Il y a un truc qui me chiffonne encore, les gens qui naviguent avec moi sont tous donc avec une planche autour de 110 litres ET avec autour de 7m comme voile... Je suis le seul si peu toilé! Et je suis pas sur d'etre le plus léger!
attention certains ont un méchant niveau et savent parfaitement pomper et gérer l'assiette du flotteur, donc ils partent tôt avec du matos pas forcément surdimensionnnnné ...
sur ta 150 litres, tu as du volume, ça colle à l'eau avec une petite voile comme ta voile actuelle (ou alors il te faut de l'air mais là le flotteur devient trop gros sous les pieds)
sur 150 litres il te faudrait 8.5
(bah c'est pas si énorme que ça)
le flotteur est fait pour ça (enfin pour ces tailles de voiles)
après tu as le choix de partir sur 110 litres, certaines supportent très bien 8m voire 8.5 et avec un bon aileron (essentiel) tu seras vite au planing pour ton gabarit "crevette" comme tu le dis,
avec 115 et 8.5 (pour 85kg ne sachant pas pomper) je plane à moins de 15nds donc toi ... plus rapidement encore ...
maintenant si tu navigues par 15/20nds établis alors prends direct de 6.5 à 7.5 et 110 litres avec un aileron pas trop grand,

tu as toujours une adéquation volume / taille aileron / taille de voile / gabarit et usage ... / sans parler niveau ...
Exemple simple avec une 7.5 par exemple, la même personne planera avant avec un flotteur de 125 litres qu'un de 110 litres ... (pas de beaucoup certes mais avant ... et le vent ça se joue à quelques nds près)
faut pas croire non plus qu'un petit gabarit plane dans 9/10nds avec une 7m ...