Ben je vais peut être faire tache dans le décor, mais je crois pas que je changerais grand chose...
Mes études, j'en ai quasiment que de bons souvenirs...
- interne au lycée, les 400 coups avec les potes de chambrée, 2 fois viré de l'internat, Bac E au bout. Content d'avoir fait autre chose que des maths et de la physique, manipuler une fraiseuse, un tour ou des sequenceurs, ça apprend à être un peu moins manche de ses 2 mains... En plus, on avait le café avec un babyfoot à 2 pas... Encore un super pote de Terminale, dingue de planche aussi à l'époque, que j'ai recorisé cette année au Défi Wind
- Bon dossier, direction INSA (ça me faisait un peu chier de me coltiner une prépa...), et 6 ans de bons délires. Fallait bosser un minimum, mais pendant ces années, j'étais mono de ski à la fac, ça me permettait de sortir gratos, idem pour la planche, on avait un atelier de shape, j'en ai profité pour commettre une planche dont le surnom était "la galette"... C'est aussi cette année que j'ai retapé (cours gonflants, genre biochimie et thermodynamique, 30 jours de ski dans la saison, la fabrication du custom, ça faisait beaucoup...). J'ai aussi passé 4 ans avec une petite réunionnaise qui avait sa piaule en face de la mienne. Du coup, 2 fois 3 mois d'été la bas, et découverte des vagues de l'Etang Salé (gros coup de pied au cul!

)
Fin des études (snif..), une année à bosser à Toulouse après la fin des études histoire de faire un peu de tunes, et surtout d'avoir un poste sympa pour le service.
J'ai bien fait de repousser d'une année, du coup, je me suis retrouvé VAT en Guadeloupe. 16 mois bien décontractés, avec un appart de fonction, une caisse (pourrave!) payée par la boite, mon quiver de planche qui m'a suivi (ben les tunes, ça a servi pour me payer un chti custom Sunset bien sympa!), les potes qui habitaient la résidence, ti punch tous les soirs...
La planche sur les vagues de Sainte Anne ou des Salines les après midi ventées, le Canal des Saintes le week end, les ballades sur le massif de la Soufrière quand il n'y a pas de vent.
Le volley, et un titre de champion de Guadeloupe en 92, suivi des finales régionales en Martinique... Bon souvenirs avec les potes de Morne à l'Eau...
C'est aussi la découverte de la chasse sous marine, de la plongée et du voilier avec un copain VAT, et les premières virées dans les Caraïbes... Les Saintes, puis la Barbade à 8 furieux sur un bateau blindé de matos...

.
Et dans la foulée, ma première sortie de skipper pour un petit week end en Dominique sur un Centurion 42. Le retour de nuit à Pointe à Pitre fut un grand moment de solitude... Toutes les lumières du port et de la ville en face, on distinguait à peine les bouées et le GPS n'existait que dans les magasines...
Fin du service, et un choix difficile : soit continuer à bosser pour une filiale de la boite dans laquelle j'étais VAT, soit rentrer faire chomeur en Métropole. J'ai hésité longtemps...
J'ai donc continué planche, plongée, voilier, volley (à la plage, déjà des premiers soucis pour le dos...), et ti punch! Beaucoup de croisières, et vu que j'étais plutot bien avec une boite de loc, j'ai eu des bateaux de plus en plus gros, et de moins en moins cher. Le top, j'ai été le seul à skipper pendant 3 ans un Centurion 59, et partir avec les potes faire des virées dans la Caraïbe, des Iles Vierges aux Grenadines. J'ai du faire 100 jours de bateau en 96... et mes affaires restaient à bord entre 2 croisières!

J'ai commencé aussi à faire quelque convoyages pour cette boite. Je gardais le bateau 2 ou 3 jours pour moi, mais j'étais pas payé (pas de PPV!). Les virées en solitaire entre Martinique et Guadeloupe sur le 59, de grands moments... 10 jours aux Grenadines avec doudou sur ce même bateau, la plus belle croisière de ma vie...
Fin 97, l'activité boulot commence à ralentir, et le 59 est vendu

... Bon, ça c'est pas grave, je suis passé au cata, et l'avantage d'un ponton de 47 pieds, c'est qu'on peut mettre plein de matos sur le trampoline! Mais je commence à me poser des questions, je prends des contacts sur Paris, et décide de rentrer sur la Métropole en 99, après une dernière croisière tout seul, 5 jours à Antigua sur un Centurion 41s, avec ma planche, et mon fusil. Langoustes et nav sur le lagon de Green Island, histoire de partir avec la tête pleine de belles images...
Depuis, Paris, avec son lot de surprises, de rencontres, de découvertes...
Bien au début, pas encore totalement lassé, mais je commence à essayer de sentir d'ou vient le vent, histoire de le suivre, comme j'ai toujours fait jusqu'à présent. La suite devrait être sympa aussi...