Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fouteur de Bordel sur Internet, MU fermé

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re :Fouteur de Bordel sur Internet, MU fermé

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Martin_A @ 23/01/2012 - 09h46 a dit:

Donc c'est quoi l'idéal pour toi ? La disparition de la musique enregistrée au profit de la musique live ???

Donc plus de musique chez soi, dans sa voiture ou dans son balladeur autre que celle de la radio ? Formatée et coupée de pub ???

La musique live c'est super mais qui a les moyens d'aller régulièrement voir des concerts ??? C'est quand même pas donné... Ça ne va pas dans le sens d'une démocratisation de la musique...

Le model qui va se développer dans les années futur :

la musique gratuite mis a disposition par les artistes directement pour leur promotion .

Le revenu viendra des concerts qui en suivront .

Ps : Martin , j'ai fait partie d'un groupe et j'ai travaillé en studio ......
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 23/01/2012 - 12h16 a dit:

Le model qui va se développer dans les années futur :

la musique gratuite mis a disposition par les artistes directement pour leur promotion .

La ca casse le Martin !
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Le modèle qui va se développer dans les années futur :

Si tu t'y connais parlons technique :

Ya 3 sources de revenus pour les artistes :

- La SACEM (liée aux ventes de disque et aux diffusions en radio et concerts) -> rémunération directe de l'artiste

- La vente des disques -> rémunération de la maison de disque, qui reverse aux artistes

- Les concerts -> rémunération des artistes

Si on supprime la vente des disques, il va donc falloir compenser en augmentant les revenus générés par les deux autres sources.

Jusque la t'es d'accord ???

Donc on augmente le prix des billets des concerts, et on augmente la cotisation SACEM, et/ou on la généralise à d'autres sources : VOD, dispositifs d'écoute style spotify ou deezer...

Sur la partie concerts, les prix vont augmenter, et donc ca va etre de moins en moins accessible, mais passons.

C'est le reste qui m'intrigue.

Aujourd'hui, les solutions légales pour écouter de la musique numérique sans pub (contrairement à la radio) et quand on veut sont au nombre de deux :

Soit tu achète la musique sur un site de téléchargement légal, qui te permet au passage de la graver sur un nombre illimité de CD, et de la mettre sur tous les supports que tu veux, soit tu t'abonne à un service de type Deezer ou Spotify qui coute grosso modo 10 euros par mois.

Dans tous les cas, tu paye pour écouter la musique, sauf qu'une solution te laisse libre de faire ce que tu veux de ce que tu achète, de l'autre, tu reste quand même liée par un abonnement, et par une certaine restriction qui te permet pas de faire ce que tu veux de ta zik...

Dernier point la qualité :

Je serais curieux de savoir combien de particuliers ont le matériel et l'oreil necessaire pour faire la différence entre un MP3 256 ou 320 encodé à partir d'un master, et un .wav ou .aiff ...

Si on supprime la possibilité d'acheter la musique à l'unité, c'est la voix ouverte à la perte d'une certaine liberté qui te permet de choisir ce que tu écoute et de faire ce que tu veux de tes achats.

Enfin, pour ne parler que de la conservation... Un CD ca se raye, un mp3 c'est réutilisable à l'infini...

Sur iTunes on peut ré-télécharger les titres achetés un nombre illimité de fois, et stocker tout ça gratuitement sur le net, au niveau praticité et sureté on peut difficilement faire plus simple !!!
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 23/01/2012 - 09h46 a dit:

Donc c'est quoi l'idéal pour toi ? La disparition de la musique enregistrée au profit de la musique live ???

Donc plus de musique chez soi, dans sa voiture ou dans son balladeur autre que celle de la radio ? Formatée et coupée de pub ???

La musique live c'est super mais qui a les moyens d'aller régulièrement voir des concerts ??? C'est quand même pas donné... Ça ne va pas dans le sens d'une démocratisation de la musique...

c'est bien moins cher que la tv plate l'ordi derniere mode ou la derniere voiture

ensuite rien n'empeche d'enregistrer et de partager gratuitement!!
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

On en revient toujours au même problème :

Ça me parait pas normal de pouvoir profiter d’œuvres sans payer un prix juste...

Ça nous parait logique de payer pour lire, pour aller au théatre, au cinéma, pourquoi pas pour la musique ???
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 23/01/2012 - 13h01 a dit:

- La SACEM (liée aux ventes de disque et aux diffusions en radio et concerts) -> rémunération directe de l'artiste

- La vente des disques -> rémunération de la maison de disque, qui reverse aux artistes

Si on supprime la vente des disques, il va donc falloir compenser en augmentant les revenus générés par les deux autres sources.

