Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quoi pour moi ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Re :Quoi pour moi ?

Message par WindBreizheur »

stef38 @ 03/10/2012 - 21h51 a dit:

N'importe quoi...

Tu parle de ce que j'ai dit? ben quand t'a navigué 1 ans avec une 144l de slalom, une 6.5 et un aileron de 56, tu t'habitue à être sur-toilé et complètement à la ramasse (je fais 65kg), je suis allé jusqu'a 30kts de vent sur plat et 25 noeuds dans le clapot. j'ai fais 70 sessions comme avec ce matos là...

Donc quand j'ai eu ma 100l, 4.6 et aileron de 23, ben 35 noeuds ça fait pas peur! c'est une question d'habitude, si j'étais resté à terre les jour de gros vent avec mon ancien matos c'est clair que je ne le ferai pas!

Je t'accorde que c'est un peu n'importe quoi, mais bon... dans l'absolue c'est possible! En revanche mes sessions ne dur pas plus de 1h30/ 2h dans cette configuration! D'ou l’intérêt de la 70l et de la 4m (que je n'ai que depuis 3 semaines)

;)
WindBreizheur
Jiber
Jiber

En plus, avec l'habitude, ben on y prends gout! Quand je navigue dans le plage normal d'utilisation, j'ai l'impression d'être sous toilé. Encore aujourd'hui, ma isonic 122 me sert jusqu'à 20-22 noeuds en 6.5 et 39cm, dans ce vent je me fait chier avec 100l et 5.3 alors que normalement c'est bon
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Pour ma part, je recherche l'inverse naviguer léger et pouvoir toujours contôler.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Oui, c'est clair! je suis le seul à penser ce que je pense, je suis pas un exemple à suivre dans ce domaine! ;)

Le seul conseil que je peux te filer c'est d'écouter les autres, je disais ça pour dire que c'est pas universelle les tableau de plage d'utilisation, de voile et de litrage en fonction du poids...ça dépends aussi de ton style de nav :)

J'vois des gars de 85kg qui sorte en 4.2 quand je suis en 4.6, mais j'aime bien...chacun ces goût!

J'expliquais tous ça parce que stef38 n'avais pas l'air de me croire: il y a des centaines de millier de planchistes dans le monde et autant de façon différente de plancher avec tout autant de budget différent...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

c'est l’intérêt d'un forum (et plus particulièrement de ce sujet): avoir un max de points de vu et voir ou on se situe

et au contraire ne pas prendre son cas pour une généralité et prendre les autres pour des tarés raconteusr de conneries parce qu'ils ont une façon différente de faire dl'a planche ;)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

moué enfin n'en rajoute pas trop tu va passer pour un troll  :fear: tu sais qu'ici y'a pas de modo et qu'on a la gachette facile  :pirate:

J'avoue que 35nds en 100L et 4.6 ça me laisse pantois, avec qq kg de lardon en + je suis bien en 3.7 et pas spécialement sous toilé. Après sur le plat ouaille not, avec de la technique et les réglages ça peut passer... et puis on a pas tous les mêmes noeuds.
Run-Run
Timide
Timide

Message par Run-Run »

Tout dépend du niveau du bonhomme. Avec moins de surface de voile et de litres, on part pareil au planing avec de l'expérience.

Faut aussi voir la moyenne de vent de vos spots principaux. On navigue pas pareil a Fuerteventura et en Bretagne, où y faut des grosses bâches  :)

Tout le monde a pas la chance de faire de la vague  :(
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"et puis on a pas tous les mêmes noeuds" attention aux tireurs avec la gâchette facile.

Ok je m'éloigne du sujet.
Run-Run
Timide
Timide

Message par Run-Run »

Faut aussi voir d'où vient le vent: vent du large ou de terre, plus instable.

Tu nous fera un petit retour quand t'auras testé ta JP freestyle wave ?  :rolleyes:
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

OK mais pas avant 1 mois.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

butcher @ 04/10/2012 - 20h13 a dit:

moué enfin n'en rajoute pas trop tu va passer pour un troll  :fear: tu sais qu'ici y'a pas de modo et qu'on a la gachette facile  :pirate:

J'avoue que 35nds en 100L et 4.6 ça me laisse pantois, avec qq kg de lardon en + je suis bien en 3.7 et pas spécialement sous toilé. Après sur le plat ouaille not, avec de la technique et les réglages ça peut passer... et puis on a pas tous les mêmes noeuds.

J'en rajoute pas, baston.fr avait des relevé de vent à 34 noeuds de moyenne dans la zone sur l'aprem et cétait régulier (relevé min à 32 et max à 36). j'ai un pôte qui était en survie en 80l et 4m². C'était pas plat, c'était houleux donc ça ne tapait pas. Et puis comme je dis dans cette config on ne navigue que 1h30 au max.

(je radote là :fear: )j'avais que ça comme matos sous la main donc j'ai navigué comme ça. et comme je le dis plus haut j'ai nav plus d'1 an avec un gros flotteur et une voile donc on s'habitue à naviguer avec des plages d'utilisations énormes.

Le moment le plus chaud c'est au BS et au WS car on est totalement arraché mais une fois calé avec une voiles carrément blindé à mort on peut (je suis d'acc: à l'arrache) naviguer.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si tu prends 4.0, à terme à ta place je réétagerai 4.0 ; 4.7 et 5.4 ça sera plus adapté à tes deux planches à mon gôut.

Tant mieux si tu t'amuses avec ton quiver windbreizher, après tout c'est ça le but, mais pour moi c'est n'importe quoi... J'ai l'impression que tu cours après le meilleur prix, ce qui n'est pas une mauvaise idée bien sûr, mais pour moi ça ne colle pas, franchement la 6.5 sur la 122 pour ton poids c'est juste pas fait pour... Après tu es jeune avec un petit budget, et tu fais ton expérience, c'est cool.

Edit: sinon au vu de ton dernier post, tu n'as pas pris de plaisir donc ok tu as navigué, mais pour moi ce n'est pas ça navigué...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Ouai et en plus c'est pas trop le délire de mes parents de stocké du matos dans le garage, donc si je ramène encore une voile (autour de 3.5) qui me sert 3 fois par an ils vont pas trop aimer... :p

Qu'est ce qui te fais dire que je mes suis pas amusé? Au contraire je me suis éclaté, le seul problème c'est que je peux pas naviguer longtemps.

Pour la 6.5 avec la 122, je suis dacc, c'est pas vraiment la plage d'utilisation n’empêche que dans cette config (122+6.5+39cm) j'ai taper 27 noeuds dans 20 noeuds de vent sur plat

Mais c'est vrai que je pense depuis un ptit moment vendre ma 100l de vague pour une slalom d'environ même litrage
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"Si tu prends 4.0, à terme à ta place je réétagerai 4.0 ; 4.7 et 5.4 ça sera plus adapté à tes deux planches à mon gôut."

Là je pense que cela ne sera pas possible mon banquier (ma femme ne va pas être d'accord). Par contre je pourrais envisager remplacer la 4,5 par une 4,2.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est l'autre solution. Et après tu complète par une 3.7, non pas taper! ;)
Répondre