CHRISTOPHE ROUSSE @ 23/01/2012 - 12h16 a dit:
Le modèle qui va se développer dans les années futur :
la musique gratuite mis a disposition par les artistes directement pour leur promotion .
Le revenu viendra des concerts qui en suivront .
Ps : Martin , j'ai fait partie d'un groupe et j'ai travaillé en studio ......
Si tu t'y connais parlons technique :
Ya 3 sources de revenus pour les artistes :
- La SACEM (liée aux ventes de disque et aux diffusions en radio et concerts) -> rémunération directe de l'artiste
- La vente des disques -> rémunération de la maison de disque, qui reverse aux artistes
- Les concerts -> rémunération des artistes
Si on supprime la vente des disques, il va donc falloir compenser en augmentant les revenus générés par les deux autres sources.
Jusque la t'es d'accord ???
Donc on augmente le prix des billets des concerts, et on augmente la cotisation SACEM, et/ou on la généralise à d'autres sources : VOD, dispositifs d'écoute style spotify ou deezer...
Sur la partie concerts, les prix vont augmenter, et donc ca va etre de moins en moins accessible, mais passons.
C'est le reste qui m'intrigue.
Aujourd'hui, les solutions légales pour écouter de la musique numérique sans pub (contrairement à la radio) et quand on veut sont au nombre de deux :
Soit tu achète la musique sur un site de téléchargement légal, qui te permet au passage de la graver sur un nombre illimité de CD, et de la mettre sur tous les supports que tu veux, soit tu t'abonne à un service de type Deezer ou Spotify qui coute grosso modo 10 euros par mois.
Dans tous les cas, tu paye pour écouter la musique, sauf qu'une solution te laisse libre de faire ce que tu veux de ce que tu achète, de l'autre, tu reste quand même liée par un abonnement, et par une certaine restriction qui te permet pas de faire ce que tu veux de ta zik...
Dernier point la qualité :
Je serais curieux de savoir combien de particuliers ont le matériel et l'oreil necessaire pour faire la différence entre un MP3 256 ou 320 encodé à partir d'un master, et un .wav ou .aiff ...
Si on supprime la possibilité d'acheter la musique à l'unité, c'est la voix ouverte à la perte d'une certaine liberté qui te permet de choisir ce que tu écoute et de faire ce que tu veux de tes achats.
Enfin, pour ne parler que de la conservation... Un CD ca se raye, un mp3 c'est réutilisable à l'infini...
Sur iTunes on peut ré-télécharger les titres achetés un nombre illimité de fois, et stocker tout ça gratuitement sur le net, au niveau praticité et sureté on peut difficilement faire plus simple !!!