Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Avant c'était mieux !
-
DW_anonyme
- Killer

Re :Avant c'était mieux !
-
gregboulnaish
- Jiber

davidm @ 25/01/2011 - 10h47 a dit:
guyt @ 21/01/2011 - 15h57 a dit:
Une bonne citation de Frank Zappa (trouvée sur Wikipedia):
Lors d'une émission, un vétéran de la seconde guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Je suis étonné que tu n'aies pas saisi l'occasion de nous taquinner un peu, nous les frenchies, avec ce Zappa qui ne pouvais pas nous blairer (enfin, c'est ce qu'il disait).
Je parie qu'il détestait encore plus les cousins mégalos

gregboulnaish @ 25/01/2011 - 11h32 a dit:
Je suis étonné que tu n'aies pas saisi l'occasion de nous taquinner un peu, nous les frenchies, avec ce Zappa qui ne pouvais pas nous blairer (enfin, c'est ce qu'il disait).
Je parie qu'il détestait encore plus les cousins mégalos
Je savais pas qu'il vous détestait. En fait, je n'ai jamais été un gros fan de Zappa, qui est pour moi tout au plus une ou deux bonnes tounes sur l'album "hot rats". Jamais compris le culte autour de lui.
Quel a été la réelle contribution de Zappa sur la musique à venir? Négligeable, en tout cas, rien de comparable à celle de Neil Young qui, en un seul riff de guitare aura établi les bases du mouvement grunge (Nirvana et compagnie) des années 90.
En fait, je n'ai jamais été un très gros fan des musiciens américains. Quant à moi, ça se résume au Doors, à Lou Reed et ses Velvet Underground et évidemment Neil Young. Dans les années 90, un peu les Pixies.
Les groupes qui ont passé l'épreuve du temps pour moi: Marc Bolan ( T-Rex, largement sous-estimé en France), Roxy Music, Joy Division, Cure, Kraftwerk. J'étais un gros fan de Bowie, mais à part l'album "Low" et peut-être "Heroes", y a pas grand de lui chose qui a collé.
Et si j'étais condamné à écouter un seul disque jusqu'à la fin de mon existence?

Voilà, vous savez tout sur moi.

Ne néglige pas les d'jeunes. Tes albums te plaisent mais ils sont mal enregistrés et pas forçément si novateurs que ça.
Je te suis à 1000 % sur Frankie. Excellente analyse. On pourrait faire le même reproche à Prince, mais dans une moindre mesure.
guyt @ 26/01/2011 - 00h37 a dit:
Quel a été la réelle contribution de Zappa sur la musique à venir?
Salut Guyt,
Pour faire simple je pense que sa contribution est à la fois passée et à venir.
Il a juste appris à J. Hendrix à se servir d'une pédale wah-wah (il a bien appris!) et a été un des premiers sinon le premier à être un virtuose de la guitare électrique. Mentor de Steve Vai (qui s'est fait embaucher par lui comme "Stunt guitarist" en transcrivant ses soli intranscriptibles) et inspirateur de Joe Satriani. Son "phrasé" est reconnaissable entre tous et bien joussif quand on s'y est fait. Ca c'est pour le passé.
Ses contributions à venir sont du côté de la musique contemporaine et de ses ballades, pas dans ses morceaux pop-rock pas toujours (souvent) transcendants. Bobby Brown par exemple (son plus gros succès commercial?) manque vraiment d'intérêt je trouve.
Il est un compositeur majeur de la musique contemporaine, il est toujours joué et le sera encore très longtemps. Ce qu'il a beaucoup utilisé et qui n'est pas encore digéré dans la musique "quotidienne" c'est la polyrythmie: les sections rythmiques (basse et percussions par exemple) tournent sur des temps différents qui se rejoignent périodiquement et comme par hazrd on ne se rend compte de rien et tout tombe pile poil. Faut pas oublier qu'il était aussi un bon batteur et qu'il a écrit des morceaux dédiés à la batterie : essaie "The black page #1" (batterie seule) puis "The black page #2" (même chose orchestrée). C'est hors du commun, accessible, mais on sent bien que quelque chose de complexe (trop pour moi en tous les cas) fait tourner rond cette mécanique.
En clair il n'a pas fait la musique à lui tout seul, mais quelques-uns de ses morceaux au milieu de sa production pléthorique ont changé la Musique.
David
EDIT: il l'a pas invetée la polyrythmie, les percussions traditionnelles de tous les continents (hors Europe...) maitrisent ça.
-
baamutdono
- Jiber

