Fredo31 @ 10/12/2007 - 10h02 a dit:
butcher @ 10/12/2007 - 09h27 a dit:
Ben c'est pas forcément vrai, ca fait plusieurs mois que j'essayais de passer le jibe sur la maxx ride et l'exocet (92 et 130L), à chaque fois j'échouais au moment de passer la voile.
Et le déclic est venu le WE dernier, j'ai rentré mon premier jibe sur la 69L en 4.7En effet ca tourne beaucoup mieux. Du coup j'ai capté le "feeling" du truc pour bien faire mordre le rail et depuis j'arrive à en passer régulièrement sur la maxx ride
(on va dire 3/10 je suis deja heureux vant c'étais 0/50
)
C'est assez atypique comme situation, sur une grosse planche on empanne la voile tranquilos même si on est presque à l'arret, tandis que sur 69 litres...
Si tu fais pareil pour le virement de bord alors tu es un prodige
Je ne sait pas virer, ni sur la grosse ni sur la petite

En fait je maitrisais virement/empannage sur les paquebots de l'école de voile (bic 293) où je naviguais par temps de pétole à une époque où la planche c'étais pas mon truc (plutot cata/dériveur). Quand j'ai franchi le pas avec pour ambition de sortir au dessus de 25nds (cad quand en cata ca devient tendu), je me suis surtout focalisé sur le planning et le waterstart pour me faire plaisir et être en autonomie, et en fait je ne travaille vraiment les manoeuvres que depuis quelques mois... mais même sur ma grosse planche j'ai beaucoup plus de mal que sur la 92L, sans doute à cause du gréément plus encombrant (et peut être parceque ca me fait chier de sortir la grosse planche) et comme l'a dit ice c'est plus dur de maitriser la courbe.

En effet ca tourne beaucoup mieux. Du coup j'ai capté le "feeling" du truc pour bien faire mordre le rail et depuis j'arrive à en passer régulièrement sur la maxx ride
(on va dire 3/10 je suis deja heureux vant c'étais 0/50
)