Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

renouvellement flotteur de vague, Bicalto->récent : ajout flott vent fort ou remplac / planche uniq

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
g_ride
Newbie
Newbie

renouvellement flotteur de vague, Bicalto->récent : ajout flott vent fort ou remplac / planche uniq

Message par g_ride »

Bonjour,<br />
je <!--b--><span class="b">reviens à la planche depuis 2-3 ans</span><!--/b--> après une période où j'ai fait plus de longskate de descente et de carving/freestyle et de mountainboard.<br />
Je suis allé les deux derniers étés naviguer à Guincho. (Vents forts à très forts, parfois de bonnes vagues).<br />
En voyant ma bic Alto à Guincho, on m'a un peu <!--b--><span class="b">conseillé de changer de matos :-)</span><!--/b--> !(même si je pense que les limites sont plutôt sur le bonhomme).<br /><br />
Je<!--b--><span class="b"> recherche donc un flotteur de vague en occase</span><!--/b--> et je me demande si je vais m'orienter vers un<!--b--><span class="b"> flotteur à tout faire</span><!--/b--> (type 75-85l, j'imagine), <!--b--><span class="b">ou </span><!--/b-->si je vais <!--b--><span class="b">garder 2 flotteurs</span><!--/b--> :  l'alto pour le vent medium et acheter un flotteur (<76 l ?)pour le baston, à imaginer que j'aille souvent dans des conditions vent fort, type Nord, méditerranée ou Portugal.<br /><br />
Problème, je ne connais pas grand chose aux évolutions des flotteurs et je ne sais pas jusqu'où je peux remonter en millésime dans l'occase, pour avoir un matos qui me convienne.<br /><br />
Mes questions :<br /><br />
   * existe-t-il un <!--b--><span class="b">bon post récent qui refasse l'historique de l'évolution des flotteurs de vague</span><!--/b--> ?<br />
   * Avez-vous des conseils à me donner pour mes recherches de flotteurs (mon pedigree est détaillé plus bas) ?<br /><br /><br />
pour l'instant les<!--b--><span class="b"> flotteurs qui ont retenu mon attention</span><!--/b--> :<br /><br />
   * Fanatic (plusieurs francais m'en ont dit bcp de bien à Guincho, ce n'est donc pas parce que le shaper vit là-bas !) : all wave, new wave single - je ne connais pas encore bien leurs caractéristiques, mais on m'a dit léger, performant et solide.<br />
   * Starboard acid et evo 74<br /><br />
J'ai aussi essayé une witchcraft en 2,26 à guincho, mais ca m'a semblé quand meme vachement compact et un peu trop volage dans le vent fort...<br /><br />
NB : j'ai lu jusqu'à la page 10 de la section Windsurf tout ce qui concerne les mots clés type "changement de matos" ...<br /><br />
<!--color=--><span style="color:red">Merci bcp pour vos lumières et bon vent !<br />
G</span><!--/color=--><!--b--><span class="b"></span><!--/b--><br /><br />
<!--b--><span class="b">Mon pedigree</span><!--/b--> :<br /><br />
   * <!--b--><span class="b">Matos </span><!--/b-->:<br />
         o Bic Alto(que j'aime toujours pour sa vitesse et sa facilité à décoller sur des bons tramplins, mais limitée dans le vent fort : à 35-40 noeuds à Guicho, elle volait sévèrement !) et je ne sais pas si ma limite à tourner court sur les virages front en surf/jibe est liée au matos ou si je suis juste nul :-) !<br />
         o Tiga freemove 262 (qui m'a un peu déçu)<br />
         o Quiver voile assez récent, par rapport à l'Alto : gaastra , gun et neil pryde, 2005 à 2008<br /><br />
   * 1m70 et 73 kg (oui, un régime s'impose ;-) !)<br />
   * 39 ans<br /><br />
   * <!--b--><span class="b">maîtrise de</span><!--/b--> :<br />
         o waterstart,<br />
         o jibe (bon % de réussite en conditions medium, < à 1 sur 2 en 4.2 baston à Guincho),<br />
         o duckjibes avec % de réussite très variable selon les conditions<br />
         o hélicopters tacks (manoeuvre de vieux !) sur planche ~100l en vent medium et pas trop de clapot<br />
         o sauts simples tribord amure et un back loop presque posé (en 2007, lors de ma reprise)<br />
         o Pas bon en surf (difficulté en surf backside à replonger rapidement dans la vague)<br />
         o pas de freestyle moderne sur eau plate<br /><br />
   * <!--b--><span class="b">Mes envies</span><!--/b--> :<br />
         o améliorer ma constance en jibe dans les conditions difficiles (clapot/vent fort)<br />
         o Passer un loop avant de mourir (c'était mon objectif quand j'ai acheté l'alto,mais les études sont passées par là et plus eu le temps !)<br />
         o améliorer le surf
FR14
Jiber
Jiber

