Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

encore une histoire de mat

Répondre
guillaume13
Timide
Timide

encore une histoire de mat

Message par guillaume13 »

bonjour<br />
voila mon souci:<br />
sur ma combat 4,7 de 2013 les recomendations pryde sont:<br />
guindan 4,01 mat préconisé 3,70+32 de rallonge<br />
mon probleme est que ma rellonge ne fait que 30<br />
y'aurait il un souci a la monter sur mon 4m<br />
par avance merci
stef38
Star
Star

Re :encore une histoire de mat

Message par stef38 »

Non mais ça sera moins optimum, plus raide donc plus de pêche mais ça travaillera moins en tête, donc moins d'effet soupape et plus galère dans les claques et en plage haute. Ça peut être valable si tu es lourd, sinon perso je trouverai ça dommage pour éviter de juste racheter une rallonge...
rrrrh
Newbie
Newbie

Message par rrrrh »

stef38 @ 11/11/2013 - 19h00 a dit:

Ça peut être valable si tu es lourd, sinon perso je trouverai ça dommage pour éviter de juste racheter une rallonge...

faut voir quelle rallonge aussi, selon la marque et la taille, ça peut vite banquer.

Pour ma part j'suis pas convaincu qu'un centimètre de guindant en moins va grandement changer quelque chose : si tu fais bien toucher ta poulie de point d'amure avec ta poulie de rallonge, tu auras un rendu certes un peu plus raide que tu avais la longueur optimale, mais en plages medium et basse, ça ne se ressentira pas trop.

Après, c'est à toi de voir quelle valeur en euros tu donnes à un centimètre  ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ce n'est pas un problème de cm, le soucis c'est qu'un mat de 370 a un imcs de 17, et qu'un mat de 400 a un imcs de 19, et 2pt d'imcs ça ce sent.

Alors là il a déjà le mat, et la voile, reste à acheter une rallonge, alors moi je veux bien que l'on n'est pas de sous pour acheter une rallonge mais dans ce cas on n'a pas une combat 2013... Il aurait que du vieux matos ok, mais là c'est juste une voile de l'année de la marque la plus chère du marché, alors faut pas pousser non plus... Et une bonne rallonge ça facilite la vie et ça se garde.
guillaume13
Timide
Timide

rrrrh @ 12/11/2013 - 12h09 a dit:

stef38 @ 11/11/2013 - 19h00 a dit:

Ça peut être valable si tu es lourd, sinon perso je trouverai ça dommage pour éviter de juste racheter une rallonge...

faut voir quelle rallonge aussi, selon la marque et la taille, ça peut vite banquer.

Pour ma part j'suis pas convaincu qu'un centimètre de guindant en moins va grandement changer quelque chose : si tu fais bien toucher ta poulie de point d'amure avec ta poulie de rallonge, tu auras un rendu certes un peu plus raide que tu avais la longueur optimale, mais en plages medium et basse, ça ne se ressentira pas trop.

Après, c'est à toi de voir quelle valeur en euros tu donnes à un centimètre  ;)

j'avais essayé le 370 avec 30cm de rallonge au lieu des 32 même tiré a fond la voile était un vrai sac

avec le mat de 4m la voile avait une drôle de gueule

elle dégulait bien entre les deux premières lattes mais avais un autres plis entre la deuxieme et la troisieme latte en navigation la chute faisait un bruit d'enfer et la voile était un vrai trcteur

du coup ce soir je suis allé acheter une rallonge de 45 cm comme ça plus de problèmes en éspérant que maintenant elle soit aussi bonne que l'atlas en 5,4
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est une super voile, pas de soucis si tu as le bon mat, mais ça reste un poil moins puissant que l'atlas.
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Heureusement que la combat est moins physique que l'atlas, j'avais testé une 4.7 2011, beaucoup trop de

puissance dans les claques, et du coup j'ai acheté une 4.7 combat moins power qui me convient mieux.
guillaume13
Timide
Timide

JM @ 13/11/2013 - 08h52 a dit:

Heureusement que la combat est moins physique que l'atlas, j'avais testé une 4.7 2011, beaucoup trop de

puissance dans les claques, et du coup j'ai acheté une 4.7 combat moins power qui me convient mieux.

Cest pour ça que j'ai fait un mix entre les 2 voiles la 5,4 plus puissante c'est ma plus grosse voile pour aller avec ma 86 litres en bump and jump

et 4,7 et 4 pour aller avec la 74 plus vague
Run-Run
Timide
Timide

Message par Run-Run »

Il te reste plus qu'à racheter une rallonge de 45 spécialement pour ta 4.7 du coup :pinch: ,

Utilise pas la rallonge de 45 en extension mini, ça t'évitera une casse de mat à la base.

Moi, j'ai une sioux sail en 4.5 m² avec 4.00m de guidant et je lui met un 4.00 Gun RDM. C'est un peu raide, mais ça passe je trouve, si on est pas trop méticuleux. Au dessus, j'ai une 5.2 m² donc je sens quand même la différence entre les 2 surfaces.
Répondre