Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quiver freerace
Re :Quiver freerace
- Le_Touriste
- Jiber

Pour l'Escape (idem Sunray, je pense), très facile et tu voies plus facilement le réglage en statique.
Au water-start c'est parfait, aussi léger et un peu plus d'ascenseur à cause des cams, mais il faut les tourner du bon côté.
Le véritable inconvénient c'est la fragilité des lattes à cams qui peuvent casser là où elles fléchissent le plus. Donc il faut être très (très) soigneux au gréage et dégréage. J'en ai vu beaucoup casser et j'en ai cassé sur Booster. Évidemment sans cams on perd cet inconvénient.
Le plus solide ce serait donc RDM + no cam pour limiter l'accordéon.
-
ChuckWalker
- Timide

-
KeziaCinema
- Jiber

Un petit bout en tête de mat que je accroche quelque part ça aide bien au dégréage.
Au gréage, pas trouvé d'autres solutions que d'y aller petit a petit, sauf si les petites voiles, ou le mat rentre plus facilement.
Sinon Sunray vs Vector, je penses qu'en gros tu as la même durée de vie.
Pour le choix des voiles, la Sunray est sans doutes très bien.
Après c'est vrai que quitte a avoir des cams, autant prendre la vector, un twin-cam freeride vs une freerace c'est pas comparable niveau tenue dans le vent et perfs.
Rapid j'en ai une en 7.9 c'est très bien comme voile aussi. Bien grée, on a vraiment de bonnes performances, mais faut bien les gréer, même si c'est pas compliqué.
Niveau des tailles, je prendrai 6.0 et 7.5.
L'écart entre 6.0 et 8.0 me semble un poil gros, même si il passe.
D'accord aussi avec le fait que pour bien exploiter une 8.0 faut du 70/75 de large.
Avec 66 tu n'y gagneras pas grand chose a part en passage de molles et encore...
Pour les ailerons, un 34/35 en 6.0 et 38/39 en 7.5. Ca suffiras largement.
Un bon aileron boosteras aussi le départ au planning, et bien sur le cap, la vitesse et tout le reste (plus ou moins
). Je sais pas ce que t'as comme boitier.En TrimBox je sais pas trop ce que tu vas pouvoir trouver.
En tuttle tu peux trouver de tout. Select S1 et Gasoil GT9 (-4cm) sont des ailerons très faciles et performants.
- Le_Touriste
- Jiber

Et il faut un mat Sélect et un wish carbone pour en profiter réellement malgré la préco expert/select.
Au final autant prendre une vraie slalom, une GSR, si tu veux avoir de la tenue, je ne parierai pas que la vector se tient mieux que la Sunray. En fait je pense qu'il vaut mieux une Sunray avec un mat Select qu'une Vector avec un expert et un wish en alu.
Il y a eu la Booster qui était 3 cams fourreau étroit très légère (mais beaucoup de casse de lattes), mais c'est fini.
Perso vu mon niveau et mon gabarit je me limite à 2 cams max.
A lire le test de Benouille qui a remplacé ses voiles de courses par des vector!
http://directwind.com/forum/forum-t51292-p1,test-vector-7m-2013.html
- Le_Touriste
- Jiber

stef38 @ 10/06/2014 - 23h04 a dit:
La vector 2014 a de bons tests, en particulier point de vue légèreté ressentie et accessibilité... Mais tout se discute... Pour moi en tout cas contrairement à ce que tu dis le touriste et pour avoir testé, y a un monde entre ma Switchblade et les blades que je connais bien...
A lire le test de Benouille qui a remplacé ses voiles de courses par des vector!
http://directwind.com/forum/forum-t51292-p1,test-vector-7m-2013.html
Oui, tu as peut-être raison, c'est d'ailleurs un avis purement théorique, je n'ai pas testé moi-même.