Re :renouvellement flotteur de vague, Bicalto->récent : ajout flott vent fort ou remplac / planche uniq

Message par FR14 »

g_ride @ 17/08/2011 - 19h34 a dit:

* Fanatic  - je ne connais pas encore bien leurs caractéristiques, mais on m'a dit léger, performant et solide.

Je ne suis pas un expert en waveriding mais il est clair qu'il manque la 3ème qualité aux Fanatic de ces dernières années. A force de trop vouloir alléger...

Il y a d'ailleurs plusieurs vidéos qui traînent sur le web où l'on voit un flotteur de vague Fanatic se couper en 2 dans des conditions carrément plus légères qu'à Guincho.
Martin_A
Killer
Killer

Re :renouvellement flotteur de vague, Bicalto->récent : ajout flott vent fort ou remplac / planche uniq

Message par Martin_A »

Salut g_ride !!!

Fanatic et starboard sont deux excellentes marques de flotteur.

Si je me trompe pas ta bic alto fais 85 litres...

Pour ton gabarit, au vu de ton programme et a supposer que tu navigue avec des voiles entre 4 et 5,5 je te conseillerai un flotteur de 80 à 85 litres.

Les flotteurs modernes, plus courts, se tiennent bien mieux dans le vent fort...

Concernant le type cela dépendra de ton programme :

Si tu souhaite faire uniquement de la vague, un flotteur de vague style européen fera parfaitement l'affaire, single ou thruster il te permettra de progresser en vagues, de passer dans le gros clapot méditerranéen et de rester assez tolérant pour améliorer tes jibes.

Si tu navigue aussi en bump & jump et en freeride, ou que le freestyle te tente, il existe d'excellents flotteurs freestyle/wave qui passent partout...

Au niveau de l'année, je dirais que c'est ton budget qui va définir cela. Pour avoir un ordre d'idée un flotteur neuf de l'année coute entre 1600 et 2000 euros, de l'année A-1 entre 1000 et 1400 et de l'année A-2 entre 800 et 1200...

Il y a évidemment d'excellentes affaires à faire du coté du matériel d'occasion, internet t'aidera sur ce point.

Enfin, au niveau des marques, je dirai que toutes les grandes marques leaders font du matériel de qualité, on a tous nos préférences et nos chouchous...

Je te conseille néanmoins, vu que tu as peut être pris un peu de retard coté matos, de tester si tu en as l'occasion ces différents flotteur pour ne pas te tromper.

Un salon comme le mondial du vent (en avril à leucate) permet d'avoir sur un même spot quasiment l'intégral des marque et des modèles du marché...

Bonne chance et bonne bourre :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Martin_A jsuis pas sur que pour les peux ça décote aussi doucement en occaze, c est plutôt 600 euros le flotteur qu a 2 ans non?
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Ça dépend des marques... Effectivement on peut surement trouver mieux :-)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Manoa34 @ 18/08/2011 - 07h50 a dit:

Oui je confirme...

Toi avec ton flotteur 2011 qui tue la mort a 800 livres, shut üpe  :fear:
g_ride
Newbie
Newbie

Message par g_ride »

Salut Martin_A et merci pour ta réponse (et pour celle des autres, d'ailleurs )

Martin_A @ 18/08/2011 - 06h37 a dit:

Salut g_ride !!!

Si je me trompe pas ta bic alto fais 85 litres...

