Mobidique @ 23/03/2009 - 14h59 a dit:
Well well well ...
Client, je t'engage à aller visiter la FAQ. Les formules DLMQT donnent pour ton poids :
5.8 -> 17-18 à 22 nds
6.3 -> 16 à 20 nds
6.6 -> 15-16 à 19 nds
j'adore ces formules:
Surface de la voile X Vitesse du vent
RATIO = ________________________________
Poids du Windsurfeur
sauf qu'elle ne tient pas compte du volume de la board...
Si je fais les calculs cela donne pour planer le vent minimal (je compte un ratio de 1,2)
1,2=7,4*X/(105+13)
où X est ce vent minimal, et le 105+13 mon poids plus 13 Kg de matos (je compte large, le gréement doit peser moins de 10Kg auquel je rajoute combi+ harnais...
on obtient donc X=[(105+13)*1,2]/7,4=19, 13 noeuds environ... preuve qu'avec mon estimation à vue de nez je ne me gourrais pas tant sur mes plages d'utilisation... Avec un ratio à 1 cela donnerait un planning pour 16 noeuds en gros... impossible avec ce volume... Avec 30 litres sous les pieds je ne dis pas, mais aussi intéressant soit cette formule, elle ne tient pas compte non plus du type de gréement, une search tracte bien plus à taille égale qu'une zone...ni du type et du volume de la board... ni te la taille et du type de l'aileron, de l'âge du capitaine, de la rotondité de la Terre et de la flexibilité de la queue de la vache. Allez on va tous recueillir des données GPS et trouver THE formule

P.S. cependant cette formule m'encourage à suivre mon régime pour retrouver mon poids de forme de 85Kg, je plannerais aux environs de 14 noeuds... Utopie quand tu me tiens (ne me lâche pas)

Allez hop va soulever de la fonte si tu veux rentrer dans la formule