ok
Quand je suis parti au service j'avais un bac +5 en poche et une bourse de doctorat qui m'attendait. J'y suis allé malheureux et en même temps goguenard "Ha ces cons de militaires !". Et puis j'ai rencontré un petit gars qui bossait aux cuisines et qui n'aspirait qu'à une chose : être accepté pour un contrat de 3 ans !

"C'est quoi ce malade" me dis-je. "Tu comprends" me répond t-il "J'ai pas de rond, c'est pas avec mon salaire de cuisto que je vais pouvoir voyager et je veux voyager : la marine va me donner cette opportunité" ...
Ca calme hein ...
Tel autre, a quitté pour la première fois sa vendée natal et ses agriculteur de parents pour venir à Brest ! L'était pas bien malin comme garçon mais une chose est sûre dans sa courte vie, cette expérience de vie en communauté et loin de chez lui l'aura marquée.
Untel a trouvé l'occasion de passer son permis poids lourd et ça en poche aura l'occasion peut être de trouver un boulot de chauffeur routier en sortant.
A coté de ça évidemment on avait un responsable de la sécurité qui faisait des rondes en rampant dans le gazon de la base la nuit avec un flingue chargé à la main et qui voyait des signaux lumineux depuis les fenêtres des dortoirs vers l'exterieur

A coté de ça le gus qui m'a expliqué le fonctionnement du matos incendie puait le patis à 2m, bon ...
Le service militaire permettait un brassage social (quoique limité par des passes droit) que rien n'est venu remplacer. Il offrait des opportunité de formation ou simplement des expériences personnelles à des gens qui ne les auraient jamais eut. L'armée reste un choix respectable.
[right][snapback]256162[/snapback][/right]
j'avais le meme probleme que toi et j'ai hesiter longtemps pour savoir si je m'emgageais ou pas.....mais mon coté antimilitariste a ete le plus fort et j"ai finie pas etre reformé p4....Par contre pour le coté voyage et decouverte du monde et de ses habitants j'ai trouvé plus ludique de m'engager 5 ans au club....bye