Oui, c'est ça, j'avais 88 l en tête, mais j'ai trouvé 85 l sur le net

Pour ton gabarit, au vu de ton programme et a supposer que tu navigue avec des voiles entre 4 et 5,5

Sur mes deux derniers voyages à Guincho, je me suis vu à la rue en 3.7 (et d'autres pas fiers non plus, probablement autour de 40 noeuds de vent, d'après des gars. Idéalement, si je peux sortir avec ma 3.7 et pas avoir l'impression que ma planche est un boudin gonflable, c'est bien.

je te conseillerai un flotteur de 80 à 85 litres.

Les flotteurs modernes, plus courts, se tiennent bien mieux dans le vent fort...

Jusque 3.7, donc ? Ce serait intéressant, car planche unique jusque ma 5 ou ma 5.8 et au dessus, ma Freemove de tout petit temps (2,62 pour 112l).

Si tu souhaite faire uniquement de la vague, un flotteur de vague style européen fera parfaitement l'affaire, single ou thruster

OK, mais tu ne cites pas trop de modèles ! Des exemples en tête ?

il existe d'excellents flotteurs freestyle/wave qui passent partout...

Justement, quelle différence observable dans le shape entre ces flotteurs et les flotteurs plus typés vague : la largeur plus grande et plus de largeur/épaisseur sous les pieds, pour les figures avec réception/navigation en arrière ?

Un salon comme le mondial du vent (en avril à leucate) permet d'avoir sur un même spot quasiment l'intégral des marque et des modèles du marché...

Tant en termes de dates que de lieu, c'est pas gagné pour leucate, je vis à Paris !!

J'ai repéré quelques modèles, dont certains sont en promo, ou en occase. Des réflexions comparatives sur leurs comportements respectifs ?

Merci à tous pour vos retours , G

# Fanatic New wave, allwave, freewave ~80l : quelle différence entre elles ?

#Tabou Pocket 80 2010

http://www.tabou-boards.com/boards/2010/boards/pocket

# RRD wavecult 2009 80 l

# Tabou Da Curve 79 : bien, mais en twinzer ... je me verrais bien rester en single ou thruster avec les petits ailerons amovibles...

http://stationgliss.com/team/spip.php?article152
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

g_ride @ 18/08/2011 - 20h45 a dit:

Merci à tous pour vos retours , G

# Fanatic New wave, allwave, freewave ~80l : quelle différence entre elles ?

#Tabou Pocket 80 2010

http://www.tabou-boards.com/boards/2010/boards/pocket

# RRD wavecult 2009 80 l

# Tabou Da Curve 79 : bien, mais en twinzer ... je me verrais bien rester en single ou thruster avec les petits ailerons amovibles...

http://stationgliss.com/team/spip.php?article152

Ce qu'il nous faudrait pour pouvoir te renseigner de façon plus précise, c'est ton programme et les voiles que tu utilises...

Fanatic, RRD, Tabou, c'est de l'excellent matos...

Si ton programme est vraiment orienté vagues et qu'en plus tu fais régulièrement des trips, alors un pure vagues type RRD, fanatic new wave ou tabou da curve vont aller très bien...

Si tu veux aussi faire du freestyle ou du bump & jump, alors une Pocket ou une Freewave, Allwave le fera !!!

Je vais pas parler pour des marques que je connais pas, mais tabou fonctionne au top... La DaCurve est un peu plus radicale que la pocket...

C'est au choix !!!
g_ride
Newbie
Newbie

Message par g_ride »

@MArtin_A

Mon programme est très clairement fonction des conditions.

J'ai un peu "souffert" d'avoir en fait de flotteur de vague, un flotteur banané, mais très tendu au bout (l'Alto), qui enfourne trop facilement dans les reprises de risées après déventes ou dans certains surfs (mais peut-être est-ce ma technique). Donc je me méfie un peu des flotteurs dits "à tout faire" ou trop polyvalents, j'ai un peu été déçu par le passé.

Dans l'esprit, les sensations recherchées, je suis donc plutôt vagues, comme en témoignent mes autres pratiques (carving et saut en snow, carving et power slides en longskate, un peu de surf.

Mais dans les conditions rencontrées (pratique irrégulière, habitat loin des spots), je ne trouve pas toujours des conditions de vague.