) ???Groupes qui ont marqué' l'histoire de la zique :
je suis Guyt en virant the cure ( hate you bitch ) et en rajoutant bowie, par contre T rex je dis +1 ( rare quon en parle dans ces termes là ).
Je suis davidm dans le sens ou zappa a permis une évolution musicale, mais ça n'est pas lui qu'on retiendra, on gardera plutot les hendrix, vaughan, halen etc...
Personne n'a parlé d'apache ( premire disto utilisé sur un disque je crois mais bon passons )
Pour ce qui est de musique actuelle:
Néant, ou cela y ressemble, je fais parti des rares acheteurs de compact discs de notre génération 2.0 (.branletteonethenetdotcom) et 90% de mes achats sont des groupes ayant 15 ans de carrière ou plus.
Il m'arrive de découvrir des petits groupes récents qui déchirent, mais c'est devenu un travail difficile, la merde est tellement médiatisée et vendu de force que l'on fini par en perdre toute envie de découverte et se plonger ( et y rester ) dans les classiques devient alors salutaire...
Je pense que les jeunes qui suivent les meme courants musicaux sont comme moi:
Radio off en permanence, émissions musicales out ( sauf 1 ou 2 rares exceptions sur quelques chaines culturelle ) deezer out, youtube de temps en temps, et juste un bon vieux MP3 ou un CD pour écouter ce qu'on connait, ce qu'on aime, et ce qu'on a choisit d'écouter e pas ce que d'immondes HP 30 watts acheté a liddl sont en train de jouer alors que t'es en train de faire tes courses tranquilles...
Mieux avant??? :
J'étais pas là pour juger, ce que je sais c'est qu'ont se souvient des grands de l'époque, je me demande juste une chose, dans 30 ans est-ce qu'on se souviendra des grands des années 2010 ?? A l'époque en haut des charts se succédaient quoi : Rolling stones? beatles ? the doors ? who ? plus récemment on a eu du Queen puis du Nirvana ou du Radiohead, mais maintenant, existe-t)il une relève digne d'eux ??
Petite nuance :
Si bémol il y a alors, c'est la dièse qu'ont doigtant parler...
-Je pense que notre questionnement n'est pas commun a tous, on parle bien içi d'un courant musical plus que d'un ère musicale a part entière...
-La situation d'exposition n'est plus la même, un artiste est là pour faire de la musique, les "chanteurs" d'aujourd'hui sont là pour faire de l'argent.
-L'industrie du disque étant en difficulté, les Producteurs sont prudent pour ne pas perdre d'argent et voilà comment ils fonctionnent :
-On choisit un artiste représentant un genre musicale d'un point de vue commercial, ( ex bénabar : universal , cali: EMI ) quitte a copier un artiste concurrent, il faut au moins que cela soit sur le meme créneau.
Si vous faites attention, tous les artistes qui ont plus ou moins le meme style sont dans des Maisons de prod différentes, elles se protègenten essayant de coller à ce qui marche, et en ayant un ou deux artiste phares sur un ou deux créneau et ils sont tous dans ce cas...
Voilà pourquoi personne ne prends de risques, et que tout le monde suit la queue du voisin et se fait suivre, sans voir qu'on est en train de tourner en rond.
Et c'est également pour ça que les découvertes que tout le monde fait proviennent de maison indépendantes, ou de l'underground ( jamais pu supporter ce mot, veut rien dire je trouve mais bon...) La grande maison de disque qui te sort un inconnu en te disant c'est le futur elvis? ça n'arrivera plus beaucoup...
Bon je me suis encore perdu dans mon discours, pas trop fait évoluer le débar, ma prochaine fois je me tais promis
.En tout cas merci au plus vieux de continuer de nous abreuver de leur culture musicale si riches, j'ai encore découvert un ou deux nouveaux noms aujourd'hui
, vais aller écouter ça
...-
baamutdono
- Jiber

-Les groupes d'il y a 30 ans reconnus aujourd'hui comme des grands l'étaient-ils par les masses a l'époque ?? ( ça rejoint mon histoire de charts )
baamutdono @ 26/01/2011 - 11h30 a dit:
J'ai une question pour les plus vieux:
-Les groupes d'il y a 30 ans reconnus aujourd'hui comme des grands l'étaient-ils par les masses a l'époque ?? ( ça rejoint mon histoire de charts )
Oui à part les sex pistols.....
qui continuent d'ailleurs à être des merdes et qui sont montés au pinacle.
Ce qui me semble très curieux, aujourdh'ui, c'est que j'arrive a écouter avec presque du plaisir des groupes qui, il y a 30 ans, m'auraient instantanément fait sortir ma chaine de vélo.
Genre les Stones ou Queen ou Deep Purple etc....
-
DW_anonyme
- Killer

Ca fait peur de vieillir

La hyène @ 26/01/2011 - 11h46 a dit:
baamutdono @ 26/01/2011 - 11h30 a dit:
J'ai une question pour les plus vieux:
Oui à part les sex pistols.....
qui continuent d'ailleurs à être des merdes et qui sont montés au pinacle.
Ce qui me semble très curieux, aujourdh'ui, c'est que j'arrive a écouter avec presque du plaisir des groupes qui, il y a 30 ans, m'auraient instantanément fait sortir ma chaine de vélo.
Genre les Stones ou Queen ou Deep Purple etc....
J'en déduis qu'il y a 30 ans, tu étais plutôt Dave ou Michel Delpech?

C'est marrant personne n'ai parlé de U2 : groupe immense mais... je vous laisse finir. (ou pinaise c'est très Joke d'écrire comme ça, brrrrr).
Et puis nos perceptions sont personnelles et la conséquance de notre parcour musical. Mon petit plaisir de vendredi en retrant du taf : écouter le Carrefour de l'Odéon (musique classique) : c'est marrant comme on ressort aujourd'hui des gros flops d'il y a 2-3 siècles. Je dis ça je dis rien.
Une dernière : à ma connaissance les 2 premiers groupes écolo de renom sont Zappa (décidément) et les B52's. Quelqu'un peut me confirmer ça?
Viking @ 26/01/2011 - 13h39 a dit:
ici, on parle zique, alors les ringards qui écoutent Johnny, passez votre chemin
assizez vous , caisse que vous boivez ?