Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil matos pour débuter
Re :Conseil matos pour débuter
dav05 @ 10/02/2015 - 09h41 a dit:
En revanche je ne te conseillerais pas de mât rdm (diamètre réduit) pour débuter, ces mâts pouvant à mon humble avis occasionner des dégâts plus importants qu'un mât sdm (diamètre standard) en tombant sur le flotteur.
Gnié ??
j'ai pas compris

-
WindBreizheur
- Jiber

C'est comme si on te marchait sur le pied en basket ou en chaussure à crampons quoi

Mais je pense que c'est des âneries le coup du rdm qui fait plus mal à la planche que le sdm! Je rdm est justement conseillé pour sa sensation de légèreté et sa maniabilité!
WindBreizheur @ 12/02/2015 - 22h03 a dit:
Ben l'impact serai en théorie plus précis, moins de surface de choc ducoup moins de répartition des effort en cas de choc (fin c'est ça non?)
C'est comme si on te marchait sur le pied en basket ou en chaussure à crampons quoi
Mais je pense que c'est des âneries le coup du rdm qui fait plus mal à la planche que le sdm! Je rdm est justement conseillé pour sa sensation de légèreté et sa maniabilité!
Bon ok j'disais ça comme ça, ça me paraissait logique...
Tant que j'y suis, une p'tite question : je n'ai jamais navigué avec un rdm, est-ce que les sensations sont vraiment différentes? J'ai cru remarquer (mais je peux me tromper...) qu'un mât rdm est en général légèrement plus lourd que son homologue en sdm!?
-
WindBreizheur
- Jiber

-
WindBreizheur
- Jiber

Mais en nav il est clairement plus léger en sensations, plus maniable dans les maneouvres, plus souple dans le clapot
Jusqu'à 430 le rdm vaut vraiment le coup! Au dessus le sdm peut reprendre le dessus car le rdm peut être un peu trop souple pour une grande voile 
Pour le reste ça se discute, ce n'est pas parce que pour toi la limite c'est le 430 que ce sera la même pour les autres, les marques sont malheureusement frileuse sur le rdm en grande taille (comme elles l'ont été sur les petites tailles au début, NP a mis plus de 7 ans pour l'adopter sur ses voiles de vagues) et c'est bien dommage parce que ça casse carrément moins, et ça permettrait d'avoir enfin du matos fiable, mais les magazines, et les grandes marques imposent leur choix, en donnant le SDM plus performant (ce que 95% des riders ne pourront pas exploiter), et on continue à voir des fagots de mat pétés sur chaque LDs, et sur chaque épreuve de PWA, mais tu me diras y en a que ça arrange, pas que je sois un fan de la théorie du complot, mais bon...
Perso je ne me fixe aucune limite de taille en rdm ma 9.3 est grée sur un rdm 490, et je pense que c'est une superbe voile ainsi, et ce mat a 4 ans, quand chaque été même des potes qui naviguent moins que moi pour certains continuent à exploser des mats... (donc perso je n'ai plus que du rdm)