Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

80 litre sans jibe

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
butcher
Jiber
Jiber

Re :80 litre sans jibe

Message par butcher »

Fredo31 @ 10/12/2007 - 10h02 a dit:

butcher @ 10/12/2007 - 09h27 a dit:

Ben c'est pas forcément vrai, ca fait plusieurs mois que j'essayais de passer le jibe sur la maxx ride et l'exocet (92 et 130L), à chaque fois j'échouais au moment de passer la voile.

Et le déclic est venu le WE dernier, j'ai rentré mon premier jibe sur la 69L en 4.7  :blink: En effet ca tourne beaucoup mieux. Du coup j'ai capté le "feeling" du truc pour bien faire mordre le rail et depuis j'arrive à en passer régulièrement sur la maxx ride :love: (on va dire 3/10 je suis deja heureux vant c'étais 0/50  :p )

C'est assez atypique comme situation, sur une grosse planche on empanne la voile tranquilos même si on est presque à l'arret, tandis que sur 69 litres...  :blink:

Si tu fais pareil pour le virement de bord alors tu es un prodige  :stuart:

Je ne sait pas virer, ni sur la grosse ni sur la petite  :gene:

En fait je maitrisais virement/empannage sur les paquebots de l'école de voile (bic 293) où je naviguais par temps de pétole à une époque où la planche c'étais pas mon truc (plutot cata/dériveur). Quand j'ai franchi le pas avec pour ambition de sortir au dessus de 25nds (cad quand en cata ca devient tendu), je me suis surtout focalisé sur le planning et le waterstart pour me faire plaisir et être en autonomie, et en fait je ne travaille vraiment les manoeuvres que depuis quelques mois... mais même sur ma grosse planche j'ai beaucoup plus de mal que sur la 92L, sans doute à cause du gréément plus encombrant (et peut être parceque ca me fait chier de sortir la grosse planche) et comme l'a dit ice c'est plus dur de maitriser la courbe.
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

qd c'est fort naviguer sur 80L est équivalent à naviguer sur 100L par vent moins fort !

tu es certainement capable même si tu ne boucles pas tes jibes.

et si tu les travailles avec la 80L, tu les passeras plus facilement qd tu reprendras ta plus grosse planche.

Par contre qd c'est light, il faut de la technique pour naviguer en 80L et de l'équilibre.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Par contre pour les virments je pense qu'il faudra quand même que tu reviennes de temps en temps à ta grosse planche pour les bosser parce que sur 80Litres, c'est vraiment tendu! Enfin faut chopper le coup, ça n'a rien d'un virement classique, faut apprendre à passer à contre(ce que tu pourras faire sur ta 112L par ex)

Donc en gros pas de soucis pour te fair plaiz sur une 80L mais le conseil serait de garder la 112  ;)
kanawind
Timide
Timide

Message par kanawind »

ok ba toute façon la e-medium je la garde pour le lightwind et merci
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

Mobidique @ 10/12/2007 - 09h53 a dit:

Je boucle pas le jibe sur e-medium et j'ai une tribal 84L. Tu peux le faire.

j'ai le meme probleme avec une freewave de 86 l et techno2 118l  et pourtant je la sort quand meme mais je choisis mes spots car ws planing, plouf ws etc c'est epuisant tu fais comment toi mobi? au tire veille faut oublier.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Bah c'est pas grave à force le WS ne sera plus qu'une formalité
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Non mais faut faire comme moi les gars tu vas à monteynard, bord de 100M donc 200jibes par nav là tu progresses, pas comme en mer ou tu fais un jibe tous les miles et encore à gruissan c'est tous les 10miles...
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

The Love Fist @ 10/12/2007 - 20h50 a dit:

ouai on peut voir ça comme ça, je prends egalement 2 litres d'eau de mer dans le ventre, ça purge comme qoui tout est question de relativité
christine
Timide
Timide

Message par christine »

Au début de chaque nav, tu commences par 20 jibes:  planning, jibe, ws!! planning, jibe etc.

Et après tu navigues comme t'as envie.

Progrès garantis...

Le choix d'un petit flotteur est bon si tu es bien toilé: plus tu vas vite, plus c'est facile.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

lecirier @ 10/12/2007 - 20h32 a dit:

j'ai le meme probleme

pas de pb moué ...

lecirier @ 10/12/2007 - 20h32 a dit:

tu fais comment toi mobi?

ws planing, plouf ws  :lol:

J'ai pas de pb dans le sens ou je jibais pas avant et je jibe pas après, y a pas de changements ... par contre j'essaie toujours le jibe, même quand tu tombes tu apprends kkchose. Samedi, une fois, j'ai bien fait tourner ma tribal, empannage de la voile, récupération main avant et pis après plouf. Ben quoi ? y a du progrès, j'ai empanné, fait le changements d'appui presque récupéré la voile ...

Guy Cribb (et google) sont toujours nos amis ...
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

lecirier @ 10/12/2007 - 21h01 a dit:

The Love Fist @ 10/12/2007 - 20h50 a dit:

ouai on peut voir ça comme ça, je prends egalement 2 litres d'eau de mer dans le ventre, ça purge comme qoui tout est question de relativité

Alors, attention, voici le post de la honte :

J'ai aussi avalé pas mal d'eau de mer, ce qui me faisait paniquer et m'épuisait. Jusqu'au jour où je me suis dit : "Mais ferme ta g*** p*** de m*** !!!"

Et voilà. Respirer par le nez ca marche aussi bien et on garde le contrôle de soi  :easy:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bah moi quite à avaler de l'eau de mer je préfère l'avaler par le bouche que par le nez...  :lol:
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

christine @ 10/12/2007 - 21h50 a dit:

Au début de chaque nav, tu commences par 20 jibes:  planning, jibe, ws!! planning, jibe etc.

Et après tu navigues comme t'as envie.

Progrès garantis...

Le choix d'un petit flotteur est bon si tu es bien toilé: plus tu vas vite, plus c'est facile.

avis aux autres bourrins qui font comme moi on monte sur la planche et on voit plus tard. c'est vraiment une preuve d'intelligence tiens  typiquement masculin..... y'en a meme qui l'ouvre en plus..... voila la sagesse ,merci christine effectivement toi je t'ecoutes je saurai jiber moi au moins. et en plus c'est faire preuve d'organisation. RESPECT

(pouvu qu'il ai pas trop de public parce que c'est un peu genant de se vautrer 20 fois de suite )
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Clair perso je bosse beaucoup mon jibe et avec de bons résultats maintenant, pas loin de 100% sur ma 100L de FS avec mes 95kg et plus de 8/10 en 85L...

Et je sors Full speed pour 1/3 ou 4 pour les 2 planches en gros...

C'est vraiment pour moi qui ne sors pas tous les jours un travail permanent le jibe, ça fait plus de 15ans que je le bosse et je crois que ce sera jamais parfait...
christine
Timide
Timide

Message par christine »

[quote=

(pouvu qu'il ai pas trop de public parce que c'est un peu genant de se vautrer 20 fois de suite )[/quote]

Les spectateurs, tu les oublies! toi, ton flotteur et cette fichue courbe, rien que ça!

Pense surtout au super pied quand tu vas boucler ton premier jibe. Je n'ai jamais oublié tellement c'était bon!

A+
Répondre