Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
maxim34
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 09 juil. 2009, 23:55
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par maxim34 »

bon j'ai un peu poncé le "glass", mais du coup la resine qui reste est bien opaque. j'imagine que si je remet un couche de resine plus tard ça va pas redevenir transparent. vous pensez que faire un polish resoudrais le probleme?? peau de mouton et polish pour voiture??
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par Ed »

Tu as poncé au combien ?

C'est normal que ça opacifie la résine.
maxim34
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 09 juil. 2009, 23:55
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par maxim34 »

j'ai pas tout fait, juste 3 petits endroit pour voir. 400, puis 1000, puis 1500.

Mais il y a moyen de re rendre la resine transparente ou pas? sinon c'est pas la peine que je me casse le cul je peux direct tout virer et repartir sur une bonne peinture ou gel coat....
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par Ed »

Pour avoir  une résine transparente, le mieux est de faire un glaçage. En ponçant et en faisant le lustrage ça va te prendre un temps fou. Tu as plutôt intérêt à faire une surface plane et à envoyer une belle couche de résine bien homogène au pinceau et à laisser comme ça.
maxim34
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 09 juil. 2009, 23:55
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par maxim34 »

bon ça ressemble a rien, et puis ça tien pas du tout : j'ai poser la planche contre un mur et sa a écailler la peinture et la résine qu'il  avait dessus est partie avec.$donc pas la peine de se prendre le choux : ponçage, je vire la peiture et se sera gel coat blanc, deco sur le pont puis anti D
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par FX »

Oh là!

Bon, faut oublier les glaçages époxy sur une peinture hein, ça ne tient jamais et ça ne se tend pas!!

Un glaçage ça se fait sur la résine identique à celle que l'on utilise pour le glaçage. (Glaçage époxy => sur un strat époxy)


Ce que tu as voulu faire c'est un vernis.

Un glaçage ça n'a rien à voir avec un vernis, un glaçage c'est une couche posée au dessus d'une autre.

Un vernis ça n'est pas juste posé, ça réagit avec la peinture qu'il protège (d'où les problèmes d'incompatibilité entre certains vernis et certaines peintures)


Pour protéger une peinture, ce qu'il faut c'est un vernis, pas un glaçage.

Un vernis c'est souvent poly-uréthane bi-composant.

Et dans quoi on retrouve du vernis PU b-composant? Dans l'anti-D!

Un simple anti-D protègera ta peinture.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par FX »

maxim34 @ 11/05/2011 - 19h57 a dit:

j'ai pas tout fait, juste 3 petits endroit pour voir. 400, puis 1000, puis 1500.

Mais il y a moyen de re rendre la resine transparente ou pas? sinon c'est pas la peine que je me casse le cul je peux direct tout virer et repartir sur une bonne peinture ou gel coat....




Oui, tu peux faire un briller une résine pour lui donner un paspect vernis.

ca s'appel le poli-lustré.

Après ton ponçage au 1500, tu dois polir la surface avec une mousse de polissage et une pâte à polir.

Ensuite polissage avec une peau de mouton et un liquide à lustrer.

Et là c'est lisse comme le crâne de kojac!
maxim34
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 09 juil. 2009, 23:55
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par maxim34 »

ha ça explique pas mal de choses cette histoire de vernie.

Bo nla j'ai commencer a poncer pour enlever la finition ruche et puis la peinture.
maxim34
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 09 juil. 2009, 23:55
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par maxim34 »

FX, que me conseillerais comme gel coat époxy pour la suite ? pour avoir un ordre d'idée, il faut à peu pres quelle quantité pour toute la planche?

puis apres se sera déco au posca, anti dérapant nautix et zou!
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par butcher »

Sans pistolet ça va être long et fastidieux

Je l'ai deja fait au rouleau, faut faire au moins 3 ou 4 passes application-ponçage. Une bonne ponceuse excentrique est le minimum.

