stef38 @ 25/03/2017 - 11h53 a dit:
Je ne sais pas, je cherche des données, j'en ai trouvé quelques unes, à voir...
En tout cas le tien de graphique est signé l'institut des libertés, quand je regarde le site associé, je ne suis pas sûr d'avoir confiance:
http://institutdeslibertes.org
Quand on regarde les chiffres de la France par l'INSEE, mais je ne sais pas à quoi ça correspond exactement, on voit que l'euro n'a pas fait baisser les choses, plutôt la crise de 2009:
https://www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?idbank=001654255&page=informations&request_locale=fr
On a quand même eu une bonne crise avec le 11 septembre 2001, puis une autre en 2008/2009, alors après OK, le but c'est de dire que l'Allemagne s'en sort mieux que les autres pays d'Europe ou en tout cas que la France ok, la question c'est à quel prix, et est ce que la sortie de l'euro et de l'Europe nous fera revenir au niveau de l'Allemagne, je ne crois pas...
Maintenant, est ce que la consommation doit toujours augmenter, est ce que la production doit toujours augmenter, je suis loin d'être convaincu moi...
Stef38, tu peux être Prof, et donc de "gauche", mais de là à, par ta position, critiquer tout organisme "libérale" (au sens noble du terme hein... = "capitaliste" et non "néo-libérale"...) te décrédibilise pour toute personne s'y connaissant en économie... je t'invite à lire dune part l’historique de Charles Gaves, et, d'autre part, ce que pense le monde de la finance et de l'économie sur lui... ceci étant, il vient un autre point... "ta" conclusion (disséminée "stupidement" par les msm etc. uniquement pour critiquer les propos de MLP, que l'euro ne serait pas la raison de la baisse de la production industrielle dans l'UE, Mais que ce serait la crise financière de 2007/8... est tout aussi "ahurissante" que les propos de MLP... Et ce, que l'on prenne les données de l'Insee, de l'OCDE, ou autre... En effet, il n'y a aucune possibilité de "prouver" un lien de causalité avec l'euro, ou la crise de 2007/8, pour la baisse "réelle et effective" depuis 1995, de la production industrielle en Europe... ce "fait" étant factuel, et dont la dernière étude, de l'Insee justement, date de Mars 2017...
Bref, que ce soit elle (qui voulait lier ça à l'euro), ou les msm et-c. qui veulent l'imputer à la crise de 2007/8, les deux raisonnements sont "absurdes" (rien de perso, c'est du factuel); Au mieux, elle aurait du dire que l'Euro a été un facteur aggravant, et que c'est l'UE qui en a été le principale facteur, la corrélation des dates étant visible... pour se faire il suffit de prendre une évolution des courbes depuis 1975... et les courbes parlent d'elles-mêmes... ces données existent, il suffit de bien vouloir les regarder "objectivement"... Mais, car il y a toujours un "mais", cela n'est pas non plus une "preuve" des "causes"; En revanche, nier que la productivité à baisser depuis l'UE, est une "aberration" économique... une courbe, qu'elle, soit croissante, ou décroissante, ne choisit pas... elle ne fait pas de "politique", seuls les "humains" "politiseront" les interprétations... le "factuel" lui, montre que ça décroit... libre à chacun de croire ce qu'il veut... personnellement, la corrélation entre la baisse de production dans l'ensemble de l'UE depuis le programme Européen, ne me laisse que peu d'incertitudes, mais c'est personnel... on a le droit de ne pas être d'accord, mais aussi, de ne pas "mentir" comme le font les msm avec la crise de 2008... (car la baisse à lieu bien avant... bref...