite, sans changer de matos
Technique pour aller plus vite, sans changer de matos
J'ai du matériel plutôt freeride quand c'est light (115ltrs eliminator et une O² 7.4) avec un SL7 37.<br /><br />
Je vient de trouver un lightning 35 car la planche a tendance a gîter et j'ai l'impression (fausse?) que ça la ralentie (aileron d'origine de la planche en 32).<br /><br />
Mon pied de mat est plutôt avancé car je trouve qu'elle part mieux au planing quand c'est comme ça mais ce n'est peut être pas très bon pour la glisse?<br /><br />
Bref, je suis à la recherche de toutes les bonnes infos pour grappiller quelques noeuds.<br /><br />
Merci.<br /><br />
PS : la plupart des gars avec qui je navigue sont soit en matos slalom ou freerace .
Re :Technique pour aller plus vite, sans changer de matos
perso je suis 2-3nds plus rapide que moi-même en matos freerace-slalom qu'en matos freeride*fredmam @ 19/09/2014 - 14h22 a dit:
PS : la plupart des gars avec qui je navigue sont soit en matos slalom ou freerace .
et dans le light j'hésiterais pas à passer sur du slalom
* ce qui n'empêche pas d'autres mecs de me tordre avec leur matos de freeride quand je suis sur mon matos de slalom facile, mais c'est quand même pas une généralité
Descend plutôt en aileron (sl7) plutôt que de prendre un lightning
apres je ne sais pas (surtout en lisant ceci : http://www.directwind.com/forum/forum-t22062,quel-aileron-pour-f2-eliminator-115.html )
- Le_Touriste
- Jiber
fredmam @ 19/09/2014 - 14h22 a dit:
Mon pied de mat est plutôt avancé car je trouve qu'elle part mieux au planing quand c'est comme ça mais ce n'est peut être pas très bon pour la glisse?
Je mettrais le pdm le plus reculé possible, pour tester. C'est souvent la solution, quitte à le ré-avancer pour affiner.
Et évidemment un aileron court et bon. Voile bien étarquée.
Je sens nettement mon O2 10.8 glisser plus quand elle est étarquée à fond, la puissance baisse beaucoup, mais en revanche on a une super sensation de glisse et d'accélération. Mais pour ça il faut être un peu "surtoilé", si tu es limite en surface tu seras toujours à la traine. c'est quand même le truc numéro 1. Je vois souvent des slalomeurs mettre 1 voire 2 m² de plus que moi à gabarit proche, mais voile très étarquée (vrillage marqué). Du coup il n'ont pas la puissance correspondant à la surface en usage "freeride" mais ils ont bien assez de surface pour planer sans effort dans les molles et glisser au max.
La planche est donnée pour un aileron max de 38 avec 8.0m² .
Le lightning est déjà acheté, le problème c'est que le boitier est un powerbox et c'est pas évident de trouver des lames pas trop cher.
L'arrière de la planche est assez fin, le volume se trouve autour du pied mat.
Le_Touriste @ 19/09/2014 - 15h21 a dit:
Je sens nettement mon O2 10.8 glisser plus quand elle est étarquée à fond, la puissance baisse beaucoup, mais en revanche on a une super sensation de glisse et d'accélération. Mais pour ça il faut être un peu "surtoilé", si tu es limite en surface tu seras toujours à la traine.
Si je l’étarque trop j'ai plus rien du tout, elle est quand même pas trop puissante cette O², par contre elle se tient loin et est plutot légère.
Pour le pied de mat je vais réessayer en mettant déjà au milieu pour voir ce que ça donne mais dans mes souvenirs c'était pas terrible.
- Le_Touriste
- Jiber
fredmam @ 19/09/2014 - 15h26 a dit:
Le_Touriste @ 19/09/2014 - 15h21 a dit:
Je sens nettement mon O2 10.8 glisser plus quand elle est étarquée à fond, la puissance baisse beaucoup, mais en revanche on a une super sensation de glisse et d'accélération. Mais pour ça il faut être un peu "surtoilé", si tu es limite en surface tu seras toujours à la traine.
Si je l’étarque trop j'ai plus rien du tout, elle est quand même pas trop puissante cette O², par contre elle se tient loin et est plutot légère.
Pour le pied de mat je vais réessayer en mettant déjà au milieu pour voir ce que ça donne mais dans mes souvenirs c'était pas terrible.
