Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quoi pour moi ?
Re :Quoi pour moi ?
Les résultats d'application de la formule à la hache DLMQT (De La Mort Qui Tue) ne sont pas à prendre au pied de la lettre, on peut causer aux gens aussi. Y a toujours eu un pb pour les extrêmes que ce soit pour les tout petit poids ou les gros pépéres, les très grandes toiles et les toutes petites toiles.
Pour ce qui est des plages d'utilisation 2 facteurs rentrent en plus en lignes de compte : 1) les goûts et les couleurs, 2) le portefeuille. D'un coup quand t'as pas de ronds les plages sont super grandes. Pour ce qui est du goût, certains s’accommodent fort bien du surtoilage, d'autres cherchent LA voile qui va bien à la session. Y a une histoire de goût mais de niveau aussi : plus je m'améliore et moins je goûte de me faire chahuter en surtoilage, plus je souhaite avoir la bonne voile pour avoir une bonne session, parce que je sais que je peux l'avoir avec le matos qui va bien et que le windsurf c'est pas forcément subir les conditions. Ce qui nous ramène au pb de ronds.
Reste que la relation entre force du vent et surface de voile n'est pas linéaire, que les grandes toiles (sans camber ? e.g. 7.5m²) ont des plages d'utilisation plus réduites que les toiles un peu plus petites (e.g. 6m²) et ainsi, sans doute, que les toutes petites toiles ont de grandes plages d'utilisation. D'autant que le vent fort, mettons > 35 nds, est souvent plus irrégulier que le vent un peu moins fort, mettons ~20 nds, comme si les variations étaient en % de la force moyenne du vent. Si cela est entendu, la discussion s'oriente vers les amplitudes des plages et sur le fait de savoir si finalement il y a lieu de considérer qu'elles sont significativement différentes ou non (au risque de première espèce alpha = 5%, je ramasse les copies dans 2 heures).
J'ai pas la réponse.
Je veux acheter une 5.4 et volontairement modifier mon utilisation des voiles pour voire si la formule marche au moins jusqu'à 4.2. Si c'est OK, me tournerais vers une 3.4.
EDIT:
Mais sinon je suis sûr aussi qu'il y a kkchose à creuser du coté de l'aileron : je mettais 24 avec ma 4.2 parce que je pensais que 22 m'envoyait direct sur une session spin out, là encore, j'avais raison relativement à mon niveau, je suis maintenant plus léger sur le pieds arrière, je peux sans doute descendre en aileron pour plus de confort.
J'ai une copine de 45kg elle a 2.9 au mini.
Mobidique @ 02/10/2012 - 18h10 a dit:
Wé ...
Pour ce qui est des plages d'utilisation 2 facteurs rentrent en plus en lignes de compte : 1) les goûts et les couleurs, 2) le portefeuille. D'un coup quand t'as pas de ronds les plages sont super grandes. Pour ce qui est du goût, certains s’accommodent fort bien du surtoilage, d'autres cherchent LA voile qui va bien à la session. Y a une histoire de goût mais de niveau aussi : plus je m'améliore et moins je goûte de me faire chahuter en surtoilage, plus je souhaite avoir la bonne voile pour avoir une bonne session, parce que je sais que je peux l'avoir avec le matos qui va bien et que le windsurf c'est pas forcément subir les conditions. Ce qui nous ramène au pb de ronds.
+1000
Anyway faire de la planche ça coûte cher...
donc autant faire les choses bien... il n'y a rien de plus rageant que d'avoir investi plus de 5'000 balles dans son matos et de ne pas avoir la voile qu'il faut lorsque LA SESSION arrive, du style t'es en 4.2 et tu te fais démonter
tu rentres tout con à la plage... alors que tu as tjs fait l'économie d'une 3.7 en te disant que tu ne l'utiliserais jamais! (l'expérience qui cause là mdr)Bref une mega session ça n'a pas de prix pour moi, donc si tu as le niveau, il me semble qu'il ne faut pas hésiter à investir dans le matos, sachant que ya toujours moyen de s'en sortir avec des prix corrects, ex. voile d'occase à 100 €, planche 300-400€.
tenroc @ 03/10/2012 - 08h51 a dit:
Ma 84 litres fait 58 de large, 36 à l'arrière et 2,33 en longueur.
Ok, donc c'est une planche qui a une largeur moyenne, ni très large, ni très étroite... C'est quel modèle exactement ? Quel est l'intervalle de voiles préconisé dessus ?
-
WindBreizheur
- Jiber

!... mais c'est sur qu'avec 70l maintenant ça va mieux marcher! 
tenroc @ 03/10/2012 - 20h03 a dit:
4,2 à 5,7. Wavecult.
Ok, du coup tu serais hors de la plage d'utilisation idéale de la planche. A mon avis, le mieux, c'est d'essayer. Moi, par exemple, ma JP 79l, elle est donnée pour des voiles de plus de 4.7, mais elle marche très bien en 4.0 et 3.3 (navigation freeride baston sur les étangs près de Leucate). Mais elle fait 55cm de large.
Le fait que tu navigues sur un plan d'eau pas trop défoncé me fait penser que cela pourrait marcher.
stef38 @ 03/10/2012 - 21h51 a dit:
N'importe quoi...
Tu parles du dernier post? du topic? ou de la section "windsurf" de directwind en général?

commence par l'aileron, c'est le moins cher et ça joue pas mal. Comme dis butcher 20,5 ou 21 ça devrait suffire. Prends pas un truc trop souple si c'est pour du bump'n jump principalement.
Ensuite si tu peux, change ta 84 pour une 75L, si tu navigues sur des plans d'eau sans trop de dévente ou de courant ça le fera à l'aise.
Mais fais le compte de sessions quand meme. En loire atlantique (si j'ai bien suivi) c'est plus souvent 15nds que 30, donc si tu veux progresser en surf, 84L ça peut te permettre de multiplier ton nombre de sortie en vague.
Donc en premier l'aileron, cela étant vu le gabarit il manque à mon avis une voile au moins, parce que naviguer avec un "gros" flotteur n'est pas trop trop gênant, enfin disons que c'est jouable et ça peut même être agréable si on n'est pas surtoilé. Donc ne pas hésiter à sous toiler quand tu es en plage haute du flotteur, ça permet des navs agréables et confort.
Pour le reste à part ta 4.5 tu as quoi comme voile au dessus?
J'attends les vacances avec impatience.
Je voulais changer car je me suis aperçu que la 99 si le plan d'eau n'est pas défoncé jusqu'a 20 noeuds cela passe en 5,7 et sur la petite mer de gâvre jusqu'à 25 noeuds en 5,0 cela le fait encore.
Du coup ma 2° planche je l'utilise quand je suis en 4,5 voir 5,0 et que je suis "certain" que le vent est consistant. J'étais comme certains l'ont dit dans la plage haute par rapport à mon niveau et mon poids de ma 84 litres.
J'espère confirmer mon nouveau choix durant les vacances.
Et si les finances suivent (et le niveau) acheter un jour une 4,0.