Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Aide à l'achat] Choix de flotteur

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
timouss
Timide
Timide

Re :[Aide à l'achat] Choix de flotteur

Message par timouss »

Tu as 1 post où ils parlent de la syncro 104 là:

http://www.directwind.com/forum/forum-t44501-p1,mistral-syncro-115l-2009.html#779584

planchemag la conseille jusqu'à 6,2 s'il ne s'est pas planté à recopier  :blink: ??

Mais cela est la plage de voile idéale ; mistral donne 6,9 en toile maxi.

je pense que ça passe quand même sur 104 litres vu ton poid.

apparament elle serait mieux en plage haute, doit se tenir loin pour son volume d'après les tests.

comme tu es léger, ça doit passer sans problème dans un petit force 4 bft

au pire tu pourrais opter sur la 114 litres si elle taille vraiment petit pour le volume annoncé (ou la free diamond à 200 euros qui a bonne presse) ??
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Tiens je viens de voir sur ton lien qu'un des gars, qui a une Mistral Syncro, a pris l'eau sans savoir pourquoi et que l'autre la revend déjà, je vais ptète rester sur la Fast Forward ^^"" (La free diamond m'inspire pas :S

Ps: Merci pour ta patience et ton aide ^^
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

[quote=Hippo @ 13/05/2011 - 20h21

Le seul problème que je vais avoir pour acheter la AHD, c'est que le vendeur se trouve en normandie (mais je désespère pas ^^).

[/quote]

Je connais très bien le vendeur de celle-là (on navigue souvent ensemble). Il est hyper soigneux avec son matériel.

Pour le transport, il y a de nombreux normands qui descendent sur le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée pour fuir le cagnard estival normand. Tu devrais bien trouver quelqu'un qui a la place dans sa remorque pour t'aider.

Ceci dit, ça vaudrait le coup que tu vois la FreeDiamond 65 avant de prendre ta décision.
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Je reviens avec une liste de planche autour de 110 L, car il est vrai que par chez moi 110 L devrait me servir plus souvent que 100 L.

(Je vais de la moins cher à la plus cher)

- Fanatic Eagle 2007 113 L

- Fanatic Hawk 2006 110 L

- Mistral Syncro 104 L

- Bic Techno pro 105 L

- Tabou Rocket GT 105 / 115 L

- Tabou Rocket   105 / 115 L

- F2 Vento 106 / 116 L

- Starboard Kode Technora 112 L

- Starboard Kode Tufskin 114 L

- Naish Nitrix 105 / 115 L

J'avais aussi vu la Starboard Atom, mais qu'on ne retrouve qu'en 99 L, je la trouve intéressante par le fait que l'on puisse y enlever les straps en ayant un bon grip.

Je me questionne aussi à propos de la différence en la Rocket GT et la Rocket (toute simple ^^), de même pour la Kode Technora et la Kode Tufskin.

Je préfèrerais les planches avec des boitiers Powerbox (comme ça si j'achète des ailerons je pourrais les mettre aussi sur mes autres planches :) )

(Seules les Fanatic et Starboard ne sont pas en Powerbox)

Ps: Je fais toujours 60 Kg, et ce serait toujours pour naviguer dès que possible et la tenir le plus loin possible dans des conditions allant du plan d'eau lisse au plan d'eau bien formé.
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Up !

J'ai fait un petit tri pour, peut être, vous simplifier la tâche.

- Fanatic Hawk 2006 110 L

- Tabou Rocket GT 115 L

- F2 Vento 116 L

- Naish Nitrix 115 L

- Starboard Atom 99 L

Ps: Sur le test de la "Atom" que j'ai pu lire, il y avait marqué qu'ils avaient piqué des "foam skyhooks" d'un kite de la marque "AirRush", mais je n'ai pu retrouver nul part les pièces qu'ils ont utilisés, une idée ?