En fait j'ai testé avec toutes mes voiles, si tu étarques fort, certes tu perds en puissance, c'est le principe. Il faut savoir où s'arrêter. Mais en gros c'est un principe de base chez les pros, j'en ai vu naviguer. Leurs voiles vrillent un max, mais comme ils ont beaucoup en surface ça compense. Je pense que voile bien étarquée + un peu plus de surface, c'est plus rapide que plus petite surface + voile moyennement étarquée pour conserver de la puissance.
J'ai fait ça avec ma 5.3 de 2013, ça marche mais là faut pas trop tirer (Torro), sur ma 6.5 ça passe bien aussi(Element).
Ma 8.0, Escape 2011 2 cams, ça marche fort quand elle est étarquée à fond et en plus on peut creuser au wish quand même. Très belle allure bien vrillée et là elle devient légère et très rapide avec une tenue excellente (mat Select + wish carbone), c'est plus du tout la même voile qu'avec un étarquage un peu inférieur au guindant.
Mais dans ces conditions je planerais en 7.0. l'avantage de la 8.0 dans ces conditions c'est que tu ne perds jamais le planing.
- Le_Touriste
- Jiber
stef38 @ 19/09/2014 - 16h33 a dit:
Oui les idées sont là... tout reculer (straps et pdm) mais bon faut que ça puisse marcher quand même, toilé plus pourquoi pas, mais on va plus vite avec du matos plus petit, encore faut il être bien plein,bref rien n'est simple. Mais à mon avis aussi le lightning bof...
oui, le problème, c'est où mettre le curseur...
stef38 @ 19/09/2014 - 16h33 a dit:
Oui les idées sont là... tout reculer (straps et pdm) mais bon faut que ça puisse marcher quand même, toilé plus pourquoi pas, mais on va plus vite avec du matos plus petit, encore faut il être bien plein,bref rien n'est simple. Mais à mon avis aussi le lightning bof...
Flute, bof parce que trop souple? je compte l'utiliser aussi avec une 6.6 crossride.
Mes straps sont excentrés au max et, reculés à l'avant dernier pour l'arrière (devant je ne me souviens plus).
Avant j'avais des 36 (réglables qui ne tenaient plus) et je trouvais ça trop long, je me décrochais tout le temps ou alors il fallait monter le wish trop haut à mon gout (et on m'a fait la remarque).
fredmam @ 19/09/2014 - 17h15 a dit:
J'ai le wish aux épaules avec 34" . Je navigue plutôt droit, harnais ceinture.
Avant j'avais des 36 (réglables qui ne tenaient plus) et je trouvais ça trop long, je me décrochais tout le temps ou alors il fallait monter le wish trop haut à mon gout (et on m'a fait la remarque).
monte le whish, recul le pied de mat, étarque, recul les bouts et serre les fesses parce ce que si tu pètes tu passes le mur du son!!!
Tu recules le pdm ca fait lifter la planche
Tu montes le wish, ca fait lifter la planche
Faut trouver le bon équilibre. La planche ne doit pas naviguer le nez en l'air ni trop coller. Modifier les reglages un par un.
Attention il y a aussi avec emplacement de pied de mats creusés et inclinés. Du coup modifier la place du pied de mat 1 ou 2 cm ca te colle ou décolle rapidement le nez de la planche.
Pareil pour les straps : le pied arriere à donf arriere pourquoi pas mais pour le pied avant c'est aussi en fonction de l'écartement que tu aimes. Le pied arrière te permet de controler l'aileron, le pied avant l'assiette full speed.
Il y a pas mal de coureurs qui adopent une position assez peu esthétique mais visiblement efficace : bras ultra tendu de manière à garder le gréement le plus vertical possible avec le plus de puissance possible. Ca a l'air efficace mais c'est pas forcement très confortable au début.
Autre truc qui pourrait aussi aider : prendre un harnais culotte
planche : straps c'est pas mal. 37 en 7.4 est ok.
pdm 3/4 arriere
ensuite tu prends le wish entre 3/4 haut et 2/3 de fenetre pour.un gabarit normal (autour de 1.80)
et tu baisses tant que ton pied avant veut sortir au pres.
apres, tu bordes et.tu tends les jambes.
si tu te fais encore tordre : si clapot, navigue plus souvent, ca vient pas tout seul
si c'est plat : cha'ge de sport (ou essaie le matos de quelquun que tu prends.comme reference en vitesse vs toi, gabarit identique et matos de la meme gamme. si tu te sens bien mieux, tu lui rachetes, sinon petanque/badminton/autre)
et vous trouvez ou des bouts de 36 ??! les plus grands que j'ai jamais trouve (trop grands meme pour mon usage formula d'ailleurs) c'est des dakine.reglables, et 34max... haha, en 36 ca doit quasi toucher la.planche !