Tu peux compter un bon gros pot de 1kg amha, sachant qu'au final t'en poncera les 4/5.
maxim34
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 09 juil. 2009, 23:55
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par maxim34 »

meme pas peur!!

de toute façon il reste quoi comme solution apres le gel coat??
lovefr86
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2011, 18:27
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par lovefr86 »

Pour la deco de la planche demande conseil à Seaclone...

Il a fait une super deco sur une mistral !
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par Fyr »

Bonjour a tous amis du windsurf  :pirate:



Trouvant un peu triste de naviguer sur une planche de type ‘’feuille blanche’’  ;D ,  je réfléchissais à une idée de déco personnalisée..


Je voulais quelque chose d’original, mais je n’avais pas vraiment d’idées..


Et puis le déclic s’est fait en feuilletant un numéro de Wind (le magazine qui sent bon le néoprene et l’air marin.... ;D )


J’y ai vu un freestyleur faire une figure de fou….jusque là rien de surprenant.. :easy:

Sauf qu’il était sur une planche dont la déco était de type ‘’damier’’, avec des cases noires et blanches…  :glasses:  :blink:  :lol:

là je me dis quand même, je dois pouvoir faire mieux, même avec peu d’idées.. :rolleyes:


Je me lance (sur Illustrator), me rend compte qu’en assemblant différentes formes, aussi simples soit elles, il est tout a fait possible de faire quelque chose d’honorable.  :p


Je fais une déco, puis une autre, puis encore une autre… :love:


Les idées s’enchaînent même si pour l’instant je n’en suis qu’au stade ‘’formes 2d et leurs couleurs’’.


L’essentiel est posé mais j’aimerais pouvoir donner plus de relief, via Photoshop entre autre (il faut que je regarde les tutos).


De l’avis de toutes les personnes que j’ai pu interroger pour l’instant, l’ensemble des décos (une dizaine de mémoire) est plutôt agréable à regarder à l’œil.


Seulement je m’interroge.


Est il possible de proposer voire vendre des décos à des shapeurs locaux ? (les grandes marques sous traitent et n’acceptent que le travail de leurs employés qualifiés).


Comment proposer ses décos sans se faire voler l’idée ? (normalement le windsurf est un domaine de passionnés mais on ne sait jamais avec ces temps de crise)…Faut-il que je dépose un genre de brevet d’auteur artistique (pour si peu ça m’embêterait) ?


Quel budget doit on prévoir pour refaire sa déco via un pro ? (entre le réglage des bonnes dimensions, l’impression des auto collant, la pose de ces derniers,  ainsi que le ponçage et la re-pose de l’antidérapant ?


Enfin quelle est la formation à suivre pour devenir ‘’décorateur’’ de planches, voire de voiles ? Quel est le vrai nom du métier ? désigner en produit industriel ?



Merci pour vos réponses.
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par Fyr »

En me basant sur le seul témoignage fiable que j'ai pu avoir jusqu'à présent (cela peut intéresser d'autres personnes)...


Pour ce qui de la formation, il suffirait d'avoir de bonnes bases en graphisme et maitrise en logiciel.

Le talent et l'envie font le reste.


Pour refaire la déco, j'ai vu un blog où ils proposaient 100 euros, ca me parait honnête bien que ce serait apparemment plus une activité à faire soi même, vu le manque de disponibilité de la plupart des ateliers.



Ensuite pas moyen de trouver une entreprise ou un atelier qui serait à la recherche d'un décorateur ou de décorations (le domaine de la glisse manque d'argent à ce qu'il parait).


N'empêche quand je vois ça http://fr.bicsportwindsurf.com/produits/flotteurs,3,31.html


je me dis qu'il faudrait peut être arrêter les soi disantes enquêtes de marketing...


car on ne peut pas appeler ça une déco, c'est tout juste du coloriage qu'un enfant de 10 ans pourrait réaliser sans aucune peine....et pourtant ça se facture bien. :fear:



Donc si quelqu'un a un tuyau, je suis là.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Nouvelle déco perso..., conseils pour peinture...

Message par Lomic »

oui enfin Bic la déco ils s'en branlent pas mal, c'est pas une marque fashion du tout, donc bon question exemple c'est assez mal choisi  ;)
Répondre