Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quiver freerace

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ChuckWalker
Timide
Timide

Re :Quiver freerace

Message par ChuckWalker »

Merci pour vos réponses.

Finalement je suis resté sur un quiver 5.0, 6.0 et 7.5 avec es  dernières voiles à cam.

Je pense essayé d'exploiter la plage basse. Par contre la lourdeur des grément de 9m rend difficile la maniabilité.

On m'a déconseillé d'aller au dessus de 8m vu que je fait 60kg.

Sinon je pensais me prendre une 8.5 en changeant de flotteur (130-140L). Y aura t'il un gros changement avec la 7.5?

Merci
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Environ 2nds en plage basse entre 7.5 et 8.5...

T'as quoi comme flotteur? Plus que le volume surtout vu ton poids, c'est la largeur qui importe, pour 8.5 il faut 72-75 mini...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Si il n'est destiné qu'a la 8.5, plus sur du 75/80.

Sinon, perso je prendrai 9m², ça me parait plus cohérant niveau écart de voile.

Du coup aller sur un truc léger type Sunray.
ChuckWalker
Timide
Timide

Je n ai pas encore de flotteur plus grand que 118l (66cm de large).

Disons que niveau matériel, je partirai de 0 (à pars le diabolo et la rallonge, il me faudra tout le reste).

En terme de budget, ce serai maximum 600€ avec flotteur et gréements (je zieute donc leboncoin).

En faite, je me dit que 9m serait un bon écart avec 7.5, mais pour 60 kg, c est raisonnable?

Ça vaudrai vraiment le coup d investir dans du matos pour du light?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Ca dépend de ton spot (tu l'as surement déjà dit, mais j'ai pas tout lu).

Si t'as souvent du 10/15knts, une 9.0 c'est en plein dedans même pour 60kg.

Pour la voile "la plus grande", ça dépend pas seulement de la taille... Surtout de la voile en elle même. Une Sunray sera bien plus facilement exploitable qu'une GS-R.
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Je pense que tu peux garder ta BIC pour le light wind... Pendant un temps j'avais cette techno small avecune seule voile, une 6.5 3 cams bien puissante achetée 40€(une RC4 de chez Décathlon), je planouillais à partir de 15 noeuds pour mes 70kgs, donc toi avec une 7.5 tu devrais planner super tôt ! Par contre il te faudrait sans doute un aileron plus grand... Je ne suis pas expert en aileron je laisse cet avis aux amateurs :)
ChuckWalker
Timide
Timide

Donc finalement, si je veux exploiter la plage basse, il le faudrait un nouveau flotteur et un nouveau gréement. Bref, repartir de 0. Le budget risque de dépasser largement les 600€?

Sinon je pensais à l inverse : exploiter la plage haute.

Je maîtrise le water start. Debuter en vague avec un flotteur de freestyle wave en 90-100l serait approprié?

Il est difficile de passer sur flotteur peu large au début ?

Merci
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

avant de commencer dans les vagues il vaut mieux que tu t'habitues aux petits flotteur en rade par 20-30 nœuds ;)

Sinon si tu maîtrises les straps et le water start ce n'est qu'une question d'habitude pour maîtriser les petits flotteurs ;)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

KeziaCinema @ 22/10/2014 - 00h24 a dit:

Si t'as souvent du 10/15knts, une 9.0 c'est en plein dedans même pour 60kg

dans 10-15nds, pour 63kg je me contente de 7.8 et 74 de large, non merci la 9!
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

ChuckWalker @ 05/11/2014 - 22h29 a dit:

Je maîtrise le water start. Debuter en vague avec un flotteur de freestyle wave en 90-100l serait approprié?

Ça marche très bien et c'est plus tolérant qu'une pure wave, vu ton poids tu pourrais peut être même tabler sur 85 litres récente.

ChuckWalker @ 05/11/2014 - 22h29 a dit:

Il est difficile de passer sur flotteur peu large au début ?

Merci

Oui et non, les appuis ne sont pas les même et tu auras tendance à te retrouver face au vent au waterstart, mais ça passe assez vite. Un "petit" flotteur est plus vivant sous les pieds, ça surprend un peu au départ (dans le bon sens)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Lomic @ 06/11/2014 - 08h09 a dit:

KeziaCinema @ 22/10/2014 - 00h24 a dit:

Si t'as souvent du 10/15knts, une 9.0 c'est en plein dedans même pour 60kg

dans 10-15nds, pour 63kg je me contente de 7.8 et 74 de large, non merci la 9!

Dans 10nds, j'ai du mal à y croire, mais bon, c'est toujours le problème, ça veut dire quoi 10-15nds... (je n'attends pas de réponse ;) )

Cela étant je rejoins Lomic. Il faut se poser les bonnes questions, et clairement avec ta e-small de 66 de large tu n'exploites pas à fond ta 7.5, ta planche est lourde, étroite, là ou Lomic lui a une planche optimum pour sa 7.8 ce qui fait que les perfs en plage basse sont au rendez vous...

Donc perso c'est la e-large que je changerai en premier, et comme je le disais plus haut, si tu pars sur du 72-75 de large, tu pourras y exploiter ta 7.5 vraiment pleinement dans le light, et si tu veux grappiller 1 ou ends de plus, tu pourras y passer aussi 8.5 plus tard, si tu trouves ça nécessaire, ce qui ne sera pas forcément le cas, mais ça c'est un choix perso, on ne peut pas décider pour toi... Perso avec mon poids complètement différent, il m'est arrivé certaines années de me limiter à une planche de FS et 6.6, et ça m'empêchait pas de sortir dans le light, mais il est clair que faut pas être déranger de ne pas être tout le temps au planning...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

stef38 @ 06/11/2014 - 09h01 a dit:

Dans 10nds, j'ai du mal à y croire, mais bon, c'est toujours le problème, ça veut dire quoi 10-15nds... (je n'attends pas de réponse ;) )

10-15nds pour moi ça veut dire mini 10nds/maxi 15nds, pas que je pars au planing avec 10nds de vent (quoique en partant au surf sur un coin de houle + pomping bien placé), le genre de conditions où tu passes au planing à côté de tes potes à l'arrêt qui se demandent comment tu peux planer (bah oui mais t'as chopé la petite rafale là-bas qui t'a permis de partir et après tu gardes le planing grâce à ta vitesse), et inversement

après j'irais pas sur une manche de slalom avec 7.8 dans 10nds de vent, mais je navigue surtout en loisir et ps envie d'avoir le 490 et le wish de 250 supplémentaires et nécessaires pour une 8.5 ou une 9 (je trouve ma 7.8 suffisamment lourde/encombrante)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'avais bien compris ;) Mais Keziah n'a pas tort non plus, sur cette plage là la 8.5 ou la 9.0 sera aussi valable, ça dépend de l'étagement de ses voiles, de ses envies, et des perfs recherchées.

Pour le reste j'ai répondu au dessus, pour moi ce qu'il faut changer c'est le flotteur si on veut gagner dans le light.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

stef38 @ 06/11/2014 - 09h19 a dit:

sur cette plage là la 8.5 ou la 9.0 sera aussi valable

pas oublier le gabarit du gars non plus. Après c'est sûr que s'il veut être perfo en flotte, mais vu l'équipement actuel je doute qu'il vise le championnat de Frande LD ;)
ChuckWalker
Timide
Timide

Ok, merci pour vos réponses. Je pense me prendre un flotteur de 90L FSW (60 de large), pour commencer. Ensuite a voir pour changer et prendre plus petit.

Pour le water start, il est possible de poser le mat sur l arrière du flotteur comme sur des flotteurs de + de 100L?
Répondre