Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Booster le light dans un maximum de domaine en une board

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Re :Booster le light dans un maximum de domaine en une board

Message par WindBreizheur »

Tobago rep par mail :)

Bien bien bien, j'avoue que je me laisserai vraiment tenter par la Curve de plus en plus quand même.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Tabou da curve? en quel volume?

Oui ça peut être une bonne idée, car pour un petit gabarit il faut une planche assez fine.

Le problème des grosses planches de vagues de série c'est qu'elles sont shapées pour des mecs de 90kgs, donc forcément à 60kg faut vraiment appuyer fort pour planter le rail, c'est peut être le risque de la kode.

Et si tu prends la kote de fais pas chier garde le boitier us ajoute juste des latéraux, je vois pas pourquoi tu veux mettre du power, faut percer la planche et tu n'aura plus aucun réglage, or la position du central ça joue en thruster!

Après ton trip de faire du onshore mou ou de faire du raid en rade dans la pétole est vraiment chelou, achète plutôt un dériveur, tu pourra en plus emmener des gonzesses  B)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Bon je vais parler de la kode... J'ai la kombat 105... de 2008 autant dire que c'est la même, n'en déplaise au marketing... Déjà, la passer en power et y mettre d'autres slots c'est une connerie...

Elle surfe bien, c'est sur elle est shapée pour les lourds... Ca n'est pas une freeride, mais une vrai Freestyle wave... par là j'entends... elle n'a pas une V max de folie en freeride... elle jibe facile... elle plane tôt et le grade facile même dans les molles.

Bonne stabilité à l'arrêt, pop de folie et compacte pour les moves de FS... la repartition du volume rattrappe bien des erreur de débutants... Seuls les rails affinés sur l'arrières peuvent planter ... dans les vagues, elle surfe bien à condition de pousser sur le rail... Perso sur la mienne, je ne montais le 30 d'origine que lorsque je lui collais la voile de 7,4... Sinon de 4,2 à 6,5 je lui collais un 23 de vague... Elle ne supportera pas plus de 34 le boitier pêtera... et il vaut mieux il coller un aileron freemove genre le 30 d'origine dans les grandes tailles...

Avec un aileron de vague, tu carves tu slashes... jamais eu de soucis de cap même en wave onshore et side on...

Tu as mon test sur windbase... et un comparo qui traine dans la rubrique SB ici.

Edit... je garde la kombat comme ma planche de vague... cetes quand je l'ai achetée, je esais 110Kg, j'en pèse 80 dnc elle me déborde un peu plus vite... un peu peur pour la thommen  dans les gros sauts... quoi que...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

butcher @ 15/06/2015 - 00h23 a dit:

Tabou da curve? en quel volume?

Non, Exocet Curver 8'5 :D 260x65, 120L, truster (j'ai mis les 2 liens dans le premier post)

Sinon Ok bien compris pour le powerbox à pas changer, c'est pas faux ce que tu dis en même temps!

Pour les pratiques ce sera essentiellement du surf sailing side / side off dans 8/15 noeuds et du freeride dans 13/17 noeuds. Mais bon, faut aussi un truc qui se démerde en on shore mou (j'ai déjà fait du on shore surf sailing en 77L dans 15 noeuds, c'était limite) et en balade tant qu'à faire avec l'été qui arrive :D

Nausicaa: voici le test http://www.windmag.com/planches-2012-starboard-kode-103-wood-carbon

ça me parait ducoup vachement axé freeride quand même...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben ouais vaudrait bien une quatro ou du genre dans ce genre de taille, l'autre qui me tente bien dans cette taille c'est la Pocket...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Ouai mais ducoup moins adapté à une 6.7 de freeride. Le mouton à 5 pattes je vous dis :D

nan mais c'est bon, je me suis décidé pour la Curve, ce ne sera pas optimal partout mais ce sera le meilleurs compromis partout pour les conditions marginales et un rapport facilité/confort au top!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

N'importe quelle board de 65 de large avec 30 ou 32 mini d aileron fera le job en 6.7
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Ouai mais un quad de 95/100L c'est quand même hyper typé surf ;) autant la kode ou la Curve qui est basé sur la Kona sont des boards un peu batardes adapté au single, autant un gros quad c'est vraiment pour surfer et elle kiffera pas une 6.7 de freeride :D
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

+1 pour l'exo pour la polyvalence ;)

Sinon tu n'envisage pas plus que ça le SeaLion ? Si tu veux effectivement te ballader ... Tu pourras même le faire sans voile et surfer avec !
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Deux éléments m'ont fait tiqué dans l'annonce sur l'Exocet Curve :

- l'arrière, qui est vraiment bizarre ;

- le poids (9.5kg), qui me parait beaucoup pour une planche de 120l.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

WindBreizheur @ 15/06/2015 - 22h19 a dit:

Ouai mais un quad de 95/100L c'est quand même hyper typé surf ;) autant la kode ou la Curve qui est basé sur la Kona sont des boards un peu batardes adapté au single, autant un gros quad c'est vraiment pour surfer et elle kiffera pas une 6.7 de freeride :D

Board un pote met bien 5.9 sur une witch de vagues en 96... Et il fait le quintal:D
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Cath: Faut pas avoir peur des bizarreries! :D Et tu sais, un gros Sup ou Longboard c'est ce poids là hein!

Ouai mais entre 5.9 et 6.7 y'a une diff quand même :D
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

WindBreizheur @ 15/06/2015 - 23h34 a dit:

Cath: Faut pas avoir peur des bizarreries! :D Et tu sais, un gros Sup ou Longboard c'est ce poids là hein!

Tu penses que ce genre de shape (la Curve) marche bien en freeride ?
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Elle se démerde, mais évidemment ça ne vaudra jamais une vrai planche de freeride. Les plus sont facilité, son confort et son cap énorme. Les moins c'est clairement le speed (2 noeuds de moins qu'un planche normal au planning).

Et évidemment elle s'en sort trèèès bien en vague dans les conditions dégueu et molles (fin d'après des retours que j'ai eu).

Ce tail bizarre est surtout conçu pour les vagues ;) au  non planning on bénéficie d'un surplus de flottabilité sur l'arrière pour passer les barres ou faire le bouchon. Au surf, comme un cut out sur une board de slalom, le tail n'est plus dans la flotte et on gagne en glisse et maniabilité (toujours sur des retours que j'ai eu).

De toute façon, je ferai un beau report détaillé et en image sur la bête :) Visiblement elle en laisse beaucoup perplexe, mais c'est quand même une board au catalogue d'Exo depuis 9 ans...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

A tester, c'est surtout une question de gout, car la mini tanker était un shape plébiscité quand même...
Répondre