Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quiver freerace

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ChuckWalker
Timide
Timide

Quiver freerace

Message par ChuckWalker »

Bonjour,<br /><br />
Je vais pas tarder à renouveler les voiles pour une pratique freeride/freerace.<br /><br />
Poir le moment,j'ai une bic 118L avec 35 et 39 cm en aileron, avec une voile de vague en 5.0.<br /><br />
Mon but est d agrandir au Max la plage d utilisation du flotteur (5.5 à 8.5 en voiles preco sur le site bic).<br /><br />
Du coup je pensais prendre 2 sunray 2014 en 6.0 et 8.0, en complément de la voile de vague en 5.0.<br /><br />
Ça vous parait cohérent?<br /><br />
Merci
Aneldo
Killer
Killer

Re :Quiver freerace

Message par Aneldo »

oui mais un peu espacé.

j'aurais privilégié 6.5 - 8.0.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

J'ai fait la même chose avec ma 110 6.5 et 8.0, mais il faut les bons ailerons aussi.

L'inconvénient c'est que l'on a des voiles que pour les limites du flotteur, alors que logiquement l'idéal c'est la voile milieu, donc 7.0.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Vu que tu pars de 5.0, je ferais plus 6.0 et 7.5 pour avoir un quiver cohérent en taille. Après je ne connais pas bien la planche, mais 66 c'est pas non plus énorme...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Combien tu peses?
ChuckWalker
Timide
Timide

Je pèse 60kg, c'est vrai que 8m sur un flotteur de 66 de large, sa fait beaucoup, mais je tient une 7.5 très facilement (le flotteur ne coule pas au lever de voile). Après reste le problème d'être dans les limites du flotteur... Mon but est d agrandir la plage d utilisation du flotteur, sans avoir besoin d en avoir 2.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Vu ton poids 8m ca passera, la 118 tu peux toiler un peu quand meme.

Du coup 6.0 et 8.0 ca me choque pas trop, t'es léger, si ca monte tu planneras vite fait quand ta 8 va commencer a tirer un peu trop.
ChuckWalker
Timide
Timide

Ok, donc un quiver 5.0 ; 6.0 et 8.0 sa sera mieux pour privilégier la plage basse et haute?

D'ailleurs certains ont pu tester la sunray 2014? Ce qui m'intéresse surtout est la durabilité du monofilm dans le temps, ainsi que la perf de la voile dans le light.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

ChuckWalker @ 03/06/2014 - 14h53 a dit:

Ok, donc un quiver 5.0 ; 6.0 et 8.0 sa sera mieux pour privilégier la plage basse et haute?

D'ailleurs certains ont pu tester la sunray 2014? Ce qui m'intéresse surtout est la durabilité du monofilm dans le temps, ainsi que la perf de la voile dans le light.

Tu n'auras pas la plage basse de la 8.0, pour ça il faut un flotteur plus large. C'est pour ça que Stef38 te conseille plutôt 7.5. Et effectivement tu risques d'avoir 0.5 m² en plus pour aucun gain en plage basse mais une perte certaine en plage haute et ce d'autant plus que tu es léger.

Perso j'ai fait ça quand même mais sur un flotteur de 72 de large, et si c'est vraiment faible, je la monte sur la Formula, du coup je profite réellement de la plage basse de la voile. Le quiver est différent si tu as deux flotteurs pour lesquels la 8.0 est une voile "pivot".

Sunray : j'ai une Escape 2011 et je vois pas mal de Sunray ; les 2 cams chez Gun marchent fort et sont "faciles à vivre" en général. Pas mal de coffre à bas régime et légère, mais avec un mat Sélect.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
ChuckWalker
Timide
Timide

Je pensais prendre 0,5 m2 en plus (donc une 8.0), vu que la sunray 2014 n'est pas très efficace dans les minis, selon les tests.

Est-ce qu'il vaut mieux se baser sur des tailles de voiles selon le quiver ou selon les perf des voiles?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pas compris la question... L'idée ce serait de prendre une vector en 7.5 plutôt qu'une sunray en 8.0? Si c'est ça je sais pas trop qui aura la meilleure plage basse mais la vector est vraiment top à priori et tant qu'à avoir des cams autant prendre une freerace, à mon goût... Et en plage haute, pas photo...

Et en 6.0 je prendrai une rapid plutôt qu'une sunray, mais bon la aussi ça dépend des goûts...
ChuckWalker
Timide
Timide

En fait, je préfère rester sur des voiles avec 2 cams quand c'est supérieur à 6.0

Un de mes critères est aussi la durabilité du monofilm: les freeraces sans cambers ont un fourreau très étroit : le monofilm se marque apparemment très vite, d'où une usure très rapide.

J'hésite à privilégier une 8.0 plutôt qu'une 7.5, vu que les tests de la sunray indiquent que cette voile n'est pas top pour le light.

Un 8.0 en sunray avec un flotteur de 118L (66 de large, c est une bic techno 2) avec un aileron de 39, sa serait bon pour exploiter au max la plage basse (et donc naviguer au maximum)?

J'avais une 7.5 (une arrow dragster), mais ses dimensions wish et mat sont plus grandes que sur les voiles actuelles, cela fait une diffèrence sur la surface réelle  ou les nouvelles voiles sont simplement plus compactes?

Merci d'avance
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les voiles actuelles sont plus compactes, plus de surface en tête et tu as aussi un décroché au wish, un bon 10cm sur la sunray.

Après si tu préfères du 2 cams, n'hésite pas, mais ça pour moi c'est du gros pipeau...

ChuckWalker @ 09/06/2014 - 23h24 a dit:

Un de mes critères est aussi la durabilité du monofilm: les freeraces sans cambers ont un fourreau très étroit : le monofilm se marque apparemment très vite, d'où une usure très rapide.

Et tu risques d'avoir même encore plus le problème sur les 2 cams à fourreau étroit que sur les nocam... Je ne sais pas comment se grée la Sunray, à vérifier...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

sur l'escape (ex sunray) tu grée en passant le mat au dessus des cambers. Donc pas d'accordéon.

edit : et pour la RAPID 2014, avec un mat RDM, pas d'accordéon non plus.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais confirmé par le test wind, fourreau large pour la sunray.
Répondre