On peut les voir ici :

SpoilerPosted Image
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Je suis 1 peu sceptique pour la "starboard atom" et la "naish nitrix" (très larges) pour ton poid et les conditions en loire atlantique: souvent assez clapoteux  :gene: .

l'atom fait 69 cm de large; ça va vite devenir encombrant pour 60 kg et c'est fait pour naviguer surtout sans strap d'après ce que j'ai pu lire ??; pas sur que ce soit vraiment adapté à ton programme;

De plus, elle a l'air assez exclusive, proche d'un programme sup apparament; .

Et puis sur saint nazaire, il n'y a pas trop de houle à surfer ??

prends une freestyle wave ou freemove pas trop vieille et ça le fera; le plus facile  et confort dans le clapot; souvent en power box en plus  ;)

édit: pour les "foam skyhooks"; je  ne pense pas que cela  maintient les pieds comme de vrais footstraps, ça doit être spécial aussi dans le gros clapot ou la houle quand tu atteinds une bonne vitesse

tu dois être cripé là dedans, pas de maintient à l'arrière, obigé de les accrocher avec les orteils  :pinch:      ??

quant à la reception de sauts  :lol:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La eagle est facile, et en plus c'est la moins chère, ça parait pas mal du tout, pourquoi la retirer de la liste?

Atom à éviter à mon avis.
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Je l'avais retiré (la eagle) du fait que n'ayant eu aucune réponse, je me suis dit qu'il fallait que je réduise la palette, après je l'ai enlevé parce que je devais passer par un particulier (et non un magasin) et n'ayant pas encore de voiture ni de permis, ça aurait surement été galère à gérer (bien qu'elle soit dans mon coin).

Sinon Timouss à propos des planches larges j'y connais rien du tout, les seuls planches sur lesquels j'ai navigué étaient toutes très étroites (moins de 60 cm de large), donc pour tout avouer pour l'instant j'ai du mal à m'imaginer comment ce pourrait être compliqué dans de grosses conditions, donc merci de me l'avoir dit (j'aurais pu avoir de bonnes surprises ^^).

Pour l'atom, j'ai lu qu'avec les straps c'était une planche toute à fait comme les autres (mis à part les classiques arguments de vente), par contre je me disais que moi qui navigue toujours sans straps, j'ai pour réflexe d'avoir toujours mon pied avant qui se décale légèrement en fonction des conditions et je me disais que l'atom serait intéressante sur ce point, je pourrais par exemple juste mettre mon pied dans le strap arrière et garder mon pied avant libre, comme ça j'aurais du grippe pour tenir mon pied (et donc pas glisser), un strap pour pas perdre la planche en sautant légèrement les vagues et je pourrais m'entrainer à mettre les straps.

(Tout les vidéos de l'atom (que j'ai vu) cependant étaient réalisées sur des plans d'eau extra lisses donc j'imagine pas vraiment comment ça peut se comporter dans du clapot)

Sinon c'est tout lisse à Saint Nazaire (où je navigue, parce que je suis pas directement sur l'estuaire, et suffisamment à l'abri de la côte pour que les vagues n'aient pas le temps de se former) mais je compte pas naviguer seulement devant mon appart, à terme pouvoir bouger grâce au permis (et à la vieille volvo break ^^). Et les divers endroits où je compte naviguer ont plutôt une houle moyenne voir grosse.

Pour les "freestyle-wave" ou les "freemove" pour tout avouer ça ne m'évoque pas grand chose, j'ai lu des choses dessus mais je me rends pas vraiment compte de ce quelles procurent (surtout pour les planches de freemove).

'Fin j'ai l'impression que, suivant ce que je recherche, il faudrait que je m'oriente vers une freeride avec un petit volume, qui serait donc plus proche d'un programme bump & jump, alors qu'une freestyle-wave serait justement trop tiré vers un programme vague, et les contraintes que ça apporte, alors que pour l'instant j'en fais pas du tout (et je pense pas avoir les compétences pour ^^)

Une freemove je sais pas ce qu'elle fait (un peu le cas de la "Vento")

Une slalom serait trop technique pour moi et une freerace pourrait être intéressante, mais toutes les freerides semblent être maintenant à la limite des freeraces, alors comment faire la différence ? Et les autres, celles qui sont catégorisées comme des freeraces maintenant sont à la limite des planches de slalom et donc avec plus ou moins la même technicité à les "dompter".

