Je l'avais retiré (la eagle) du fait que n'ayant eu aucune réponse, je me suis dit qu'il fallait que je réduise la palette, après je l'ai enlevé parce que je devais passer par un particulier (et non un magasin) et n'ayant pas encore de voiture ni de permis, ça aurait surement été galère à gérer (bien qu'elle soit dans mon coin).
Sinon Timouss à propos des planches larges j'y connais rien du tout, les seuls planches sur lesquels j'ai navigué étaient toutes très étroites (moins de 60 cm de large), donc pour tout avouer pour l'instant j'ai du mal à m'imaginer comment ce pourrait être compliqué dans de grosses conditions, donc merci de me l'avoir dit (j'aurais pu avoir de bonnes surprises ^^).
Pour l'atom, j'ai lu qu'avec les straps c'était une planche toute à fait comme les autres (mis à part les classiques arguments de vente), par contre je me disais que moi qui navigue toujours sans straps, j'ai pour réflexe d'avoir toujours mon pied avant qui se décale légèrement en fonction des conditions et je me disais que l'atom serait intéressante sur ce point, je pourrais par exemple juste mettre mon pied dans le strap arrière et garder mon pied avant libre, comme ça j'aurais du grippe pour tenir mon pied (et donc pas glisser), un strap pour pas perdre la planche en sautant légèrement les vagues et je pourrais m'entrainer à mettre les straps.
(Tout les vidéos de l'atom (que j'ai vu) cependant étaient réalisées sur des plans d'eau extra lisses donc j'imagine pas vraiment comment ça peut se comporter dans du clapot)
Sinon c'est tout lisse à Saint Nazaire (où je navigue, parce que je suis pas directement sur l'estuaire, et suffisamment à l'abri de la côte pour que les vagues n'aient pas le temps de se former) mais je compte pas naviguer seulement devant mon appart, à terme pouvoir bouger grâce au permis (et à la vieille volvo break ^^). Et les divers endroits où je compte naviguer ont plutôt une houle moyenne voir grosse.
Pour les "freestyle-wave" ou les "freemove" pour tout avouer ça ne m'évoque pas grand chose, j'ai lu des choses dessus mais je me rends pas vraiment compte de ce quelles procurent (surtout pour les planches de freemove).
'Fin j'ai l'impression que, suivant ce que je recherche, il faudrait que je m'oriente vers une freeride avec un petit volume, qui serait donc plus proche d'un programme bump & jump, alors qu'une freestyle-wave serait justement trop tiré vers un programme vague, et les contraintes que ça apporte, alors que pour l'instant j'en fais pas du tout (et je pense pas avoir les compétences pour ^^)
Une freemove je sais pas ce qu'elle fait (un peu le cas de la "Vento")
Une slalom serait trop technique pour moi et une freerace pourrait être intéressante, mais toutes les freerides semblent être maintenant à la limite des freeraces, alors comment faire la différence ? Et les autres, celles qui sont catégorisées comme des freeraces maintenant sont à la limite des planches de slalom et donc avec plus ou moins la même technicité à les "dompter".
Donc voila je suis un peu perdu comme vous avez pu le comprendre, entre pas assez de volume, trop de volume, trop de largeur et le programme. Sans oublier que j'ai du malade à envisager d'acheter une vieille planche, pas que je m'en plaigne parce qu'elles sont très costaud (et de vraies bombes) mais parce que j'ai l'impression que c'est un frein pour progresser.
Ps: Si ça t'intéresse timouss (ou que je me suis mal expliqué sur l'atom) l'article est
ici (en anglais)Edit: En y repensant, pour combler le problème de la largeur, il faudrait donc que je me penche sur une planche d'environ 105 L ?
La Naish Nitrix ferait 64 cm de large, ça serait tenable non ?
(Je vais reregarder pour les autres leur largeur)