En gros, je voudrais un planche qui saute bien (mais toutes sont légères, maintenant, non ?), qui ne soit pas trop fragile, qui puisse tourner court sans planter le rail, maniable, mais pas aussi "volatile" qu'une witchcraft en 2m26 (la seule planche moderne que j'aie testée récemment). Une planche avec laquelle je sois à l'aise dans les surfs, aussi. Je voudrais aussi pouvoir naviguer dans un vent fort, comme c'était le cas à Guincho, même si ce ne sera sans doute pas mes conditions les plus fréquentes.

C'est pour ça que je ne sais pas encore si je dois m'orienter vers un flotteur plutôt medium-high à high wind et garder ma bic Alto, qui (vit toujours !) pour les vents moyens, ou si avec une ~80l je pourrai naviguer dans le vent fort et donc avoir un unique flotteur de vague et dégager l'Alto.

C'est suffisamment précis ?

A part ça, sur la question de la solidité selon les marques. J'ai vu chez Tabou qu'ils avaient plusieurs types de construction : Heavy duty ou team edition --> marketing ou réalité - les poids sont très peu différents et de toute façon bcp plus légers que mon Alto. Les planches ne sont-elles pas toutes ou presque fabriquées dans l'usine Cobra, donc dans des technos très proches les unes des autres ??

Un ou deux gars, à Guincho, m'ont dit qu'ils cassaient bcp moins de planches qu'il y a 10 ans ...

Merci bcp, G
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Pour 150 € maxi en bon état :

une tiga wave 250

Fanatic fly 254

ou une ahd 251 wave

les shapes sont toujours performants et pour la tiga et la fanatic, c du double sandwich costaud.

En un peu plus récent, j'adore ma fanatic newave 73 qui est un shape très réussi, je lui colle 3.7 et 4.7 zone et ça couvre les conditions 18/50 noeuds  :lol:
g_ride
Newbie
Newbie

Message par g_ride »

merci JM pour ce retour,

Au delà des j'aime/j'aime pas, ce serait cool de pouvoir disposer d'avis  un peu précis (qu'est-ce que telle planche fait bien/moins bien) et idéalement comparatifs. Par exemple, J'aimerais bien avoir des avis comparatifs sur les fanatic newave, freewave et allwave dans des volumes comparables ?

Merci bcp !

G
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

g_ride @ 18/08/2011 - 22h13 a dit:

En gros, je voudrais un planche qui saute bien (mais toutes sont légères, maintenant, non ?), qui ne soit pas trop fragile, qui puisse tourner court sans planter le rail, maniable, mais pas aussi "volatile" qu'une witchcraft en 2m26 (la seule planche moderne que j'aie testée récemment). Une planche avec laquelle je sois à l'aise dans les surfs, aussi. Je voudrais aussi pouvoir naviguer dans un vent fort, comme c'était le cas à Guincho, même si ce ne sera sans doute pas mes conditions les plus fréquentes.

le souhait de la planche unique est une utopie bien que les planches plus modernes que ton alto aient un programme plus large : aucune planche ne sera parfaite dans toutes les conditions

il te faut donc définir les conditions de nav privilégiées

vent faible (jusqu'a 25  kt)

vent fort : nav dans les 35 -40 kt

vagues molle ou raide, + taille

onshore / side off

a partir de la tu peux choisir

j'ai le meme gabarie que toi (meme age aussi  :p ), je me suis remis a la planche il y a 6 ans  :love:  :love:

(j'habitais avant dans le SO donc surf essentiellement car manque de condition  :unsure: )

depuis 5 planches (+ nombreux test) avec quelques erreurs de choix car programme réel mal définit

moralité (pour nos gabaries ;)  ) : au dela de 30 kt pas de salut  (pour surfer !!)  au dela de 55 au maitre beau (voir 55.5 : en multi ??  )  !!

actuellement matos 'parfait' pour ma région :rolleyes:  (13) : voir signature (que veux tu dire par volage pour la witch  :huh: , 226 c'est la 74 : parfait pour moi avec un aileron de 15.5 (aileron pro en 14 : trop de décrochement (beaucoup de nav onshore aussi + niveau du planchiste  :stuart:  :stuart: )
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

R-one @ 21/08/2011 - 08h31 a dit:

niveau du planchiste  :stuart:  :stuart: )

Pris en flag de modestie mal placée. Tu plannes dans un pet de mouche asmathique du fion, et tu capes comme un trader qui fait de la vente a decouvert à la hausse  :dev:
Répondre