Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

5,8 vs 6,3 m2 y a-t-il une différence suffisante?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Nausicaä
Killer
Killer

Re :5,8 vs 6,3 m2 y a-t-il une différence suffisante?

Message par Nausicaä »

Mobidique @ 23/03/2009 - 14h59 a dit:

Well well well ...

Client, je t'engage à aller visiter la FAQ. Les formules DLMQT donnent pour ton poids :

5.8 -> 17-18 à 22 nds

6.3 -> 16 à 20 nds

6.6 -> 15-16 à 19 nds

j'adore ces formules:

Surface de la voile X Vitesse du vent

RATIO = ________________________________

Poids du Windsurfeur

sauf qu'elle ne tient pas compte du volume de la board...

Si je fais les calculs cela donne pour planer le vent minimal (je compte un ratio de 1,2)

1,2=7,4*X/(105+13)

où X est ce vent minimal, et le 105+13 mon poids plus 13 Kg de matos (je compte large, le gréement doit peser moins de 10Kg auquel je rajoute combi+ harnais...

on obtient donc X=[(105+13)*1,2]/7,4=19, 13 noeuds environ... preuve qu'avec mon estimation à vue de nez je ne me gourrais pas tant sur mes plages d'utilisation... Avec un ratio à 1 cela donnerait un planning pour 16 noeuds en gros... impossible avec ce volume... Avec 30 litres sous les pieds je ne dis pas, mais aussi intéressant soit cette formule, elle ne tient pas compte non plus du type de gréement, une search tracte bien plus à taille égale qu'une zone...ni du type et du volume de la board... ni te la taille et du type de l'aileron, de l'âge du capitaine, de la rotondité de la Terre et de la flexibilité de la queue de la vache. Allez on va tous recueillir des données GPS et trouver THE formule :D

P.S. cependant cette formule m'encourage à suivre mon régime pour retrouver mon poids de forme de 85Kg, je plannerais aux environs de 14 noeuds... Utopie quand tu me tiens (ne me lâche pas)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

19nds en 7.4 pour 100kg, c'est cohérent non?

Le ratio = 1 semble être une valeur critique proposée d'un premier jet, à priori vaut mieux prendre 1.2 en vague à 1.8 en slalom.

Et puis toute formule mathématique à son domaine de validité.  :p  Allez hop va soulever de la fonte si tu veux rentrer dans la formule :fear:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Plus je regarde cette formule (je la teste aussi) et plus je me dis qu'on n'est pas loin de la vérité tout de même, surtout quand je la confronte à mes scores de juin, je n'avais pas l'anémo sous la main mais tout de même...

je pesais alors 93Kg auquels on rajoute 13 Kg de matos. Le plan d'eau extra plat, un miroir...la board, une pure freestyle pas top pour le planning de 100L la voile, 6,2 bien puissante ce qui nous ferait une vitesse de vent théorique (avec ratio de 1,2 de:

X=[(93+13)*1,2]/6,2= 20,5 noeuds... ce qui correspond sensiblement à ma réponse Ici
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

La formule prend en compte ce qu'il y a dedans, pistou. L'avantage du ratio, c'est que chacun peut le fixer relativement à son matos, sa pratique, ses nœuds toussa etc ...

Pour ce qui est du poids du matos qu'il faut absolument ajouter à son poids, perso je compte 20kg. 7 kg de différence c'est important, toute la différence entre un gars de 68kg et un autre de 75kg, à la louche à raison de 10cm² par kilos, l'un mettras 6.8 là où l'autre met 7.5m².

L'intérêt de la formule n'est pas dans sa précision mais dans ses ordres de grandeur, précisément pour répondre à une question du type "L'écart est assez grand ou pas ?", pour se constituer un quiver pas trop n'import'nawak surtout quand on y connaît pas grand chose. Là encore, le fait de laisser à chacun la possibilité de fixer ses ratios permet de décider de naviguer de 1.1 à 1.3 ou de 1.2 à 1.5.

'fin bref.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Jme suis fait un ptit tableau "excel" sous google docs, avec les formules precalculées, ya juste a rentrer le poids du gars + le poids de son matos (planche + voile + mat and co), de mettre ses surfaces de voiles et roule

Si vous le voulez, demandez moi en MP :)
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Je m'étais fait une calculette sur un site web avé du java dedans, mais le copain qui avait le site à finit par me virer mes pages. La calculette excel est super simple à faire, j'en ai donné un snapshot l'aut jour, le top étant de la coupler à une mise en forme conditionnelle pour faire apparaître sa plage de ratios. L'idée qui me travaille depuis c'est un hébergement kkpart et un lien sur la FAQ. Idéalement j'aurais vu un hébergement sur DW tant qu'à faire, un petit fichier excel c'est pas lourd. J'en suis là de mes reflexions et je n'ai encore contacté aucun modo.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

au pire ça doit être intégrable sur mon site, je réfléchis à ça et je te tiens au jus, j'ai créé une feuille exel téléchargeable ICI... homer est en train de me mailer la sienne je comparerais la sienne sera peut-être meilleure
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Le fichier est bien téléchargeable ça fonctionne!!!
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

euh le coefficient c est koi ??

parce que si je met 1,je peux nav en 4.7 dans 20 nds, c'est une bonne nouvelle mais ca va etre chaud :)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

j'explique vite fait ce que c'est sur le site, en gros, si tu as du matos de vague, tu l'augmente, du matos de slalom tu le baisses mais pas en dessous de 1. Si tu sais planer léger, tu le baisses, sinon tu l'augmente... sinon t'emmerdes pas prends la valeur médiane, 1,5.
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

ok je mets 1.5 marci

j ai rein vu sur le site ,j y retourne avec des vrais yeux :)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

par contre je viens de tester modifier le coeff modifie énormément le résultat, tandis que le poids, lui n'impose que des variations mineures, il faudrait ajuster la formule peut-être...
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

Nausicaä @ 23/03/2009 - 18h52 a dit:

par contre je viens de tester modifier le coeff modifie énormément le résultat, tandis que le poids, lui n'impose que des variations mineures, il faudrait ajuster la formule peut-être...

bon ben il n y a plus qu'a  creer un tableau excel pour connaitre le coefficient alors :)

homerrrrrrrrrrrrrr, t'as du taf
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

je mets à jour ce sera en ligne d'ici 20 minutes...

c'est fait en ligne la version 1.1
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Quand à moi, je vais faire une FAQ pour ça: "à raison de 10cm² par kilos"

spéciale dédicace à Mobidique.
Répondre