Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle voile...?, Apres une 5.8 sur 150 litres

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
maxkermit
Newbie
Newbie

Re :Quelle voile...?, Apres une 5.8 sur 150 litres

Message par maxkermit »

D'abord merci pour toutes ces reponses!! Mais vous m'embrouillez vachement  :D

Il y a un truc qui me chiffonne encore, les gens qui naviguent avec moi sont tous donc avec une planche autour de 110 litres ET avec autour de 7m comme voile... Je suis le seul si peu toilé! Et je suis pas sur d'etre le plus léger!

C'est pour ca que je pensais d'abord changer de voile puis de planche, mais vous pensez le contraire!

Qu'est ce que je pourrais prendre comme planche? Pour une nav typée freeride, Bump n' Jump, sauter un peu et jibe bien sur!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour les voiles: 02, future ou rapid.

Pour les planches, voir tous les posts sur le sujet, genre celui de sartheast...
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

Il y a un truc qui me chiffonne encore, les gens qui naviguent avec moi sont tous donc avec une planche autour de 110 litres ET avec autour de 7m comme voile... Je suis le seul si peu toilé! Et je suis pas sur d'etre le plus léger!

attention certains ont un méchant niveau et savent parfaitement pomper et gérer l'assiette du flotteur, donc ils partent tôt avec du matos pas forcément surdimensionnnnné ...

sur ta 150 litres, tu as du volume, ça colle à l'eau avec une petite voile comme ta voile actuelle (ou alors il te faut de l'air mais là le flotteur devient trop gros sous les pieds)

sur 150 litres il te faudrait 8.5

(bah c'est pas si énorme que ça)

le flotteur est fait pour ça (enfin pour ces tailles de voiles)

après tu as le choix de partir sur 110 litres, certaines supportent très bien 8m voire 8.5 et avec un bon aileron (essentiel) tu seras vite au planing pour ton gabarit "crevette" comme tu le dis,

avec 115 et 8.5 (pour 85kg ne sachant pas pomper) je plane à moins de 15nds donc toi ... plus rapidement encore ...

maintenant si tu navigues par 15/20nds établis alors prends direct de 6.5 à 7.5 et 110 litres avec un aileron pas trop grand,

:)

tu as toujours une adéquation volume / taille aileron / taille de voile / gabarit et usage ... / sans parler niveau ...

Exemple simple avec une 7.5 par exemple, la même personne planera avant avec un flotteur de 125 litres qu'un de 110 litres ... (pas de beaucoup certes mais avant ... et le vent ça se joue à quelques nds près)

faut pas croire non plus qu'un petit gabarit plane dans 9/10nds avec une 7m ...
maxkermit
Newbie
Newbie

Message par maxkermit »

Oui et les sessions a 9/10 noeuds, c'est pas encore mon kiff, je les laisse a d'autres!!

Passer sur une 110 me fera donc partir plus vite au planning, donc besoin de moins de vent si je garde ma 5.8 mais est-ce que je pourrai la tenir aussi loin que sur 150 kitres?

M'en vais voir le post de sartheast alors!!!

edit : Juste pour les chiffres, en 5.8 sur 110litres, c'est pour quelles conditions de vent environ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

tu tiendras ta 5.8 bien plus loin sir 110 litres que sur 150 :p

Pour le cgoix de taille de voile va sur www.windbase.fr section aide au choix taille de voile, mets ton poids et freeride :)
maxkermit
Newbie
Newbie

Message par maxkermit »

J'avais deja regarde la base un paquet de fois mais je n'avais jamais vraiment envisagé que c'etait ma planche qui me servait d'enclume!

Une voile plus grosse ne servirait pas tant que ca du coup... ou alors il faudrait réétager du genre 5.5 / 6.5 mais dans un premier temps je peux rester sur 5.8 et penser a changer de planche!
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

maxkermit @ 18/08/2010 - 18h04 a dit:

Qu'est ce que je pourrais prendre comme planche? Pour une nav typée freeride, Bump n' Jump, sauter un peu et jibe bien sur!

Perso, j'ai l'AHD Fury 110 : un régal. Elle supporte les voiles de 5,7 à 7,8 m2.

C'est un shape de super X => départ au planning rapide, bonne vitesse + maniabilité pour faire quelques tricks ou taquiner les vagues + confort dans le clapot.

Vas lire le test de PlancheMag sur Windsurfonline.fr pour cette planche (année 2006): il est très bon.
maxkermit
Newbie
Newbie

Message par maxkermit »

En effet, les tests donnent envie... Le probleme maintenant c'est que je tombe amoureux de chaque planche que je regarde... Va falloir choisir!!

Enfin, comme je ne peux me permettre que de l'occaz, ca sera en fonction de ce que je trouve!

C'est quand le meilleur moment pour acheter en théorie sur une année?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

avant la fin de l hiver, tout le monde se pele, ya que les planches de baston pour furieux qui arretent pas de l annee qui partent en cte saison
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

pour acheter, le meilleur moment, c'est entre maintenant et novembre.

Cet été une nana moins technique que moi de 45-50 kg et pas de pumping avec 7,5 et 130L elle plannait avant moi en formula + 9.7 et un peu avant ou presque en même temps qu'un copain de 75 kg en Formula + 11 m2. Bref on parle bien de 9-10 nds. Avec 65Kg il faut compter 2-3 nds de plus...

Grosso modo, plus la planche est petite plus tu l'as tien loin, mais moins elle démarre tôt mais dans sa plage d'utilisation, là tu es hors plage d'utilisation

Ensuite dans le light, on dit que :

10 kg sur le rider =1 kg sur la board = 1m2 de toile = 2 nds
maxkermit
Newbie
Newbie

Message par maxkermit »

Avec ca, faut absolument que je change ma planche alors!!

Mais passer sur 110litres va pas etre un choc quand meme? Ca fait plus petit!!!

Et encore une question, ce sera plus facile d'apprendre WS et jibe sur 150 litres ou sur 110 ??
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

110

Peu importe les questions que tu pourras te poser tout sera mieux en 110 :p

Sauf ptet le virement et les ballades dans la petole ...
maxkermit
Newbie
Newbie

Message par maxkermit »

Qui connait la RRD Freestyle Wave 100litres de 2005? Des infos particulières??
Répondre