Donc voila je suis un peu perdu comme vous avez pu le comprendre, entre pas assez de volume, trop de volume, trop de largeur et le programme. Sans oublier que j'ai du malade à envisager d'acheter une vieille planche, pas que je m'en plaigne parce qu'elles sont très costaud (et de vraies bombes) mais parce que j'ai l'impression que c'est un frein pour progresser.

Ps: Si ça t'intéresse timouss (ou que je me suis mal expliqué sur l'atom) l'article est ici (en anglais)

Edit: En y repensant, pour combler le problème de la largeur, il faudrait donc que je me penche sur une planche d'environ 105 L ?

La Naish Nitrix ferait 64 cm de large, ça serait tenable non ?

(Je vais reregarder pour les autres leur largeur)
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Donc voila, ce que ça donne si j'essaye de cibler entre 105 et 110 (étant en boitier powerbox) avec moins de 65 cm de large.

- Fanatic Hawk         110 L           64 cm de large

- Mistral Syncro        104 L           61 cm de large

- Tabou Rocket         105 L           61 cm de large

- Bic Techno pro       105 L           65 cm de large

- F2 Vento                106 L           62 cm de large

- Naish Nitrix            105 L           64 cm de large

Toujours classé du moins cher au plus cher, si ça peut vous donner un ordre d'idée :)
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Pour moi la catégorie "freemove" correspond à des planches qui s'orientent plus vers du freeride que du freestyle wave (comme la JP xcite, la mistral screamer, la bic techno e médium) ?

mais avec les fameuses appelations marketings qui changent tout le temps pour un même produit, on s'y perd  :wacko:

j'avais cru voir  que la naish  nitrix faisait 68 de large pour 105 litres; 64 cm c'est mieux en planche unique dans le vent plus fort;

Sinon dans ta liste tu pourrais rajouter la syncro 114 qui ne fait que 65  de large et qui supportera bien ta 6,9;

avec la 104 tu risque d'être limite vu que c'est la taille de voile maxi préconisée mais à voir comme tu es léger ?

elle semble tailler plus petite que les autres avec une plage de vent décalée vers le haut.

je me demande aussi si la hawk ne risque pas d'être + technique dans le clapot; peut être 1 brin plus freerace d'après ce que j'ai pu lire (mais je n'en suis pas sur  :gene: ) ??; surtout si c'est en planche unique
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Dans les planches que tu cites, j'ai l'impression que la F2 Vento est la plus "freestyle wave", alors que les autres sont plus "freeride perf". Je pense qu'une freestyle wave est un peu plus maniable, et une freestyle perf un peu plus rapide.  Si j'étais à ta place, pour ce volume, je choisirais plus une "freeride perf", mais c'est à toi de voir ce que tu préfères...
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Je n'ai vu qu'une Syncro 104 litres sur internet donc pas de Syncro 114  :stuart:

En tout cas merci à vous deux, vous me permettez encore de faire du tri parmi les planches qui me restent ^^

Il me reste donc plus qu'à éliminer deux de ces planches:

- Tabou Rocket GT 105 L

242 cm de long pour 61 cm de large, elle est orienté vers du freeride / freerace et pèse 7.9 kg et me reviendrait à 699 € + 45 € de frais de port

- Bic Techno Pro 105 L

242 cm de long pour 65 cm de large, elle est orienté vers un programme bump & jump et me reviendrait à 699 € (tout compris)

- Naish Nitrix 105 L

244 cm de long pour 64 cm de large, elle est orienté vers un programme freeride / freerace et me reviendrait à 879 € + frais de port

La Bic serait la moins cher pour moi (et aussi ce serait la moins compliquée étant donné que je passerais par un site de VPC français), par ailleurs à chaque fois que j'ai entendu des commentaires dessus ils étaient tout à fait enthousiaste, mais c'était aussi le cas de la Tabou Rocket et la Naish Nitrix n'est pas encore assez répandue, mais j'ai lu des tests d'un magasine américain qui semblait avoir un très bon avis dessus.

