Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Matos idéal...
Re :Matos idéal...
Avec un gabarit costaud (92 kg), j'utilise la 9,8 de 11 à 16 noeuds mais il fallait un plan d'eau propre en plage haute.
Pour 75 kg, tu pourrais aller chatouiller les 9-10 noeuds mais ça va devenir rapidement délicat à gérer si le vent monte.
Mais si tu ne navigues que dans des conditions faiblardes et avec un plan d'eau peu agité (lac), pourquoi pas. Ici, lorsque l'on a du thermique de NE, ceux qui ont + de 9,5 profitent évidemment le + tôt des joies du planing. Par contre, si l'usine à vent s'emballe pour grimper vers 18-20 noeuds on-shore, on n'a pas d'autre choix que de changer de voile en cours de session.
Pour avoir fait quelques années sur lac dans une région pas trop ventée (je pesais 10 kg de moins), je pense qu'une V8 9,8 m'aurait permis de sauver pas mal de sessions (mais à l'époque, une 7,0 était considérée comme une bâche énorme).
stef38 @ 06/04/2008 - 14h07 a dit:
Ouais mais 9.8 avec 70kg c'est pas les 13-16nds qu'on oublie?
ben ça dépend des noeuds...
Si on parle de 10-13 nds à vue de nez ou un vrai 10-13 nds établi à l'anémo.
Parce que 13 nds en 9.8 pour 70kg t'es au taquet!!
Moi pour 92kg en 7.5 je suis déjà au taquet dans 15 (vrais) nds.
Donc 9.8 pour 70 kg, 13 nds ça le fait bien!
- Le_Touriste
- Jiber

Pour avoir essayé une F type 138 l qui, de mémoire, fait 85 de large, c'est sans appel : ça plane tout seul (par contre c'est pas très "fun") avec le mêm grément.
Donc, il te faut au moins 80 cm de large ; une petit formula ou une vraie...
!Donc, de manière quasi unanime, le matos idéal (pour conclure...) pour 8-16 (...bon 10-16...) noeuds avec 70-75 Kgs serait finalement :
--> Une bonne 9m2 (mais pas plus)
--> Une planche typée formula (c'est mieux pour le planing en plage basse) 130-140 Litres
Pour ton gabarit 80cm 130-140 litres avec 9m puissante c'est parfait!!
Typiquement: hyper-X 130 et une V8 9m...
Après tout est une question de régularité, ce qui te fera pencher vers la formula c'est si le vent est trè irrégulier, sinon si c'est bien établi à 10 nds, pas la peine...
Pour aborder le 12 nds je vise 9.5. sur 80cm de large. Si ça marche avant tant mieux, mais à 8nds faut pas rêver.
Mobidique @ 09/04/2008 - 16h39 a dit:
Pour aborder le 12 nds je vise 9.5. sur 80cm de large. Si ça marche avant tant mieux, mais à 8nds faut pas rêver.
Quiver 12 Noeuds pour 90 bon Kg

Pour ton gabarit 80cm 130-140 litres avec 9m puissante c'est parfait!!
Typiquement: hyper-X 130 et une V8 9m...
Ok je prend! donc:
Avis à tous les membres de ce forum! Si quelqu'un dispose du matériel précédemment cité (ou modèle équivalent), je suis prêt à étudier la question! Le tout pour un budget de dépassant pas les 800€