Donc on augmente le prix des billets des concerts, et on augmente la cotisation SACEM, et/ou on la généralise à d'autres sources : VOD, dispositifs d'écoute style spotify ou deezer...

Sur la partie concerts, les prix vont augmenter, et donc ca va etre de moins en moins accessible, mais passons.

Aujourd'hui, les solutions légales pour écouter de la musique numérique sans pub (contrairement à la radio) et quand on veut sont au nombre de deux :

Soit tu achète la musique sur un site de téléchargement légal, qui te permet au passage de la graver sur un nombre illimité de CD, et de la mettre sur tous les supports que tu veux, soit tu t'abonne à un service de type Deezer ou Spotify qui coute grosso modo 10 euros par mois.

Dans tous les cas, tu paye pour écouter la musique, sauf qu'une solution te laisse libre de faire ce que tu veux de ce que tu achète, de l'autre, tu reste quand même liée par un abonnement, et par une certaine restriction qui te permet pas de faire ce que tu veux de ta zik...

Je serais curieux de savoir combien de particuliers ont le matériel et l'oreil necessaire pour faire la différence entre un MP3 256 ou 320 encodé à partir d'un master, et un .wav ou .aiff ...

Si on supprime la possibilité d'acheter la musique à l'unité, c'est la voix ouverte à la perte d'une certaine liberté qui te permet de choisir ce que tu écoute et de faire ce que tu veux de tes achats.

Enfin, pour ne parler que de la conservation... Un CD ca se raye, un mp3 c'est réutilisable à l'infini...

Sur iTunes on peut ré-télécharger les titres achetés un nombre illimité de fois, et stocker tout ça gratuitement sur le net, au niveau praticité et sureté on peut difficilement faire plus simple !!!

pourquoi veux tu donc augmenter les revenus pour ceux qui sont deja tres visible? ils gagnent bcp a rien faire!

l'auditeur ne musique n'existe pas pour faire faire fortune au musicien!

n'importe qui peut faire la difference entre cd et mp3 comme n'importe ki la faisait entre vinyle et cd
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

thejoker @ 23/01/2012 - 13h21 a dit:

pourquoi veux tu donc augmenter les revenus pour ceux qui sont deja tres visible? ils gagnent bcp a rien faire!

n'importe qui peut faire la différence entre cd et mp3 comme n'importe ki la faisait entre vinyle et cd

Je veux pas augmenter les revenus des artistes très connus qui gagnent déjà bien leur vie, je pense simplement que si on baisse les revenus de l'industrie du disque en général (producteurs, studio, musiciens, etc...) ça sera un préjudice pour ceux qui débutent et ont besoin d'aide...

Quand à faire la différence entre un vinyle et un CD, ça fait 20 ans que le CD est meilleure que le vinyle, depuis que la musique est composée ou enregistrée en numérique, ya rien de plus propre qu'un CD comme son, puisque le vinyle est pressé à partir d'un master numérique, et subit une perte de qualité liée à la conversion numérique - analogique.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 23/01/2012 - 13h25 a dit:

thejoker @ 23/01/2012 - 13h21 a dit:

n'importe qui peut faire la différence entre cd et mp3 comme n'importe ki la faisait entre vinyle et cd

Je veux pas augmenter les revenus des artistes très connus qui gagnent déjà bien leur vie, je pense simplement que si on baisse les revenus de l'industrie du disque en général (producteurs, studio, musiciens, etc...) ça sera un préjudice pour ceux qui débutent et ont besoin d'aide...

Quand à faire la différence entre un vinyle et un CD, ça fait 20 ans que le CD est meilleure que le vinyle, depuis que la musique est composée ou enregistrée en numérique, ya rien de plus propre qu'un CD comme son, puisque le vinyle est pressé à partir d'un master numérique, et subit une perte de qualité liée à la conversion numérique - analogique.

ceux qui debutent le font sans les majors!!

si ils passent par les majors c'est parce que celles si squattent tous les espaces promotionnels

un fois les majors par terre, yaura de la place pour la qualite et non les produits marketings qui saturent les ondes ( que ce soit en hip hop, rock, pop et classique!)

je pense que tu n'as jamais ecouté la différence entre vinyle et cd!

en vinyle le son n'est pas carré (car encode en binaire) mais rond car physique via la galette vinyle!

il est vrai que le mieux serait de passer par des masters analogiques!
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Si on crée une redevance global sur les abonnement internet reversé a la SACEM , on compense largement la perte lié a la vente des disques surtout en court cicuitant la part des majors .