Mais d'un autre côté, vu ce avec quoi j'ai navigué avant je pense pas que je verrais la différence.

En attendant mon coeur bascule entre les deux, mais je pense qu'acheter cette Naish, serait seulement dû à l'image de la marque (et de la Koncept qui semblerait totalement convenir à ce que je rechercherais, mais qui a toujours un chiffre de trop ^^").

Donc je pense que si j'achetais intelligent, mais peut être un peu moins beau, il faudrait assurément que je m'oriente vers la Bic, qui serait dans le prolongement de ce que j'ai, des planches qui avancent bien, mais qui me permettrait d'évoluer, et pas faire que du plat, qui semblerait être le domaine de prédilection de la Nitrix.

Je ne pense pas faire un mauvais choix, mais cependant je suis tout à faire ouvert pour qu'on m'appuie dans celui-ci ou bien que l'on me contredise.

Hippo
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Hippo @ 06/06/2011 - 18h49 a dit:

Je n'ai vu qu'une Syncro 104 litres sur internet donc pas de Syncro 114  :stuart:

Hippo

Si   si  :)  ,  si on parle bien du même mag: "ultrafun"; il te faut selectionner un volume dans un "rectangle à cliquer"; (je ne suis pas trop au fait du vocabulaire d'internet  :stuart: )

Sinon, ne grilles pas tout ton budjet et gardes en un peu sous le pied pour d'éventuelles répas de nose  :(  :inn:  (ça arrive même au meilleurs et c'est pas donné  :unsure: ).

surtout que les nouvelles manoeuvres qui t'attendent: waterstart et jibe peuvent être favorables aux catapultes (et au nez du flotteur  :wacko: ; ce que je ne te souhaite pas  bien évidement mais ça arrive quand même assez souvent )
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Moi je dirais attention à pas prendre du matériel trop exclusif et piégeux qui ne va pas te mettre en confiance. Il faut à mon avis passer sur du matériel qui avionne qu'une fois completement à l'aise dans les conditions pour lequel il fonctionne. Vu ce que je comprend de ton niveau (premier sinker) je m'orienterais plutot vers une freestyle wave. Freemove c'est la meme chose, c'est juste que le terme a été abandonné par fsw qui fait plus radical.

Entre la hawk et la eagle je choisirais la eagle. Une fsw sature plus tot en vitesse ce qui est plutot rassurant quand on débute et à priori pars plus tot au planing avec un "coulé" plus à plat. En tout cas c'est vrai pour les rrd fsw.

Sur une freeride orientée performance tu va avoir une plus grosse marge d'accélération ce qui est un peu impressionant sur plan d'eau formé avec un flotteur shapé pour naviguer avec 2 straps à l'arrière dans une optique nave au taquet dans la taille de voile max autorisée.

Si t'es vraiment sur de partir sur une pratique slalom alors prend la hawk.

Moi mon expérience perso c'est qu'il m'a fallu 7 ans de pratique pour monter 2 straps à l'arrière et commencer à pousser ma freemove dans ses retranchements en vitesse - c'est à dire naviguer au largue pleine balle dans le clapot. A ce moment elle avait pris assez de pet et assez vieilli niveau shape pour que j'ai envie de changer de planche.

C'est ta première petite planche, prends la plus facile, fais toi la main dessus et bouzille là correct et tu en changeras quand tu seras bien au clair avec ton programme.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

A priori aucune mauvaise planche, la techno pro est sans doute plus légère que la rocket gt est moins chère et plus facile a acheter alors je partirai la dessus... A+
Répondre