Attention avec la Formula, je distingue la "vraie" formula de la formula "loisir".
Je pratique seulement cette dernière.
Pour ne pas que ce soit un cauchemard, la Formula pour les nuls (moi, par exemple

) :
- prendre une petite Formula (en volume) sauf si tu est "lourd" (moins de 150 litres pour moi), et pas forcément en 1 m de large, un peu moins ça ira aussi bien
- choisir un flotteur assez long pour faciliter le planing "passif"
- avoir un petit aileron pour les petites toiles en plage basse (8.5 à 9.0) (moins de 60 cm) (j'ai un 57 en 8.7)
- fuir les voiles de course fourreau large et 4 cams et plus. (dans un premier temps)
- chercher la voile la plus légère et la moins technique possible
- adopter l'easy-uphaul
- un mat 100 % carbone est indispensable ne serait-ce que pour le poids (Select 490 : 1.75 kg en 2007)
- difficile de se passer de carbone pour le wish aussi, il est long.
J'ai vu pas mal de gens qui trouvaient ça très physique. Un erreur fréquente c'est de garder l'aileron fournit avec, en général plutôt "grand" (65-70), avec une toile plutôt "petite". Impossible à tenir et peu de rendement.
Il faut quand même garder en tête qu'à cette taille de flotteur et de gréement, le choix des éléments peut tout changer, (adéquation gréement/aileron/flotteur).
A part ça c'est très facile tant qu'on ne cherche pas à naviguer "surtoilé", ou à jiber sans perdre le planing. On a du volume, donc les manoeuvres passent très bien hors planing, la largeur limite énormément les chutes etc. On risque juste de prendre de mauvaises habitudes...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5