Martin_A @ 23/12/2011 - 08h48 a dit:
C'est le principe de la démocratie, on peut pas contenter tout le monde...
Si tu as un meilleur système, on t'écoute 
La question est : dans le système actuel, mon vote sert-il à quelque chose ?
Est-il écouté ?
Peut-on orienter des choix ?
Je pensais benoîtement que oui.
Mais l'histoire récente me montre que non. (L'histoire d'avant, racontée par ceux qui ont gagné, j'ai pas super confiance).
Quand tu dis qu'avec "la démocratie, on ne peut pas contenter tout le monde", j'en suis bien conscient.
Et je faisais jusqu'ici contre mauvaise fortune bon coeur : En me persuadant que la majorité avait sûrement raison. Et en admettant que moi-même j'évoluais dans mes idées, mes choix ou mes convictions.
Par exemple, j'avais voté pour le traité de Maastricht en 1992 puis contre la constitution européenne en 2005. Mon NON était principalement basé sur le caractère incontrôlable de la BCE qui était déjà inscrit dans le traité de 1992 mais qui devenait gravé dans la constitution. Je suis donc obligé d'admettre avoir changé d'avis. Ou du moins avoir vu un truc qui ne me plaisait pas et que je n'avais pas capté 13 ans avant.
Pour la première fois, mon vote (contre la constitution) était majoritaire.
J'étais enfin en phase avec la majorité démocratique. Youpi !
Mais comme tu dis : "le principe de la démocratie, c'est de pas plaire à tout le monde". Et sur ce coup, j'ai l'impression que il y en a quelque uns en haut à qui ça n'a pas plu.
Vu ce qui c'est passé après; j'ai un peu le sentiment que quand le vote leur va, on est en système démocratique. Et quand ça leur va pas, on s'assoit dessus.
Et maintenant qu'il faut agir vite pour rassurer les marchés (pauvres petits, il leur faudrait une nounou), le passage par le vote des citoyens pour changer les règles de fonctionnement de l'Europe n'est même plus évoqué. Si ce n'est comme un obstacle qu'il faut à tous prix éviter. La leçon de 2005 semble avoir bien été assimilée en haut.
Aujourd'hui, l'alternance proposée entre PS et UMP ne me semble pas à même de remettre en cause fondamentalement ce système.
Pourtant, une remise en cause profonde me semble maintenant nécessaire.
D'où ma position actuelle de vote pour n'importe qui proposant de changer d'orientation. Et notamment de renforcer le caractère démocratique de notre système.
Quoiqu’on puisse en penser, j'ai le sentiment que les extrêmes sont dans cette ligne.
J'espère encore que ça pourrait permettre d'infléchir un minimum la vision du gros valet qui sera élu.
Chui con ?

C'est bien DW, ca permet de causer politique sans se fâcher avec ses amis.
Je parle jamais politique avec mes amis, c'est trop risqué.