Mais je me suis appliqué ce raisonnement pour moi-même lorsque j'ai acheté ma 8.0, j'ai pris 2 cams pour privilégier la légèreté, la maniabilité et avoir quand même un peu de "coffre" en plage basse. Je pense encore, peut-être à tord, que les cams améliorent la plage basse. L'autre choix c'est le no cam que j'avais envisagé aussi, Rapid ou O2/Oxygen.
Quand tu regarde les photos, tu vois bien la différence Sunray/Vector, la vector est beaucoup moins élancée, on a un fourreau double (certes plus petit que sur les GS-R). Pour ceux qui pratiquent beaucoup et en slalom/speed, pas de problème ils ont un gain en légèreté en passant à la Vector. Mais dans l'autre sens je pense qu'il y a un gros écart entre Sunray et Vector pour un pratiquant très moyen comme moi. Je sens plus la Vector comme étant dans la "famille" GS-R que dans celle de la Sunray. Cela dépend de la taille, les mécontents de la Cannonball, c'était pour les grande surfaces (en gros à partir de 8.0) et des gabarits légers, qui utilisent plutôt la plage basse et plutôt légèrement sous toilés que l'inverse.
Le test de Benouille me conforte dans mon idée : c'est vraiment le slalomeur type avec du matos de course sur d'autres surfaces, et qui sait régler finement son matos ; venant d'une voile de course il y trouve un gain en légèreté, ça ne m'étonne pas dans ce sens là. Et il navigue bien toilé : 7 m² dans 20-25 nds.
Je pense qu'on est, à la croisée des chemins, soit on opte pour le freeride facile avec no cam/2 cams sans véritable arrière pensée de scorer au GPS, soit on commence à basculer avec les 3 cams type Vector dans le speed, bien toilé, et c'est pas tout à fait le même monde.
Quand aux Loft, Blade vs Switch, j'ai effectivement le même écho que toi de la part de planchistes qui sont passé de voiles de course à des Loft Switch (en RDM en plus), ils ont eu un gain énorme en sensation de légèreté etc. Mais chez Loft je ne vois pas de 2 cams équivalent à la Switch, celle ci remplace deux voiles si on veut comparer les gammes Gun et Loft. Et j'ai la faiblesse de penser que les Loft en général sont légères, et les Blades peut-être plus que les GS-R (mais je dis peut être n'importe quoi, je n'ai pas testé), et les Switch exceptionnellement légères dans leur catégorie.
-
ChuckWalker
- Timide

Je pense me construire un quiver autour de mon seul et unique flotteur (bic techno 118L - 66 de large), avec pour voiles:
-Torro 5.3 (pour pouvoir sortir dans le chantier, 27-28 max de max)
-Rapid 6.2 (avec mat SDM, donc la voile va durer?)
-Sunray 7.5 (donc la 8.0 n'aurai pas d'intérêt car trop grosse, mais Windmag ont reproché à la sunray d'être peut efficace dans le light...)
Quant à mon but final, il est d'exploiter au max le flotteur dans sa plage d'utilisation (13-28 nds), dans une pratique freerace (j'ai des ailerons de slalom), tout en ayant du plaisir à naviguer.
Sa vous paraît cohérent?
-
ChuckWalker
- Timide

- Le_Touriste
- Jiber

Je navigue en 5.3 Groove et un bon mat Gun 75 % avec ma Hawk entre 25 et 30 mais je serais mieux en 4.7.
Et 93 l, 58 de large, 27 d'aileron. Avec ton flotteur j'oserais pas.
ChuckWalker @ 11/06/2014 - 22h07 a dit:
Ok, merci pour vos conseils.
Je pense me construire un quiver autour de mon seul et unique flotteur (bic techno 118L - 66 de large), avec pour voiles:
-Torro 5.3 (pour pouvoir sortir dans le chantier, 27-28 max de max)
-Rapid 6.2 (avec mat SDM, donc la voile va durer?)
-Sunray 7.5 (donc la 8.0 n'aurai pas d'intérêt car trop grosse, mais Windmag ont reproché à la sunray d'être peut efficace dans le light...)
Quant à mon but final, il est d'exploiter au max le flotteur dans sa plage d'utilisation (13-28 nds), dans une pratique freerace (j'ai des ailerons de slalom), tout en ayant du plaisir à naviguer.
Sa vous paraît cohérent?
Moi je trouve ça nickel comme quiver!