Ça marchait comme cela pour la taxe sur les supports vierges ( K7 , cd ,dvd ) ...

Si quelqu'un me dit comment faire pour mettre un fichier audio en ligne ici même , vous pourriez ecouter se que l'on pouvais déjà faire avec un 4 pistes analogique et un bon Revox en 36 cm/s ....
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

thejoker @ 23/01/2012 - 13h31 a dit:

je pense que tu n'as jamais ecouté la différence entre vinyle et cd!

en vinyle le son n'est pas carré (car encode en binaire) mais rond car physique via la galette vinyle!

il est vrai que le mieux serait de passer par des masters analogiques!

C'était vrai à l'époque ou on enregistrait en analogique, comme le dit christophe, mais aujourd'hui, si tu enregistre en numérique, la meilleure qualité s'obtient en écoutant le master numérique sans pertes, directement sur le CD, surement pas en lui faisant subire une conversion Numérique -> Analogique, quelque soit le support analogique ;)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 23/01/2012 - 13h31 a dit:

Si on crée une redevance global sur les abonnement internet reversé a la SACEM , on compense largement la perte lié a la vente des disques surtout en court cicuitant la part des majors .

Ça marchait comme cela pour la taxe sur les supports vierges ( K7 , cd ,dvd ) ...

Cette solution fonctionne mais il ne faut pas être naïf, si tu taxe la diffusion, cette taxe retombera de toute facon un jour ou l'autre sur le consommateur, soit de facon directe (abonnements à la spotify) soit sous la forme de publicité...

Et ces deux solutions ont l'inconvénient de n'être jamais complètement libre de ce que l'on fait de ce qu'on achète... (gravage, copies, écoute sans pub... etc...)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Perso, je ne pirate jamais de musique, j'achète le CD. Un peu par principe, mais surtout par habitude, histoire de posséder un objet palpable et non du virtuel. D'ailleurs, je consomme beaucoup moins de musique depuis que la disparition du 33 tours au profil du CD, qui a pratiquement tué l'art de la pochette de disque.

Avant, tu te rendais dans une boutique de disques (dans mon cas, une boutique d'importation, j'ai toujours été snob) , discutais avec le proposé qui connaissait bien tes gouts et te suggérais des nouveautés. Parfois, tu achetais un album tout simplement parce que le design de la pochette te plaisait. C'est comme ça que j'ai découvert King Crimson, Joy Division et plein d'autres.

Mais le monde change, tout se passe dans le virtuel, dans les flux de données. Que quelqu'un ne veuille pas payer pour de l'invisible, je  peux comprendre.

Mais bon, Martin_A n'a pas tout à fait tord en disant que du vol, c'est du vol.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

guyt @ 23/01/2012 - 13h37 a dit:

Perso, je ne pirate jamais de musique, j'achète le CD. Un peu par principe, mais surtout par habitude, histoire de posséder un objet palpable et non du virtuel. D'ailleurs, je consomme beaucoup moins de musique depuis que la disparition du 33 tours au profil du CD, qui a pratiquement tué l'art de la pochette de disque.

Avant, tu te rendais dans une boutique de disques (dans mon cas, une boutique d'importation, j'ai toujours été snob) , discutais avec le proposé qui connaissait bien tes gouts et te suggérais des nouveautés. Parfois, tu achetais un album tout simplement parce que le design de la pochette te plaisait. C'est comme ça que j'ai découvert King Crimson, Joy Division et plein d'autres.

Mais le monde change, tout se passe dans le virtuel, dans les flux de données. Que quelqu'un ne veuille pas payer pour de l'invisible, je  peux comprendre.

Mais bon, Martin_A n'a pas tout à fait tord en disant que du vol, c'est du vol.

C'est du vol dans l'état actuel de la législation , si après l'artiste m'ai gratuitement à la disposition du public son œuvre , c'est différent .
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

en quoi cela peut etre du vol?

c'est qu'une copie!

c'est comme si on devait verser des revenus aux ingenieurs qui concoivent les produits ou des sites webs à chaque utilisation....

c'est du racket!!

un travail ne peut être payé qu'une fois!!
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

!!!

43 millions 287 625.
Répondre