Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aide pour achat de wish

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Lomic
Accro
Accro

Re :Aide pour achat de wish

Message par Lomic »

crocodil @ 20/02/2013 - 17h28 a dit:

Moi je ne suis pas un débutant/progression, j'ai 20 années de pratique et aussi curieux que cela puisse paraitre je n'ai jamais eu de wish carbonne ni essayé, c'est même un élément que j'ai un peu négligé, naviguant qu'avec des alus moyen de gamme

je suis un peu comme toi, et un jour j'ai fait le saut (avec un carbone D4 200-260 à 100€) et j'ai commencé à saisir, y'a pas si longtemps que ça j'ai eu un carbone Atan 162-222 à 25€

et à chaque fois que je nav avec la voile d'un pote sur un wish alu, je me dis que c'est vraiment des nouilles et que j'en prends plein les bras pour pas un rond et que le planing est plus dur à toper ;)
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

Impressionnant ! Je savais pas que le wish était si important que ça  :o
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

un peu comme rouler sur un vélo sous-gonflé  :D
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

Eh bin ! T'as fais comment pour en avoir un à 25€ ??
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ya_29 @ 20/02/2013 - 19h27 a dit:

Eh bin ! T'as fais comment pour en avoir un à 25€ ??

coup de bol, un copain qui vendait tout son matos pour se mettre au kite, le wish n'est pas neuf d'aspect ;) le grip est rapé sur pratiquement tout l'extérieur (ça ira plus vite pour le dégripper et le refaire ^^ ) mais il est bien rigide, je l'utilise sur 5, 6 et 7, je garde le D4 200-260 pour ma 8 :)
yenapas
Timide
Timide

Message par yenapas »

crocodil @ 20/02/2013 - 17h28 a dit:

Lomic @ 20/02/2013 - 15h01 a dit:

ya_29 @ 20/02/2013 - 14h37 a dit:

ptet que si j'essaye je pourrais plus revenir aux alus ^^

je sens bien la différence quand j'essaye la voile d'un pote en wish alu, je me dis "quel gâchis!" ;) (après sur du matos freeride pour débutant/progression c'est pas un souci, mais sur du matos plus perf c'est comme rouler en porsche avec des pneus de 2CV ^^ )

Moi je ne suis pas un débutant/progression, j'ai 20 années de pratique et aussi curieux que cela puisse paraitre je n'ai jamais eu de wish carbonne ni essayé, c'est même un élément que j'ai un peu négligé, naviguant qu'avec des alus moyen de gamme

Mais maintenant, je me pose des questions et le looooong post de Stef38 me met de sérieux doutes

Si je prend le 150-210 utilisé en 187, ça bougera pas ?

J'étais dans le même cas il y a deux ans, jamais essayé le wish carbon malgré une pratique de plus de vingt ans. Et j'ai eu l'occasion d'essayé un al360, et cela m'a complétement convaincu. Le wish ne se déforme pas, et c'est réellement la voile qui travaille. Pour moi cela a été un gain de confort, et pour un petit gabarit, je contrôle bien mieux les conditions surtoilées par ex.

Cela peut paraitre pas trop objectif, et j'ai toujours trouvé que dans le budget d'un quiver, un wish carbon à plus de 500 euros ça fait mal. Mais cela vaut la peine de bien réfléchir à l'investissement, surtout pour un unique 150-210, et 50 sorties par ans.

Pour info, je sers le 150-210 sur une x-type à 198, et ça ne bouge pas.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais. Dans mon quiver c'est quasi ce qu'il y a de plus cher... Mais bon c'est comme ça...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

pas non plus obligatoire d'en passer par un wish carbone neuf à 800€ non plus ;)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

j'en vend un 100% de 2011 en 180 - 240 -> mp si intéressés
c.souche
Timide
Timide

Message par c.souche »

Et les hybrides qu'en pensez-vous?

Je me tiens le raisonnement suivant:

Pour qu'un wish soit réglable il faut nécessairement que la partie avant , carbone ou alu, présente une certaine souplesse; autrement la rallonge arrière ne pourrait pas coulisser

Donc la rigidité d'un wish dépend grandement de la rigidité de la rallonge

Les hybrides devraient donc présenter le double avantage du prix et d'une rigidité proche d'un tout carbone

ça c'est la théorie ! mais en pratique quelle est votre expérience ?

Je serais prêt à investir dans un hybride mais à part Gun (prix raisonnable mais  qui correspond pas bien à mes tailles de voile) je  trouve le choix  assez limité
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

le problème de l'hybride, de mon point de vue, c'est que le mélange alu+carbone+eau salée est très propice à la corrosion de l'alu

sinon une rallonge en carbone et bien longue, apporte un plus sensible en terme de rigidité, d'ailleurs pendant une période où j'avais plié une branche de mon carbone D4*, j'utilisais sa rallonge dans un wish alu, ça améliorait grandement sa rigidité, grâce à la rigidité plus importante de la rallonge et surtout parce qu'elle était beaucoup plus longue que l'origine ;)

*(sauter les vagues en matos de slalom light wind accroché au harnais, c'était marrant mais au bout de la 3ème le wish a dit "stop")
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

je ne suis pas tout à fait d'accord.

mon carbone 100% est très rigide et coulisse extrêmement bien.

J'ai entendu parler de problème entre l'alu et le carbone avec l'eau de mer ?

Et un wish qui casse c'est toujours sur l'avant : là ou l'alu est cintré donc fragilisé. Donc avec un hybride on ne gagne rien.
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Je kiffe mon AL360 E3 carbon 140/200 au top pour mes voiles de 4.0 à 5.4...  :love:

J'avais hésité avec le 150-210 mais pour une pratique voile-freewave-b&j, je me suis dit que ça ne servait à rien de prendre le 150. Je ne pense pas (pour quelques années) avoir un jour de voile au-dessus de 180/190 de wish (ça fait dans les 5.7/6.0 en fonction des marques je crois), et j'ai plutôt regardé vers le bas pour une éventuelle toute petite bâche (ça doit correspondre à des 3.4 je crois, que j'aurais surement jamais mais bon...)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Lomic @ 21/02/2013 - 11h26 a dit:

le problème de l'hybride, de mon point de vue, c'est que le mélange alu+carbone+eau salée est très propice à la corrosion de l'alu

sinon une rallonge en carbone et bien longue, apporte un plus sensible en terme de rigidité, d'ailleurs pendant une période où j'avais plié une branche de mon carbone D4*, j'utilisais sa rallonge dans un wish alu, ça améliorait grandement sa rigidité, grâce à la rigidité plus importante de la rallonge et surtout parce qu'elle était beaucoup plus longue que l'origine ;)

Ok avec ça, ça m'est arrivé avec mon North Gold, et la rallonge carbonne avait une salle geule aussi genre comme attaqué ou alors l'alu se déposait dessus je ne sais pas trop, mais c'est vrai que quand tu fais l'échange tu gagnes un peu...
Répondre